• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soigner eczéma avec le lait maternel ?

Floflexo

Montée de lait
Bonsoir à toutes.

J'ai lu un article (sur le site de LLL) qui donnait les résultats d’études sur l’efficacité du lait maternel contre les problèmes de peau des bébés.

Ma fille de 19 mois fait de l eczéma depuis 4/5 mois au niveau des pliures des genoux et un petit peu sur les joues.
J’ai essayé toutes les crèmes qui sont conseillées habituellement mais sans résultat. La seule crème qui fonctionne c’est celle prescrite par le toubib avec de la cortisone et ça me rend malade de devoir lui mettre ça.

Elle est toujours allaitée, j’aimerai bien essayer de mettre de mon lait sur les plaies.
J’ai encore énormément de lait congelé, pensez vous que je puisse l’utiliser ? Dois je en faire une crème/baume ? Et si oui comment ?

Merci à toutes celles qui prendront le temps de me lire et de répondre, je commence à désespérer.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les dermocorticoides en cure courte sont le traitement de la crise d'eczéma. Ils sont efficaces, pas dangereux si appliqués selon la prescription; et la corticophobie (la crainte de la cortisone avec sous dosage du traitement) est un facteur de risque de rechute et de non--controle de la maladie. Sur des lésions actives, suintantes, donc à risque de complication et d'infection, mieux vaut suivre la prescription et appliquer les DC.
Mais c'est une application par jour, rien n'empêche de mettre du lait à un autre moment de la journée ou en prévention, mais là je passe la main.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Tu as eu la réponse médicale au-dessus ^^
Oui tu peux utiliser le lait congelé, il est tout à fait complet.
Je ne sais pas comment faire du baume, moi je ferais au plus simple: du LM imbibé sur une compresse et tu tamponnes plusieurs fois par jour. Cela pendant 3-4 jours et tu vois si tu observes une évolution.

Ton étude individuelle m’intéresse 🙂, pense à nous tenir au courant !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir à toutes.

J'ai lu un article (sur le site de LLL) qui donnait les résultats d’études sur l’efficacité du lait maternel contre les problèmes de peau des bébés.

Ma fille de 19 mois fait de l eczéma depuis 4/5 mois au niveau des pliures des genoux et un petit peu sur les joues.
J’ai essayé toutes les crèmes qui sont conseillées habituellement mais sans résultat. La seule crème qui fonctionne c’est celle prescrite par le toubib avec de la cortisone et ça me rend malade de devoir lui mettre ça.

Elle est toujours allaitée, j’aimerai bien essayer de mettre de mon lait sur les plaies.
J’ai encore énormément de lait congelé, pensez vous que je puisse l’utiliser ? Dois je en faire une crème/baume ? Et si oui comment ?

Merci à toutes celles qui prendront le temps de me lire et de répondre, je commence à désespérer.
Coucou ! Tu peux utiliser le gras du lait maternel si tu tire un peu . Généralement il se colle sur les parois des biberons , je m'en sert pour les plaies eczéma en général. Au quotidien tu peux virer tout les gel douche et lessive industriel qui empire leczema et faire un savon a base de lait maternel.
120ml de lait maternel 120g de savon de Marseille sans glycérine ( type Marius Fabre) ou savon d'Alep 2 cuillères a soupe d'huile de coco et 2 cuillère a café de miel.
Le séchage prend un mois pour le savon de Marseille et une semaine pour le savon d'Alep
Placer le moule a savon 24h au congel avant séchage
Il existe une version liquide possible mais je n'est jamais tester
En attendant tu peux appliquer du lait frais plusieurs fois par jour sur la zone .
 
Haut