• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Solutions médicales pour ne pas laisser mon bébé

Juliettte

Colostrum
Coucou les mamans allaitantes,
Nous le savons toutes, 2 mois c’est beaucoup trop tôt pour laisser son tout petit.

Notre société est ainsi faite que les mamans sont passées d’un non-droit au travail à un non-droit d’élever leurs enfants jusqu’à un âge raisonnable… bref.

je suis à mon compte, en société, je vis en France et j’ai une place en crèche pour mon tout petit.

Mais voilà je l’allaite, il se rassure comme tous les bébés dans mes bras. C’est un bébé serein et je veux qu’il le reste.
je suis dans l’incapacité de le laisser, j’en pleure rien que d’y penser. J’ai mal au ventre depuis 1 semaine avec une gastrite ++

Bref. Je me rends compte que c’est inconcevable.

J’en appelle à vos expériences de maman, quels sont les solutions/motifs légitimes pour éviter :
1- la reprise du travail à 2 mois (arrêt de travail pour quel motif ? Est-ce compatible avec le fait de garder son bébé avec soi ?)
2- le placement en crèche immédiatement (chez nous si on décale l’entrée en crèche la commission évalue si on garde la place avec les élus ou si on la donne à qqun d’autre)

PS/étant à mon compte je n’ai que peu de droits et peu de protection par rapport à un salarié mais je ferai avec (je mangerai des pâtes et des patates avec mon bébé au sein ☺️)
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
ça ne peut pas faire l'objet d'une prescription médicale d'arrêt de travail (ça peut le faire pour une semaine ou deux si les mamans sont un peu justes entre les vacances et le congé mater, ou ont besoin de se reposer quelques jours), mais ça n'est pas une solution à long terme, et on ne peut pas demander à l'assurance maladie de compenser. A part le congé parental ou les RTT, avec des inégalités selon les revenus et le statut, ou dépendre totalement du conjoint quand c'est possible, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de recours.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je valide le retour de @Pauline C , il n'y a pas de solution médicale, c'est effectivement un problème personnel et sociétal .
Bon courage, effectivement ce n'est pas facile de confier un bébé si petit. As-tu du relais dans l'entourage?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il y a moyen de faire les plus petites journées de crèche possible pour ne pas perdre la place, pouvoir travailler et passer du temps avec ton bébé ?
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Étant aussi à mon compte j’ai opté pour une double solution :

- congé parental à temps partiel pour avoir un revenu très minimal stable

- des offres adaptées sur 2-3h pour que ma fille fasse des mini journées de crèche et que je puisse payer la crèche à plein temps pour garder la place

À ma connaissance comme dit ci-dessus il n’y a pas de solution miracle (sinon elle serait exploitée par bien des mamans depuis longtemps 🙃) et c’est plus des arrangements personnels.
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
PS : je ne sais pas si ça te rassure, mais j’ai toujours eu des coups de blues avant de reprendre (pour mon 2e inclus) qui sont passés en 2 semaines une fois l’adaptation terminée et ma fille sereine dans sa crèche 😉

je pense que c’est physiologique à cet âge-là 🥲
 
Dernière édition:
Haut