• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Siestes bébé 3 mois

chouk

Montée de lait
Bonjour à toutes, mon bébé aura 3 mois demain et il ne dort quasiment pas la journée.
Nous avons toujours eu du mal avec le sommeil: à partir de 3semaines, il se mettait à hurler des qu'on le posait de jour comme de nuit.
Je l'endormais au sein ou aux bras. J'ai commencé à le poser au bout de 5min mais cela ne marchait pas alors je repoussait le moment de le poser et j'attendais parfois jusqu'à 40Min qu'il soit bien endormi mais rien à faire, des que je le posais il ouvrait grand les yeux et finis le dodo. À côté de ça il dormait très bien avec moi et j'avais pris l'habitude de dormir avec.
Vers 2 mois, j'ai pu le poser en 1ère partie de nuit (23h/00h jusqu'à 2-3h) mais c'était la seule fois.
Depuis environ 1 semaine 1/2, il s'endort à la même heure tous les soirs et fait quelques nuits (22h jusqu'à 5/6/7h ça dépend). Je suis ravie de cette évolution mais les siestes sont toujours impossibles.
Au bout de 30min, il se réveille et il est impossible à rendormir que ce soit au sein ou dans les bras. Je le laisse dans son lit pour qu'il s'habitue au moins à rester au calme mais cela finis toujours en pleurs.
Par contre si je nous met en cododo il dort facile 2h. Et à côté de ça, il a déjà fait des siestes de 1h30-2h chez ma mère .......
Je reprend le travail dans 2 semaines et je m'inquiète un peu pour la nounou.
Avez vous des idées pour allonger ses siestes?
Pensez vous que cela se réglera tout seul?
Je voudrais aussi commencer à lui apprendre à s'endormir seul mais autant j'avais fait la méthode du 5-10-15 pour ma fille (à contrecœur mais je croyais à l'époque que c'était une solution classique. Et puis elle n'avait pas du tout de problème de sommeil, quand elle dormait ça durait au moins 2h), autant là je voudrais vraiment éviter d'y avoir recours.
Merci de votre aide
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te soutiens!!

Minimoi a un peu plus de 3 mois et je n'ai toujours pas trouvé de solutions pour les siestes...
Des fois sur moi, des fois dans le porte-bébé mais ça dure un seul cycle (entre 40 et 50 min) et quand elle arrive à s'endormir dans son lit c'est pour 3h :rolleyes:

S'il a déjà fait de bonnes siestes chez ta maman, il y a des chances qu'il en fasse des bonnes chez la nounou!!
Il trouvera son rythme avec elle ;)

Pas trop de solution à t'apporter mais je te souhaite bon courage!!
 

ingrid045

Période de pointe
Bonjour chouk!

Les siestes.... rhalala . Ma puce à 7 mois et n'a commencer à faire des siestes qu'à l'âge de 5moi et demi. Avant c'était 3 siestes par jour de 30 à 40 min maximum et sur moi je ne pouvais pas la poser. Dés que je l'a mettais dans son lit elle se réveillait et finit la sieste. Maintenant depuis ses 5mois et demi elle fait toujours 3 siestes par jour mais je lui donne le sein allongé.

Ah oui c'est toujours au sein les siestes,elle ne s'endort pas seule. Donc le matin une petite sieste de 40min à 1h, l'après-midi environs 2h30 et le soir 40min mais celle-ci saute par quelque fois.

Et bien sûre donc elle s'endort au sein et il faut que je reste avec elle. Pour les petite sieste ca va mais pour celle de l'après-midi j'attends qu'elle soit bien endormi et je me léve doucement, puisque mademoiselle dort sur mon lit.

Voilà si ca peut d'aider. Mais ne tkt pas si il. Ne fait pas encore de sieste proprement dites ca va venir quant il va
Commencer à plus bouger.

Et pour la nuit, ma puce à fait ses nuits à 2mois et demi pendant 2 semaines, dodo de 23h/00h jusuq'à 9/10h mais apres le pic de croissance des 3mois finis. Elle ne fait toujours pas ses nuits et se réveille ttes les 2h.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà de la lecture qui pourra vous rassurer sur le sommeil des bébés : https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite

Comme leur cycle de sommeil fait justement 45 minutes, bien souvent, ils se réveillent entre chaque cycle et ont besoin de nous puor se rendormir ( ça tombe bien : le lait maternel se digère en 30 minutes : on peut leur proposer une tétée pour se rendormir ! c'est bien fait ;):))

Chez la nounou, le bébé s'adapte en trouvant un rythme "de nounou" qui n'a souvent rien à voir avec le rythme "à la maison".
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À cet âge, mes enfants faisaient souvent la sieste dans la pièce de vie, avec les bruits de la maison. Ça me permettait de réagir vite quand je voyais qu'ils se réveillaient et hop, une petite tétée pour enchaîner sur un nouveau cycle ;) Il y avait quelques siestes dans leur lit, mais c'était plutôt rare.
Ma fille a toujours mieux dormi quand elle était avec moi.

Mon fils a été gardé à 3 mois et chez nounou il dormait dans le transat dans le salon de nounou, elle s'est adaptée et n'a pas cherché à "lutter" pour qu'il dorme dans son lit. Les bébés ont des capacités d'adaptation extraordinaires.

Enfin, j'aime beaucoup le passage sur "l’apprentissage" du sommeil dans le livre de Carlos Gonzazes "serre moi fort". Ce pédiatre Espagnol explique que les bébés n'ont pas besoin qu'on leur "apprenne" à dormir. Dormir est une fonction physiologique, tout le monde sait dormir. Seulement les bébés ne dorment pas forcément de la façon qui nous arrange ;) Le sommeil solitaire est culturel et les mères ont souvent peur de "mal faire" si elles "n’apprennent" pas à leur bébé à dormir seul, on (le médecin, la belle mère, la boulangère -> rayer les mentions inutiles) leur prédit les pires problèmes si elles ne règlent pas ce "problème de sommeil" rapidement. Or ce n'est pas un problème! Et souvent, si on laisse évoluer les bébés en répondant à leur besoin de contact et de réassurance la nuit, ils finissent par dormir seuls et en confiance.
 

chouk

Montée de lait
Je donne aussi parfois le sein allongée en journée parce qu'effectivement il dort plus longtemps si je ne le bouge pas.
Bon sinon, je pense qu'il fait son pic de croissance des 3 mois : collé au sein, grognon, pas une seule sieste de plus de 15min et 1 ou 2 réveils par nuit depuis samedi.....
Du coup je laisse tomber l'idée de l'endormissement seul pour l'instant, à mon avis c'est pas le moment ^^
 
Bonjour Chouk!

on a les mêmes problèmes!
ca me posait problème, ça embête toujours mon mari, moi aussi mais je laisse tomber...

comme dirait la mentalité ambiante, c'est de notre faute! faut poser bébé éveillé dans son lit lui dire au revoir et partir!
enfin facile à faire car le sein endort et si on bouge après, bébé hurle!

enfin mon bébé s endort dans les bras de papa sans problème, idem mamie. ils arrivent meme ensuite à le reposer dans son lit. moi impossible. conclusion de mon mari : c'est toi le problème. Mais nous sommes la mère, on a du lait, c'est différent!

Donc je pense qu avec nounou, ce sera pas un prob, ton bébé agira différemment.

nous on fait de plus en plus la méthode barbare avec notre bébé d'un an : on la pose dans le lit et on part. Elle pleure à la mort pendant 10 minutes puis 30 minutes de calme puis hurlement à nouveau. je vais alors la rechercher et la trouve rouge, en larmes, tremblante....
Ca marche, ca me laisse un peu de temps pour moi, mais c'est pas la panacée. car quand bébé pourra sortir de son lit, il le fera. Donc faudra trouver autre chose. Et puis pleurer ca fatigue énormément un bébé.
 
ET J ajouterai :
cette fameuse méthode, 5, 10, etc, je trouve que c est du gros bidon. Il ne faut pas prendre bébé dans ses bras quand il pleure, mais lui parler, le carresser dans son lit... si je me ramène et fait ça, ça ne fait qu amplifier les pleurs. Si je prend bébé, il se calme tout de suite !

Et quand je dis que pour la "sieste" bébé ne pleure que 10 minutes, c'est parce qu elle a déjà un an. Elle ne fait pas de siestes habituellement. si j avais fait ça il y a quelque mois, elle aurait pu pleurer une demi heure, une heure... Enfin jusqu 'à ce que je vienne. J ai déjà testé.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Mon bébé a cinq mois et il s'endort au sein. Je ne reprends le travail qu'en septembre.
Pour les siestes, je l'allaite comme @ingrid045 allongee et je reste à côté ou bien je m'éclipse en me retirant doucement.

Il s'endort aussi bien dans sa poussette. Donc que le sein ne fonctionne pas hop je pars en balade. Dailleurs cette nuit il ne voulait ps sendormir entre 03h et 05h, donc papa l'a "promené" dans lappart et il s'est endormi.

Sinon moi non plus je ne te conseille pas la technique du 5-10-15. On sait à présent que c'est une technique à éviter (pour rester consensuelle). Dailleurs je te conseille le livre dormir sans larmes que jai trouvé très intéressant.

Enfin, j'aimerais aussi que mon bébé s'endorme seul mais je pense que c'est trop tot. On installe un rituel et on va bientôt donner plus d'importance au doudou car j'ai lu que c'était une véritable aide pour apprendre à être séparé de la maman. Et peut être qu'on essaiera de lendormir en poussette après une tetee pas trop longue, de temps en temps, pour que le sein ne soit plus le sésame du sommeil !
 

chouk

Montée de lait
@OPE , @anicetlaviolette, moi aussi parfois j'allaite allongée la journée et je m'en vais tout doucement, ça fonctionne bien.
Ma SF m'avait conseillée de ne pas le laisser s'endormir totalement au sein pour le coucher à peine éveillé pour qu'il prenne l'habitude de s'endormir sans Maman.
Pour le doudou, j'essaie de l'habituer depuis un moment a un lange mais pour le moment il s'en fiche un peu (mon aînée par contre en avait déjà un à son âge). Je l'endort avec la sucette en journée ça aide aussi mais des que je le pose il n'y a rien à faire il se réveille.

J'avais fait le 5-10-15 pour ma grande. Je détestais ça, mais à ce moment là j'avais trouvé beaucoup d'avis positifs sur le sujet et je me suis convaincue que c'était la marche à suivre. Ça a fonctionné, mais faut dire qu'elle avait beaucoup moins de problème d'endormissement. Mais je pense que je ne le referais pas pour le petit.

Aujourd'hui j'ai réussi à lui faire faire une sieste de 2h
Il s'est réveillé au bout de 30min comme d'habitude mais j'ai réussi à le rendormir et il est reparti dans son sommeil. Si ça pouvait durer^^
 
Haut