• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Signes de faim

Vir

Colostrum
Bonjour, j’ai une petite fille de 3 mois et 10jrs qui ne réclame pas pour téter ; je m’explique, elle ne pleure pas, elle suce son poing très très souvent, même juste après une tétée…donc je n’ai pas de repères ; je lui propose toutes les 2-3h , elle fait globalement des petites tétées mais souvent simplement de la tetouille… cette situation me stresse et j’ai déjà consulté 2 conseillères en lactation qui ne s’inquiètent pas car pour le moment la courbe est tout à fait normale ; j’ai des couches mouillées mais pas de « gros pipi » ; au début j’avais un REF elle n’avait pas d’effort à faire, elle s’étouffait quasiment à chaque tétée… maintenant j’ai la sensation qu’elle ne fait pas « l’effort »elle s’endort très vite sur le sein ; les freins ont été vérifiés et apparemment RAS; c’est un bb qui ne dort pas beaucoup la journée ; il n’y a aucun rythme… est-ce que cette situation est normale ? Dois-je lui imposer un rythme ?

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Vir ,

Bravo pour ton allaitement 😍.
Tu t'interroges sur 2 points si je comprend bien :
- comprendre à quel moment ton bébé à faim et à quel moment elle est rassasiée
- savoir si tu dois la caler sur un rythme.

Pour la premiere question, pourrais tu nous tracer sa courbe de poids à l'aide cet outil :

Prend-elle les 2 seins à chaque fois ?
Si elle s'est habituée à la facilité du REF tu peux pratiquer l'hyper-alternance : dès qu'elle se met à tetouiller tu la change de sein, elle beneficiera alors d'un nouveau reflexe d'ejection. Tu peux ainsi alterner 4, 6, 8 seins a chaque tété.
Tu peux aussi faire la compression du sein, qui aide le lait à sortir :

- concernant le rythme, je dirais surtout qu'est ce qui vous convient à vous ? Nos 2 bébés n'ont jamais trop eu de rythme, ce qui ne nous dérange pas. Ils suivent le rythme de notre journée, qui peut être très variable, et je suis le leur quand on ne bouge pas de la maison.

Je tague aussi nos animatrices @Tatian@, @Sylvie, @Lise-Laure, afin de t'aider et de déplacer la conversation dans une catégorie plus adaptée (ici c'est surtout pour comprendre comment utiliser le forum)

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
cette situation me stresse et j’ai déjà consulté 2 conseillères en lactation qui ne s’inquiètent pas car pour le moment la courbe est tout à fait normale
C'est à dire? Elle a pris entre 800gr et 1kg les deux premiers mois puis au moins 600gr le troisième mois?
maintenant j’ai la sensation qu’elle ne fait pas « l’effort »elle s’endort très vite sur le sein
Reconnais tu sa façon de téter sur une de ces vidéos?

Peut être tout simplement que tu réponds à ses besoins avant qu'elle ne les manifeste très fort (et c'est très bien).

Vir

Colostrum
Bonjour @Vir ,

Bravo pour ton allaitement 😍.
Tu t'interroges sur 2 points si je comprend bien :
- comprendre à quel moment ton bébé à faim et à quel moment elle est rassasiée
- savoir si tu dois la caler sur un rythme.

Pour la premiere question, pourrais tu nous tracer sa courbe de poids à l'aide cet outil :

Prend-elle les 2 seins à chaque fois ?
Si elle s'est habituée à la facilité du REF tu peux pratiquer l'hyper-alternance : dès qu'elle se met à tetouiller tu la change de sein, elle beneficiera alors d'un nouveau reflexe d'ejection. Tu peux ainsi alterner 4, 6, 8 seins a chaque tété.
Tu peux aussi faire la compression du sein, qui aide le lait à sortir :

- concernant le rythme, je dirais surtout qu'est ce qui vous convient à vous ? Nos 2 bébés n'ont jamais trop eu de rythme, ce qui ne nous dérange pas. Ils suivent le rythme de notre journée, qui peut être très variable, et je suis le leur quand on ne bouge pas de la maison.

Je tague aussi nos animatrices @Tatian@, @Sylvie, @Lise-Laure, afin de t'aider et de déplacer la conversation dans une catégorie plus adaptée (ici c'est surtout pour comprendre comment utiliser le forum)
Merci pour votre réponse, voici sa courbe; lorsqu’elle ne s’endort pas sur le 1er sein je lui propose toujours le 2eme;

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe n'est pas passée.

Si bébé commence à ralentir le rythme des succions, tu peux propsoer le second sein avant qu'elle s'endorme. De cette façon la tétée sera plus efficace. L'idée étant d'obtenir une tétée 100% efficace même si c'est en changeant plusieurs fois de sein.