• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Siestes et tétées

elolex55

Montée de lait
Bonjour,

Me voilà un peu perdue donc je viens une nouvelle fois vers vous pour échanger...

Voilà, mon fils a 5 mois et jusqu'à il y a peu, je le couchais sans soucis pour ses siestes.
Il restait éveillé environ 1h30 entre chaque dodo et souvent je le couchais 1h après la tétée car il montrait des signes de fatigue. Pour les siestes, je le déposais dans son lit éveillé et tout souriant, il jouait un peu puis s'endormait.

Depuis 15 jours environ, son temps d'éveil semble plus long, 2h environ. Il tète souvent 1/4d'heure ou 1/2 heure après son réveil.
Et lorsque je le couche pour une sieste, il commence à pleurer quand je le dépose dans son lit malgré le même rituel que d'habitude. J'ai beau le rassurer, lui faire un câlin, des bisous, lui expliquer qu’il est fatigué et qu'il doit se reposer, rien n'y fait et ses pleurs montent crescendo.
Je finis donc par le mettre au sein et il s'endort dessus. Parfois quand je le pose dans son lit, il ne se réveille pas mais parfois il recommence un peu à pleurer mais finit par se calmer et s'endort seul.

Pensez vous que ce soit la faim, du fait que la tétée soit plus éloignée de la sieste ou pas?
Je le fais encore téter à la demande, suivant le rythme de chaque journée... Faut il instaurer des heures fixes de tétées et de siestes pour l'aider à se caler?

Comment font vos bébés?

Je suis impatiente et curieuse de vous lire!!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Elolex55,

Ton bébé a peut être besoin de te sentir près de lui et te le fais comprendre par ses pleurs lorsqu'il est dans son lit, qu'en penses tu? Le rythme se modifie aussi au fur et a mesure que l'enfant grandit..
Si c'est quelque chose avec lequel tu es a l'aise tu peux laisser ton bébé s'endormir au sein et attendre une quinzaine de minutes avant de le poser pour qu'il soit dans un sommeil plus profond...une autre idée peut être de le porter, ce qui lui permet de te sentir près de lui, de téter voire de s'endormir si besoin :)

Les tétées a la demande permettent a ton petit d'adapter son rythme a ses propres besoins, et a assouvir tous ses besoins non nutritifs (contact, interactions ...).
Comment te sens tu face a ces changements? Qu'est-ce que tu souhaiterais?

elolex55

Montée de lait
Merci CarameLLL de ta réponse.

Je conçois tout à fait son besoin de proximité avec moi et de réassurance et j'y réponds du mieux possible. Aussi je continue à lui donner le sein quand il le réclame et quand il a besoin de réconfort.

Ce qui est déroutant c'est ce changement soudain de rythme, cette régression... Peut être avant une avancée? Est ce possible un pic de croissance à 5 mois?
Cette nuit il a tété toutes les 2h30 environ alors que nous avons connu plus espacé...

Aujourd'hui, j'ai essayé de le coucher toutes les 1h30 après ses réveils comment avant et ça a mieux fonctionné. Il a râlé un peu a l'endormissement mais n'ai pas parti dans des grands pleurs et s'est endormi seul.
Peut être avais je trop anticipé l'allongement de sa période d'éveil?

Bref, tous ces changements et la fatigue associée me font parfois douter et je me pose alors mille questions, d'où mon besoin hier d'en parler ici...
Je ne souhaite rien de spécial, juste que mon bébé soit bien et tenter de comprendre au mieux ses besoins...