• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Situation d'urgence, diversification forcée ?

Esther DK

Voie lactée
Bonjour à toutes

je me trouve dans un grand embarras:
voilà, étant étudiante à distance et habitant dans le sud, je dois monter sur Paris pendant 3 semaines en mai pour passer mes examens finaux . Seulement, ma fille aura tout juste 6 mois début mai. Elle est en allaitement exclusif et refuse les biberons de mon lait tiré. A cause de cela, la crèche ne me la prend que 4h par semaines, ce qui n'est rien, car "de toutes manières" comme j'étudie par correspondance, je peux la garder chez moi, avec moi.
Donc, Stella est un bébé qui est habituée à ne rester qu'avec sa maman, et le fait qu'elle refuse les biberons en est la preuve.
Et maintenant cela me pose un gros problème.
A Paris, une de mes tantes pourra la garder pendant mes examens, mais il faudra bien compter deux heures de transports aller-retour (sans compter les grèves!) + deux heures pour l'examen environ.
Cela veut dire que Stella restera 4 heures sans téter ... une grande première pour nous deux... et j'ai peur, non, je suis angoissée à l'idée de ses pleurs quand elle se rendra compte que je ne suis pas là. Je n'ai pas envie de laisser à ma tante (qui n'est plus très jeune) un bébé qui hurle pendant 3heures ... et cela pendant 7 jours.

Que faire alors ?
Dois-je commencer la diversification alors qu'elle n'a que 5 mois et demi et ne tient pas assise ? Et est-ce que la compote suffira à la faire patienter, puisqu'au final Stella n'aura sans doute pas hyper faim mais voudra sa maman ?
Dois-je lui "apprendre" à téter au biberon en la laissant chez un tiers ? (quand elle en aura marre de pleurer, elle finira par prendre le biberon .... ? )
Existe-t-il des crèches ou nounous sur Paris qui seraient prêtes à me la prendre que pour quelques jours ?

J'avoue que je suis tellement désemparée (ce problème plus le problème des transports en cette période de grève), que je n'arrive même plus à réviser pour mes examens.

Si vous auriez quelques conseils, je suis preneuse ! :)
 
Votre tante, si elle la garde doit vous accompagner dans les transports. Elle le peut puisque elle est disponible pour garder. C'est même un DEVOIR.

Ca ne fera plus que deux heures sans tétées. sans doute pleurs, mais gérable. elle pourra garder bébé en porte bébé ou écharpe et se balader.
 

Esther DK

Voie lactée
merci de vos réponses ! je vais en parler à ma tante. il vaut mieux qu'elle perde du temps dans les transports plutôt que de s'arracher les cheveux pck ma fille hurle et que je suis bloquée à une heure là ...

@ParisianLawyer aurais-tu un document pr expliquer le dal au doigt ?
 

Laaura

Lactarium
Franchement les transports parisien avec un bébé de 6 mois et avec les jours de grève... Moi je le ferais pas. Ta puce prendra le biberon si elle a vraiment faim chez ta tante.. Après ta tante la bercera, si tu pratique le portage essaye de le montrer à ta tante avant de partir pour qu'elle puisse faire pareil. Un tour en poussette pourra l'endormir peut être ?
 

Esther DK

Voie lactée
Franchement les transports parisien avec un bébé de 6 mois et avec les jours de grève... Moi je le ferais pas. Ta puce prendra le biberon si elle a vraiment faim chez ta tante.. Après ta tante la bercera, si tu pratique le portage essaye de le montrer à ta tante avant de partir pour qu'elle puisse faire pareil. Un tour en poussette pourra l'endormir peut être ?

Oui pour le tour en poussette ! Sauf quand elle a vraiment faim ET mal aux dents (on est en plein dedans...).
Pour le portage, malheureusement elle le refusait les 3 premiers mois et j'ai fini par laisser tomber ...
En ce qui concerne les transports, c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que ça pourrait lui faire beaucoup d'agitation, en plus ma poussette est énorme donc c'est complexe dans un RER bondé. Mais à vrai dire je ne sais pas ce qui est le pire :/
 

Kuroe

Montée de lait
Les transports en commun parisiens avec un bébé, autant éviter quand on le peut. Surtout pendant les grèves ! Ça va être l'horreur pour ta tante et ta fille. Et si ta tante n'est pas toute jeune, ça va l'épuiser. Ta fille sera plus apaisée en restant au calme chez elle. Je pense qu'un bébé de 6 mois peut largement tenir 4h sans manger (le mien faisait des nuits de 8h à à peine 3 mois), donc au pire elle se rattrapera quand tu rentreras si vraiment elle refuse le biberon :)
 

Esther DK

Voie lactée
Les transports en commun parisiens avec un bébé, autant éviter quand on le peut. Surtout pendant les grèves ! Ça va être l'horreur pour ta tante et ta fille. Et si ta tante n'est pas toute jeune, ça va l'épuiser. Ta fille sera plus apaisée en restant au calme chez elle. Je pense qu'un bébé de 6 mois peut largement tenir 4h sans manger (le mien faisait des nuits de 8h à à peine 3 mois), donc au pire elle se rattrapera quand tu rentreras si vraiment elle refuse le biberon :)

oui je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'elle pourra tenir ! Le problème n'étant pas trop si elle se laissera mourir de faim, mais plutôt si elle crie et pleure pendant trois heures quoi :/ c'est pour cela que je me demande s'il n'est pas mieux qu'elle s'habitue aux biberons un peu "de force" ( comme je déteste ça....) ou aux solides :/
 

Laaura

Lactarium
Je pense que tu peut tenter la diversification et si elle accepte tant mieux . C'est qu'elle est prête. Si elle n'accepte pas alors tant pis.. Après je pense pas qu'elle va pleurer pendant 3 heures... J'ai laisser ma fille pour la 1ere fois 2h consecutive elle avais 7 mois environ.. C'etais un bébé qui teter tt les 2heures dormais Que sur moi.. Même son papa elle ne voulais pasw elle ne prenais ni biberon ni rien. Et sa s'est super bien passer. Finalement en l'occupant constamment ma mère a réussi à gérer sans crise !
 

Esther DK

Voie lactée
Je pense que tu peut tenter la diversification et si elle accepte tant mieux . C'est qu'elle est prête. Si elle n'accepte pas alors tant pis.. Après je pense pas qu'elle va pleurer pendant 3 heures... J'ai laisser ma fille pour la 1ere fois 2h consecutive elle avais 7 mois environ.. C'etais un bébé qui teter tt les 2heures dormais Que sur moi.. Même son papa elle ne voulais pasw elle ne prenais ni biberon ni rien. Et sa s'est super bien passer. Finalement en l'occupant constamment ma mère a réussi à gérer sans crise !

Ton témoignage me rassure, ma fille fait exactement pareil ....
on va croiser les doigts alors !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je lui éviterais aussi les transports...
Je laisserais un biberon au cas où, mais je pense aussi que 4h à son âge c'est gérable.. Il faut partir confiante, pour ne pas lui communiquer de stress avant de la laisser, et elle se sentira en sécurité avec ta tante... Et comme tu ne seras pas là, peut-être qu'elle ne pensera même pas à manger !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

As-tu déjà tenté de la laisser au papa pendant quelques heures? Ca pourrait être un bon test déjà, et ça te rassurerait sûrement. Il vaut mieux aussi que tu ailles voir ta tante avec elle les jours précédent, histoire qu'elle soit en "terrain connu".
Pas de stress pour le biberon, ce n'est nullement indispensable. Ma fille n'en a jamais voulu (du DAL non plus d'ailleurs, c'est difficile à faire accepter à un bébé qui n'est pas habitué), le moment venu on lui donnait des bouillies de LM et de céréales à la cuillère, qu'elle a acceptée sans problème entre 5 et 6 mois (même si elle ne tenait pas assise non plus -> c'est à 8 mois elle a su se mettre assise...)
Bref, mon conseil c'est d'abord de faire un test en laissant ta petite qq heures au papa, puis de tenter les céréales en bouillies tranquillement chez toi si tu le sens et si tu t'angoisses vraiment qu'elle ne puisse pas manger pendant 4 heures ou plus.
Ah! Et pour les dents: Doliprane, c'est radical!
 

Esther DK

Voie lactée
Merci de vos nombreux conseils !

@Eclira ma tante est plutôt dynamique et habituée à s'occuper d'enfants :) par contre c'est chez elle que je vais loger pendant cette période donc le fait qu'elle garde ma fille s'est plutôt imposé ...

@Liliju le papa est militaire et en ce moment il ne revient que les week ends donc un peu galère pour la lui laisser plus d'une heure... Par contre, des amies m'ont proposé de la garder 3-4 heures les semaines à venir, gros soulagement donc car ça va m'apprendre à la laisser un peu et elle à s'habituer à ne pas être tout le temps avec sa mamna x) (la séparation est-elle plus difficile pour moi ou elle ? :p )
En attendant, je tente quelques purées et flans de lait maternel ...
Avec tous vos bons conseils, on devrait pouvoir survivre ! ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à toutes

je me trouve dans un grand embarras:
voilà, étant étudiante à distance et habitant dans le sud, je dois monter sur Paris pendant 3 semaines en mai pour passer mes examens finaux . Seulement, ma fille aura tout juste 6 mois début mai. Elle est en allaitement exclusif et refuse les biberons de mon lait tiré. A cause de cela, la crèche ne me la prend que 4h par semaines, ce qui n'est rien, car "de toutes manières" comme j'étudie par correspondance, je peux la garder chez moi, avec moi.
Donc, Stella est un bébé qui est habituée à ne rester qu'avec sa maman, et le fait qu'elle refuse les biberons en est la preuve.
Et maintenant cela me pose un gros problème.
A Paris, une de mes tantes pourra la garder pendant mes examens, mais il faudra bien compter deux heures de transports aller-retour (sans compter les grèves!) + deux heures pour l'examen environ.
Cela veut dire que Stella restera 4 heures sans téter ... une grande première pour nous deux... et j'ai peur, non, je suis angoissée à l'idée de ses pleurs quand elle se rendra compte que je ne suis pas là. Je n'ai pas envie de laisser à ma tante (qui n'est plus très jeune) un bébé qui hurle pendant 3heures ... et cela pendant 7 jours.

Que faire alors ?
Dois-je commencer la diversification alors qu'elle n'a que 5 mois et demi et ne tient pas assise ? Et est-ce que la compote suffira à la faire patienter, puisqu'au final Stella n'aura sans doute pas hyper faim mais voudra sa maman ?
Dois-je lui "apprendre" à téter au biberon en la laissant chez un tiers ? (quand elle en aura marre de pleurer, elle finira par prendre le biberon .... ? )
Existe-t-il des crèches ou nounous sur Paris qui seraient prêtes à me la prendre que pour quelques jours ?

J'avoue que je suis tellement désemparée (ce problème plus le problème des transports en cette période de grève), que je n'arrive même plus à réviser pour mes examens.

Si vous auriez quelques conseils, je suis preneuse ! :)
Je connais une maman qui pose son bb à la creche de 6mois et elle le laisse la journée à présent et il ne boit aucun lait ni bib juste de leau au verre et il a commencé à manger depuis peu , et au début il y a deux mois environ c'était que de leau il arrivait à patienter genre 4h
 
Haut