• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soirée alcoolisée et allaitement

Delph13

Colostrum
Bonjour. Je suis maman d une petite fille de presque 4 mois. Hier soir je suis sortie et j ai bu de l alcool (7-8 bières ). J allaite et tire mon lait pour donner des biberons quand c est nécessaire. J ai arrêté de boire à 2h du matin. Ma fille à est réveillée à 8h. Je lui ai donné un biberon de lait decongele. Toute la journée elle n a eu que du lait tiré au biberon. Il est 16h et je dois tirer mon lait mais dois je le jeter ou pensez vous que maintenant l alcool est parti de mon sang?
Merci de me répondre
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voici un extrait de cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...rd-hui-extraits/1175-64-alcool-et-allaitement

À court terme, l'absorption par la mère d'une dose d'alcool inférieure à 1 g/kg d'alcool pur ne posera généralement aucun problème au bébé allaité. Un cas d’« ébriété » a été rapporté chez un bébé de 8 jours dont la mère avait absorbé 750 ml d'apéritif en l'espace de 24 heures. Cette quantité d'alcool peut effectivement représenter une dose importante pour un petit nourrisson, dont les capacités métaboliques sont moindres que celles d'un bébé plus âgé.
On manque d’études sur les effets à long terme d’une prise régulière d’alcool par la mère allaitante sur le développement neurologique de l’enfant. Les quelques études qui existent se contredisent, certaines faisant état d’un moins bon développement, d’autres ne notant rien de tel (6). Néanmoins, le principe de précaution et ce qu’on sait aujourd’hui de l’effet de faibles doses d’alcool chez l’adulte inciteraient plutôt à l’abstinence.
Pour les prises occasionnelles, les spécialistes conseillent généralement de prévoir d’allaiter le bébé juste avant de commencer à consommer de l’alcool, et d’attendre un certain temps (deux heures donc pour l’AAP) avant de le remettre au sein. On peut éventuellement tester son lait pour connaître le taux d’alcool grâce à l’alcootest pour lait maternel (MilkScreen), ou se baser sur un tableau canadien qui donne, selon le nombre de verres absorbés et le poids de la mère, le temps nécessaire pour l’élimination de l’alcool du lait maternel (visible par exemple ici : http://www.meilleurdepart.org/resources/alcool/pdf/desk_reference_fre.pdf).
La mère pourra prévoir de tirer son lait auparavant, pour le donner ou le faire donner à son bébé dans l’intervalle si nécessaire (et prévoir qu’une autre personne s’occupe du bébé en cas de « cuite »). Plus le bébé est petit, plus il faudra être prudent.

Tu sembles avoir attendu longtemps donc je doute que le taux résiduel soit élevé :)
 

Delph13

Colostrum
Tu es sacrément prudente ! Je dirais aussi que tu peux sans crainte y aller !
Voici un extrait de cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...rd-hui-extraits/1175-64-alcool-et-allaitement



Tu sembles avoir attendu longtemps donc je doute que le taux résiduel soit élevé :)
Vous pensez donc toutes les deux que 14h suffisent pour éliminer l'alcool ingurgité hier soir et que je peux conserver le lait que je suis en train de tirer?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te copie-colle une réponse de Myriam :

Sans pour autant inciter à une consommation, quelques pistes de lecture dans le dossier Tabac, alcool, caféine sur le site LLL et en particulier http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1175

En clair, le taux lacté en alcool est égal au taux sanguin... ce qui entrainera un taux relativement faible : 2 verres "normalisés" correspondent souvent à un taux sanguin de 0.5 g/l d'alcool dans le sang (au plus fort de l'alcoolémie)... ce qui fait un lait moins alcoolisé que certains jus de fruits... qui parfois fermentent ou que certains sirops contre la toux qui sont en solution alcoolique !

De façon pratique si (à partir du tableau http://www.meilleurdepart.org/resources/alcool/pdf/desk_reference_fre.pdf) deux verres sont bus pour un poids estimé à 59 kg, au bout de 5h (4h49 si on veut être précis :p) l'alcool a disparu de l'organisme... donc du lait.... ;) donc les tétées peuvent se faire sans arrière pensées :)

Le taux d'alcool dans ton lait est égal au taux d'alcool dans ton sang. Si tu es à 0,5g/litre d'alcool dans le sang, ton lait est une boisson alcoolisée à 0,5% !
 
Haut