• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

soins dentaires et allaitement

AnaellElias

Montée de lait
Bonjour,
j'avais déjà posté deux messages à propos de début difficile, tout se passe très bien maintenant.
Mon fils va avoir 8 mois et l'allaitement est quelque chose que je veux continuer le plus longtemps possible.
Mais voilà qu'après une visite chez le dentiste, parce que je dois me faire arracher une dent de sagesse car elle me provoque des abcès et soigner 8 carries, il me dit que je ne pourrai plus allaiter après ces traitements, alors même que je lui ai dit que je pouvais tirer mon lait. Vous ne pouvez pas imaginer le malheur que j'ai ressenti après cette annonce, j'en ai pleuré parce qu'en plus je ne peux pas repousser ces soins.
Puis une fois l'émotion passé, je me suis dit que ce n'étais pas possible il devait bien y avoir une alternative, j'ai vu que sur le CRAT il n'y avait aucun soucie avec l'anesthésie locale, mais je n'ai rien trouvé sur les soins des carries.

Alors ma question est : est-ce que je peux recevoir ces soins ? Et si oui combien de temps après je peux donner le sein ?

Je dois aussi subir une opération gynécologique ou j'aurai une anesthésie générale, ma gynéco m'a dit de tirer le premier lait après mon réveil et le jeter et qu'après je peux donner le sein il n'y a aucun soucie. Ces deux infos sont à l'extrême opposé, je trouve quand même dingue le manque de connaissances sur le sujet par ce dentiste...

Merci d'avance pour vos réponses.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir ouiiii tu peux continuer ton allaitement, tirer ton lait le jeter et reprendre lorsque tu auras éliminé les substances quand au moment où tu peux reprendre l'allaitement sa je n'ai aucune idée il te faut prendre contaçte avec une animatrice LLL ou une conseillère en lactation... courage
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut qu'on te donne les produits utilisés pour pouvoir te répondre.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet.

Expérience personnelle : j'ai fait traiter une carie et en ai discuté avec le dentiste : aucun problème par rapport à l'allaitement avec le traitement que j'ai eu. Mais j'avais pas d'abcès

Je sais pas quel traitement va te donner ton dentiste mais sa réaction me semble extrême.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors oui on peut allaiter avec des soins dentaires. Il n'y a aucun problème avec l'anesthésie locale, le seul "risque" c'est si il faut enlever des amalgames ou en poser beaucoup. Si ton dentiste utilise de la résine aucun problème. Ici je me suis fait poser 2 couronnes et donc le dentiste avait du retirer beaucoup d'amalgame, pour lui il n'y avait aucun soucis. J'ai quand même prit du charbon avant d'aller et le lendemain pour capturer les métaux lourds que j'avais reçu ! Mais j'ai continué d'allaiter normalement.
Pour ton opération gynécologique fait confiance à ton gyneco, ma belle soeur s'est fait opérer quand sa fille avait 1 mois et bien elle a tiré son lait pendant 24h et elle a redonné de sein ensuite.
 

AnaellElias

Montée de lait
Merci pour vos réponses !!
Donc si j'ai bien compris il n'y a aucun soucie avec tout ces traitements.
@mamanbonheur je n'ai aucun amalgames à faire enlever, je n'avais jamais de carries jusqu'à maintenant et là 8 d'un coup... Donc si il n'utilise que de la résine il n'y a aucun soucis. J'ai vraiment confiance en ma gynéco, c'est pour ça que je trouve extrême le fait de dire de ne plus allaiter après une anesthésie locale...

Je vais appeler le plus vite possible et demander les produits qu'il utilisera. Mais si je lui dit que je n'arrêterai pas l'allaitement car il n'y a aucune contre indication, va-t-il vouloir me prodiguer les soins ? J'hésite beaucoup à aller voir un autre dentiste...

Et il compte me soigner tout en 1 séance, faudrat-il que j'attende un certain délai quand même pour redonner le sein, surtout avec l'anesthésie ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non aucun délai pour une anesthésie locale, le dentiste m'avait dit que ça ne passait pas dans le sang et que c'était tellement faible que ça ne pouvait pas se retrouver dans le lait! Après tu n'es pas obligée de dire que tu continues d'allaiter, tu peux lui dire que tu arrêtes sur 2 jours comme ça il sera content! Après tu peux lui demander quand même si il n'utilise pas d'amalgame, histoire d'être sûre ! Si il en utilise je pense qu'il vaut mieux en voir un autre car on absorbe beaucoup de métaux lourds à la pose et à la dépose des amalgames.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a un allaiter aujourd'hui ( la revue LLL pour les mères ) sur les soins dentaires : https://www.lllfrance.org/vous-info...nte-dentaire-de-lenfant-allaite-et-de-sa-mere

Les anesthésies n'empêchent pas l'allaitement : en France, la majorité des bébés naissent sous anesthésie locale et on recommande les tétées dans les deux premières heures après la naissance :)

Bon courage pour ces deux moments pas très rigolos à passer !
 
Haut