• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soigner l otite avec le lait maternel

Bonjour, Depuis quelques jours mon bébé a une otite et j'ai lu sur le forum que l'on pouvait mettre quelques gouttes de lait maternel pour aider à soigner l'infection. Néanmoins je lu également qu'il ne fallait pas le faire si l'otite était perforé, ce dont je n'ai aucune idée! Pouvez-vous me dire si le lait maternel est à proscrire en cas de perforation, et comment savoir si il y a ou non perforation? Merci de vos précieux conseils
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour, Depuis quelques jours mon bébé a une otite et j'ai lu sur le forum que l'on pouvait mettre quelques gouttes de lait maternel pour aider à soigner l'infection. Néanmoins je lu également qu'il ne fallait pas le faire si l'otite était perforé, ce dont je n'ai aucune idée! Pouvez-vous me dire si le lait maternel est à proscrire en cas de perforation, et comment savoir si il y a ou non perforation? Merci de vos précieux conseils
Coucou cela peut servir a soulagée mais cela ne remplace pas le traitement. Je les utilisé dans le cadre d'une otite très légère la veille de consultation médecin.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour, Depuis quelques jours mon bébé a une otite et j'ai lu sur le forum que l'on pouvait mettre quelques gouttes de lait maternel pour aider à soigner l'infection. Néanmoins je lu également qu'il ne fallait pas le faire si l'otite était perforé, ce dont je n'ai aucune idée! Pouvez-vous me dire si le lait maternel est à proscrire en cas de perforation, et comment savoir si il y a ou non perforation? Merci de vos précieux conseils
Quand l'otite est perforée du liquide s'écoule de l'oreille.
Mais si le tympan n'est pas perforé et que l'infection est derrière le tympan (c'est le cas pour les otites moyennes aiguës), je ne vois pas en quoi le lait maternel peut aider...
Indirectement, ce que tu peux faire et qui peut aider, ce sont des mouchages de nez au lait maternel, c'est plus agréable qu'au sérum phy et ça peut avoir une action locale. Dans tous les cas d'otites moyennes, le mouchage de nez est primordial.
Bon courage !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut être que je dis des bêtises, @Pauline C pourra peut être nous éclairer : il me semblait qu'en cas d'otite il fallait éviter de mettre de l'eau dans l'oreille ? Le lait maternel étant un liquide, je n'ai pas l'impression que ce soit très recommandé
 
Haut