• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Signes de faim

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
J'ai un petit garçon de 10 semaines que j'allaite exclusivement. Je me pose beaucoup de questions quant à savoir à quel moment il a faim ou pas. La nuit c'est plutot simple, il se réveille, il pleure, je le mets au sein, il tète puis se rendort.
La journée c'est plus difficile. Très souvent on dirait qu'il cherche à me téter, pourtant il vient juste de finir une bonne tétée. Parfois je lui donne mon petit doigt à téter, il le prend en tétant très fort et ça l'apaise. Parfois non. Mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux le mettre au sein ? Les bebes au sein ont ils besoin de téter aussi autre chose que le sein ? N'y a t'il pas un risque qu'il tète moins le sein et donc qu'il y ait moins de lait ? J'ai peur de passer à côté d'une tétée et de foirer mon allaitement.
Quand je lis à quel moment le bébé a faim: lors de l'éveil calme, s'il tire la langue....mon bébé dans ce cas veut tout le temps téter ! Est ce que ces signes sont valables pour les bébés plus grand ou juste pour les nouveaux nés ?
Je suis un peu perdue à savoir à quel moment je dois mettre mon bébé au sein, je ne comprend pas ses signes de faim.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Toulouzheine

Je me posais les mêmes questions que toi quand mon fils était nouveau né. J'avais l'impression qu'il avait constamment les signes de faim et que donc je devais tout le temps le mettre au sein. J'avais peur de louper une tétée et que ca chamboule tout mon allaitement et à l'inverse peur de trop lui donner le sein et de le gaver.

En réalité, cest après qu'on se détend là dessus, qu'on se rend compte que si on donne pas assez bb est totalement en capacité de nous le faire comprendre et pareil s'il n'a pas faim mais a juste un besoin de succion. Car oui le sein n'est pas que nourricier. Ca lui permet aussi de se rassurer par la succion, l'odeur, les battements de notre cœur (qui le bercent et font parti de ses repères depuis 9 mois), notre voix, nos bras enveloppant...

Tu ne donneras jamais trop le sein à ton enfant. Moi je partais de ce principe et lui proposais systématiquement. Ensuite s'il s'énervait je lui donnais mon petit doigt à téter. De 2 choses l'une:
- soit il se calmait, cetait donc bien juste un besoin de rassurance, câlin..et le fait d'avoir du lait en tétant l'agaçait car pas faim
- soit il pleurait, cetait donc quil avait faim mais que le lait n'arrivait pas assez vite, du coup je compressais mon sein ou bien alternait les deux seins pour déclencher le ref.

Et ça pouvait aussi arriver quil ne se calme ni avec le sein ni avec le doigt. Si j'avais écarté les pistes de couche sale et maladie dans ce cas juste je l'accompagnais dans ce moment de décharge émotionnelle.

Ne te prends pas trop la tete, écoute ton bb, fais lui confiance, fais toi confiance. Tu ne le nourriras jamais trop, tu ne le porteras jamais trop, tu ne peux pas mal l'habituer. Il a juste besoin d'attention por devenir un bébé autonome et bien dans ses baskets

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.
C'est dur de se laisser aller, de se faire confiance et de faire confiance au bébé. Pourtant je me rend bien compte que c'est souvent la réponse à toutes mes questions!

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Rooo t'inquiète pas je crois qu'on y passe toutes par ces moments où on a l'impression de rien comprendre. Moi aussi j'avais l'impression qu'il voulait tout le temps téter, et je dois avouer que les trois premiers mois il tétait tout le temps. Au bout d'un moment j'ai arrêté de me prendre la tête et je le mettais au sein dès qu'il commençait à gigoter, parfois avant même qu'il soit totalement réveillé. et puis s'il n'en veut pas il saura te le dire !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai jamais su repérer les signes de faim. Alors à 4 mois, après un rendez vous avec une consultante ibclc j'ai pris l'habitude de la mettre au sein au réveil et pour les endormissements, presque toutes deux heures en gros.
et puis quand elle a grandi dès qu'il y avait un petit bobo, un peu de grognon, un peu trop d'excitation qui signifie fatigue -> hop nichon!

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Toulouzheine

Comme l'a très bien dit @chiloé nous sommes toutes passées par là !
Je guettais les petits cris de poule (moi je trouvais que ça y ressemblait) , quand il se frottait le nez, se suçait la lèvre..
On se dit "ah là il veut téter, là non. Mais si j'interprète mal??"
Et le jour où j'ai réussi à lâcher prise, je lui proposais le sein au moindre doute et au-delà. Ce qu'il y a de génial c'est que ton bébé te fera très bien comprendre s'il ne veut pas du sein. Le jour où j'ai compris que c'était plus à moi de l'écouter que l'inverse j'ai fais un grand pas aussi !

Mais c'est normal au début, surtout essaie de ne pas t'inquiéter vous allez vous roder.
Maintenant encore, il grogne peut-être a-t-il faim, soif, envie de faire gâté contre sa maman... Je propose.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme Emilie, je n'ai jamais bien su repérer les signes de faim (enfin sauf quand il était contre moi et "cherchait" avec la tête). Du coup j'ai fait au plus simple : je lui proposais (et lui propose toujours, il a maintenant 4 mois) le sein à chaque réveil/à chaque moment grognon/et aussi quand je me dis "tiens, ça fait un moment". Et s'il n'en veut pas, il ne le prend pas, mais au moins on ne rate jamais une tétée.

Et il ne tète que le sein - j'ai un temps donné le doigt (suite à l'habituel mauvais conseil d'espacer les tétées pour cause de bébé suffisamment dodu), mais ça n'a fait que tout compliquer, et c'était bien moins efficace que le sein : le sein sert également à calmer, et c'est donc une autre raison de le donner, et pas besoin alors de faire de distinguo envie de manger/envie de téter, c'est ce qu'on ne nous explique pas assez en cours de prépa à la naissance, je trouve). Donc ici c'est sein à tout bout de champ :) (Même si depuis quelque temps Nounours a besoin de bercements d'abord pour se calmer avant de téter en cas de grosse fatigue qui l'énerve +++ :(, mais c'est une autre histoire...)

Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je comprend rien a mon bebe ou alors il a tout le temps faim , je suis sur qu'il est boulimique :)

la solution pour moi et bien je donne tous le temps le soir presque tous les 20 minutes le week end des qu'il est grognon on passe parfois le samedi dans le lit et pourtant il a 7 mois :) quand il ete tout petit genre 2 mois c'etait soit dodo soit teter soit teter en dormant et je calais comme je pouvais un bain 1j /3 et les change