• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Siestes en crèche pour bébé qui s'endort au sein

MLaeti

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé va commencer à être gardé pour la première fois en septembre (en crèche), il aura 11 mois.

En ce moment, il s'endort pour les siestes quasiment tout le temps au sein (ou alors en poussette ou porte-bébé si on est en promenade).
Aussi j'appréhende un peu les journées à la crèche, je me demande s'il arrivera à s'endormir et s'il ne va pas passer des journées compliquées... s'il ne va pas "attendre Maman" pour faire la sieste et être épuisé, pleurer...

Avez-vous des conseils à me donner ? Y a-t-il des mamans qui sont passées par là et qui me feraient part de leur expérience ?

Merci d'avance ! 🙏
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MLaeti,
Je comprends ton inquiétude, on est nombreuses à être passées par là :) mais rassure toi, nos bébés sont des petits animaux très adaptables... Le tien va comprendre très vite que les règles sont différentes, s'adapter et trouver son équilibre. Notre ass mat n'a même pas besoin de faire des câlins à Poupette avant la sieste, et elle dort ensuite pendant 2, 3 heures... Nous on n'a pas cette chance :D
Alors bien sûr il y aura un petit temps d'adaptation, c'est normal :) mais ça ira !
 

Zazael

Montée de lait
Je rejoins @Alicekaboom , mon petit à été à la crèche pour ses 7 mois, 1 mois avant toutes ses siestes c'était endormissement au sein et sieste SUR moi. Les premiers jours elles l'ont endormi en porte bébé, et en quelques semaines 2, 3 grands max, il s'endormait bercé, puis dans son lit avec les dames à côté de lui. Il s'est très bien adapté, et moi aussi je me faisais pas mal de soucis!

Il s'adapte bien, après on a eu la chance d'avoir des aux. Puéricultrice patiente et hyoer bienveillante :)

Ça va le faire!
 

MLaeti

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Merci @Alicekaboom et @Zazael pour vos réponses !

C'est vrai que tout le monde me dit que les bébés s'adaptent... j'espère que ça va être ça, à voir !
Il sera à la crèche 2 jours par semaine seulement donc j'espère qu'il prendra quand même l'habitude d'y faire la sieste...

@Zazael oui vous avez eu beaucoup de chance, j'ai l'impression que généralement dans les crèches elles sont assez débordées donc pas sûr qu'elles puissent prendre le temps de le bercer ou autre !

Et sinon avant de faire garder vos bébés vous n'avez rien fait de particulier pour la sieste ? pas de changement en prévision de la garde ?
 

coralie86

Voie lactée
Coucou. Je rejoins les commentaires d'en haut. Ici bébé a été à la crèche à 8 mois et elle a eu un temps d'adaptation car elle chercher le sein des auxiliaires 🙈😅. Mais les auxiliaires ont êtes patientes et sa référente au début et pendant l'adaptation a user de l'écharpe de portage, les siestes duraient max 45minutes mais elle dormait et petit à petit dans la chambre pour max 45 minutes avec présence à l'endormissement et parler ++++. Maintenant elles posent ma fille dans le lit et hop c'est partie pour les siestes.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MLaeti je ne te conseille pas de changer ton rituel à toi, au contraire, ça ferait trop de changements :) mais essaie de repérer s'il semble identifier un doudou. Si oui, tu peux le prendre dans ton lit quand ton bébé ne dort pas avec pour qu'il prenne à fond ton odeur - nous pas de doudou mais on l'a fait avec un lange, que l'ass. mat. mettait dans le lit avec elle au moment de faire la sieste. Ça peut aider :)
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon avant de faire garder vos bébés vous n'avez rien fait de particulier pour la sieste ? pas de changement en prévision de la garde ?
Alors ici il s'endort avec moi quasi toujours au sein, mais parfois il veut pas, puis après je le berce. Avec le papa il s'endort en étant bercé aussi.

On avait pas changé particulièrement pour la garde, mais un peu marre des siestes sur moi donc on essayait d'autres méthodes. Si toi tu veux qu'elle puisse s'endormir autrement avec toi, tu peux essayer de changer des choses, mais sinon, ne fais rien. C'est aussi leur travail de trouver des solutions et méthodes qui vont bien à chaque bébé. Si jamais vous vous faites embêter parce qu'elle ne s'endort pas seul, vous pouvez toujours dire que vous essayez de faire autrement à la maison, mais que pour l'instant ça ne marche pas (sans changer vos habitudes, juste pour les calmer) ... ;)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca depend des personnalites et de l'organisation. En septembre dernier, je reprenais d'emblee a 50h/semaine, sur 5 a 7 jours, et on doublait les effectifs d'enfants a la maison. Je n'aime ni l'imprevu ni l'improvisation, et me demander en permanence comment ça va a la crèche m'aurait empechee de me concentrer sur mon travail.
La perspective de la garde à 6 mois m'a motivée pour changer les rituels à la maison. Ça faisait mon affaire aussi, j'en avais marre des tours de quartier en poussette, et à la reprise du boulot c'aurait ete intenable le week-end de ne pas pouvoir coucher les filles dans leur lit. J'ai attaqué environ 2 mois avant la crèche. J'ai bien senti en arrivant la petite note de soulagement à peine dissimulée quand j'ai dit qu'il suffisait de les coucher avec leur doudou, mais c'est peut-être aussi qu'elles deboulaient à deux et qu'un autre bébé mobilisait déjà beaucoup de bras à leur arrivée.
En tout cas, l'adaptation a été pliée en 2 jours et demi, et je me suis payé Le luxe de garder mes bébés à la maison le reste de la période initialement prévue. Y avait déjà plein de choses à penser et mettre en place avec le tire-lait et le train train quotidien...
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai @Pauline C ça dépend aussi des caractères des parents (et sûrement aussi de la confiance que l'on accorde aux personnes qui seront chargées des siestes, si elles ont l'habitude, si on les connait, si elles disent s'adapter aux bébés ou si elles n'ont pas trop la possibilité de le faire).
On a la chance qu'on savait que notre assmat en mam s'adapte au mieux au rythme de l'enfant et elles les laissent dormir où les petits dorment le mieux/ le plus facilement. Beaucoup dans les lits en chambre, certains en poussette ou coque à côté d'elles.
Le moineau faisait des super sieste dans le lit au début, puis il ne voulait plus, il dormait un peu en coque/poussette en balade, puis quand son assmat le peut, elle s'isole dans une pièce tranquille à part pour le laisser dormir sur un matelas par terre.

J'imagine que ça dépend aussi du bébé, nous on a un (très) petit dormeur, siestes et nuits ont toujours été compliquées et courtes. Si un bébé fait de longues siestes à la maison, peut-être que c'est plus probable qu'il en fasse aussi en garde ?
 

laura_loo

Colostrum
Bonjour,
Je me retrouve dans la question, ma fille sera gardée également dans 3 semaines et elle aura 11 mois aussi. Allaitée exclusivement jusque là, accepte le biberon d eau depuis peu mais je ne me suis pas préoccupée de donner des biberons de lait. (J'ai essayé vers ses 8/9 mois sans succès).
Ne s endort pratiquement qu'au sein.

Je me demandais de mon côté comment remplacer la tétée d endormissement de la sieste du matin ?
Sinon, il n y aura rien entre la tétée avec moi de 7:15 et le repas à la mam à 11h30. Ça fait long je pense.

Pardon @MLaeti pour l intervention sur ta publi !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas forcément, s'il y a une sieste le matin, des enfants de cet âge peuvent rester plusieurs heures sans manger.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@laura_loo au début (Poupette a été gardée à partir de 4 mois) je donnais un biberon de LM le matin mais depuis ses 8-9 mois, elle ne le boit plus. Du coup elle tient sans problème de sa dernière tétée du matin (au moins aussi matinale que la tienne) jusqu'au déjeuner. L'ass mat m'avait prévenue que c'était normal. Du coup je pense que pour ton bébé ça ne devrait pas poser de problème ;)
 

MLaeti

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci à toutes pour vos réponses ! On verra comment ça se passera, je croise les doigts pour que ce ne soit pas trop dur pour mon bébé...
 

MLaeti

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me retrouve dans la question, ma fille sera gardée également dans 3 semaines et elle aura 11 mois aussi. Allaitée exclusivement jusque là, accepte le biberon d eau depuis peu mais je ne me suis pas préoccupée de donner des biberons de lait. (J'ai essayé vers ses 8/9 mois sans succès).
Ne s endort pratiquement qu'au sein.

Je me demandais de mon côté comment remplacer la tétée d endormissement de la sieste du matin ?
Sinon, il n y aura rien entre la tétée avec moi de 7:15 et le repas à la mam à 11h30. Ça fait long je pense.

Pardon @MLaeti pour l intervention sur ta publi !
Bonjour @laura_loo
Aucun souci tu as bien fait !
Comment penses-tu faire de ton côté pour que ta fille arrive à s'endormir sans le sein lorsqu'elle sera gardée ?
 

endoftherainbow

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion qui m'intéresse vivement.
Mon fils aussi aura 11 mois dans 10 jours et nous avons commencé l'adaptation à la crèche aujourd'hui. La situation est assez similaire chez nous, les tétées à la demande et l'endormissement au sein uniquement... Tout comme vous, je m'inquiète pour lui - arrivera-t-il s'endormir sans la tétée, n'aurait il pas trop faim? Je ne suis pas certaine d'avoir une bonne "capacité de stockage" dans mes seins et j'ai franchement peur de le laisser après le repas du matin un peu trop léger...
@MLaeti, @laura_loo, comment ça se passe pour vos bébés? Est-ce que vous prévoyez de tirer le lait?
J'ai peur d'avoir une grosse baisse de lactation aussi...
 
Haut