• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Siestes au sein/régression du sommeil

emqapc

Colostrum
Bonjour à toutes 😊,

Je me tourne vers le forum car je manque de confiance en ce que je fais avec mon petit Bonhomme de bientôt 9 mois ces jours derniers. Ce sujet a dû être abordé mille fois, j'ai lu bien des discussions d'ailleurs, on y trouve une mine de renseignements mais... je me dis toujours égoïstement que ce n'est pas exactement comme ce que je vis à la maison et que je passe peut-être à côté de conseils plus précis. Je me lance, donc, car le temps passant, je cogite beaucoup, je perds un petit peu foi et ça me pèse moralement !

Depuis un bon mois je dirais, les nuits sont difficiles avec mon petit Bonhomme. Point non négligeable : il met quasiment en même temps trois dents d'un coup, certes... Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si c'est la seule explication, s'il n'y a pas un phénomène à côté duquel je passe (période de régression du sommeil à 8-9 mois ai-je pu lire ?!) car rien n'a pourtant changé au niveau de notre rythme, de notre façon de faire, de son alimentation ; je le garde à la maison sans lui imposer d'horaires rigides (en particulier pour le lever), je l'allaite toujours exclusivement au sein en parallèle de la diversification et à la demande bien sûr ; nous sommes en cododo.
Si ce n'est que, ces temps-ci, il a souvent dormi sur moi lors de sa sieste de l'après-midi. Pour être honnête, c'est la seule méthode qui a fonctionné pour qu'il se repose en journée. Il s'endort au sein, le reprend à sa guise lorsqu'il se réveille (au bout de 20 minutes en général, puis ça s'espace), voire le garde, se recale et ainsi de suite... Jusqu'à temps de se réveiller pour de bon, avec une sieste qui peut aller de 1 heure 15/1 heure 30 à 2 heure 45/3 heure 00. Il y a quelques mois encore, mon mari et moi galérions chaque jour pour le faire dormir en journée : poussette, transat, au bras à force de marcher, écharpe et j'en passe mais rien ne marchait à coup sûr et on avait un bébé qui dormait très peu en journée, sans aucune régularité ni dans la méthode ni dans le moment. Et sur de courtes périodes, 20-25 minutes montre en main.

La solution "sein" nous permet à tous d'avoir un vrai moment de calme. Il s'endort le visage détendu, ça nous convient comme ça et je me dis que, dans 2 ans, quand il sera à l'école, nous n'aurons plus ce débat 🥲. Ca a du sens pour moi, en tant que Maman, de me rendre disponible pour lui, autant que je peux. S'il va bien, je vais bien. La seule chose qui m'ennuie, c'est que les nuits sont compliquées et que je doute de tout (les "bonnes" nuits, que je considère en ce moment comme étant celles avec 3 réveils, des phases de sommeil de 2 ou 3 heures continues, sont devenues l'exception). Difficile de coucher mon Petit, endormissement tard, beaucoup de réveils, toutes les heures quasiment encore la nuit dernière. Il semble à fleur de peau, s'agite et donc se réveille suffisamment à chaque fois pour que j'intervienne. Il reprend le sein, ce qui le calme. Je parviens à le recoucher mais il n'enchaîne pas (ou très peu) les cycles de sommeil. Il m'arrive parfois même de le laisser se rendormir à mes côtés, dans mon lit, car il semble plus serein et parce que je fatigue, même en cododo, de le reprendre souvent.
En mon for intérieur, je ne peux pas m'empêcher de me demander si c'est moi qui occasionne cette régression des nuits, à faire dormir mon Petit uniquement au sein et open bar la journée. Et paradoxalement, je ne fais pas tout ça en pensant à mal, je raisonne simplement un peu bêtement en me disant que, si c'est le seul moyen de faire dormir mon Petit en ce moment l'après-midi, c'est toujours mieux de faire comme ça que de s'acharner et de lutter à l'endormir autrement, sous peine de louper son créneau de sommeil, de l'agacer et qu'il ne dorme pas du tout au final. Et que s'il dort plus ou moins longtemps, c'est qu'il en a besoin. Je ne peux pas m'empêcher de penser que si je le sécurise, qu'il est apaisé, il n'en aura un jour plus besoin et qu'il est encore petit. Je me sens un petit peu minable dans pareille situation car j'essaie de tout mettre en œuvre pour coller à son rythme à lui, du moins à ses besoins quand je les identifie, et, les jours passant, la fatigue s'accumulant, je n'ai pas l'impression d'y parvenir !

La dernière visite chez le médecin mercredi nous montre 2,5 cm de pris en 5 semaines. Mais pic de croissance ou non, je m'interroge. Pour ses dents précédentes, le chamboulement avait moins duré dans le temps, c'est ce qui fait que je me pose beaucoup de questions (bien que je me doute que trois dents, c'est douloureux pour lui) ! Est-ce un âge charnière, une période de transition... pour un tout-petit ?
Pensez-vous que la manière dont il dort l'après-midi peut être contreproductive pour la nuit, qu'il prend de mauvaises habitudes en étant sur moi et au sein ? Ou devrais-je être plus vigilante sur la durée (j'ai malheureusement lu ça en ligne, limiter les siestes de l'après-midi à 2 heures notamment) ? Ou vigilante sur l'heure de fin de sieste (je dis n'importe quoi mais hop, à 18 H 00, il doit être réveillé) ? C'est aux antipodes de notre mode de fonctionnement que de contraindre de la sorte mais j'ai pu entendre de professionnels de santé qu'il fallait créer progressivement un vrai rythme...

Je vous écris en ayant bien conscience que mes explications sont fouillies. J'espère qu'il y en aura parmi vous qui pourront m'éclairer, me rassurer... J'aimerais avoir la certitude que je ne fais pas mal pour mon Petit et qu'il faut juste parfois serrer les dents pour passer un cap difficile. Mais j'ai tellement peur d'être celle qui lui crée des difficultés !
Oh et merci pour ce merveilleux site, c'est mon phare au quotidien.​
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @emqapc
Tes explications ne sont pas fouillies!

Nous sommes nombreuses ici à avoir traverser la même réflexion (je me pose toujours la question).

Il n’y a pas de « vrai » rythme mais peut-être vous pouvez essayer de tenter un rythme, souvent ça aide.

Réflechir en temps d'éveil m’avait bien aidé: ex. Mon fils montrait des signes de fatigue 3h après son reveil : j’installe la sieste du matin à telle heure.

A 9 mois j’imagine qu’il fait 2 siestes, donc voir le temps d’éveil entre le reveil de la 2ème sieste et l’heure du coucher.

Beaucoup de mamans témoignent d'amélioration de l’endormissements quand elles ont avancé l’heure (bébé était troop fatigué/agité) ou à l’inverse, décaler l’heure (ex. Bébé qui se reveille de la sieste 18h…).

Le manque de sommeil est vraiment horrible !

Si la solution sein convient, continuez!
Mais ça doit convenir des 2 côtés, ici sur ce forum, nous nous disons souvent d’agir quand ça devient trop lourd, trop pesant, trop prenant.

Certes plus facile à dire qu’à faire!

Plein de force!💪
 

emqapc

Colostrum
Bonjour @emqapc
Tes explications ne sont pas fouillies!

Nous sommes nombreuses ici à avoir traverser la même réflexion (je me pose toujours la question).

Il n’y a pas de « vrai » rythme mais peut-être vous pouvez essayer de tenter un rythme, souvent ça aide.

Réflechir en temps d'éveil m’avait bien aidé: ex. Mon fils montrait des signes de fatigue 3h après son reveil : j’installe la sieste du matin à telle heure.

A 9 mois j’imagine qu’il fait 2 siestes, donc voir le temps d’éveil entre le reveil de la 2ème sieste et l’heure du coucher.

Beaucoup de mamans témoignent d'amélioration de l’endormissements quand elles ont avancé l’heure (bébé était troop fatigué/agité) ou à l’inverse, décaler l’heure (ex. Bébé qui se reveille de la sieste 18h…).

Le manque de sommeil est vraiment horrible !

Si la solution sein convient, continuez!
Mais ça doit convenir des 2 côtés, ici sur ce forum, nous nous disons souvent d’agir quand ça devient trop lourd, trop pesant, trop prenant.

Certes plus facile à dire qu’à faire!

Plein de force!💪
Bonjour AndreaDmi,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire, et de me répondre.

Je comprends pour ta réflexion sur la durée du temps d’éveil. J’y suis aussi attentive et, comme pour ton fils, c’est souvent aux alentours de 3 H 00/3 H 30 que le mien semble montrer des signes de fatigue. Le matin, c’est le moment le plus « facile » à gérer et il fait souvent une (courte !) sieste avant le déjeuner. L’après-midi, c’est moins évident car il résiste davantage au sommeil et l’heure du début de la sieste n’est jamais vraiment le même (à 1 H 00/1 H 30 près).

Pour avancer/reculer l’heure d’endormissement, j’y songe souvent du coup mais je n’ose jamais trop y toucher. Je me sens un petit peu honteuse de dire des choses pareilles mais j’ai peur d’ébranler le peu de rythme que nous avons, de perturber mon bébé plus qu’autre chose. J’ai un problème avec le « changement » 😉 de manière générale !
Néanmoins, mettons que mon bébé se réveille tardivement de sa sieste de l’après-midi à 18 H 00 ; j’ai intérêt à essayer de le coucher aux alentours de 21 H 00/21 H 30 d’emblée (j’entends par là sans transition avec notre horaire habituel qui se situe plus à 23 H 00 🤯) ? Quand bien même il ne montre pas plus de signe de fatigue que ça ?

La solution sein, bien que très investissante, convient… La seule chose qui me fait extrêmement peur, c’est de lui créer plus de difficultés qu’autre chose comme ça. Ne suis-je pas à l’origine de tous ces réveils nocturnes en n’endormant mon bébé qu’au sein, y compris la journée ? Car à lire sur l’endormissement autonome, je suis à bannir 😰 ; je l’endors au sein, il ne pourra enchaîner de cycles qu’en retrouvant cette même condition d’endormissement, donc… Il y a quelques semaines encore, quand les nuits étaient de meilleure qualité, je me disais encore que ce n’était pas si mal d’endormir mon Petit au sein et que cette proximité-là, parce que rassurante, finirait par le sécuriser suffisamment pour enchaîner seul, sans ce sein, les cycles. Or, je ne peux pas m’empêcher de me demander si je ne me tire pas une balle dans le pied !

Merci pour les encouragements 🙏.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Car à lire sur l’endormissement autonome, je suis à bannir 😰 ; je l’endors au sein, il ne pourra enchaîner de cycles qu’en retrouvant cette même condition d’endormissement, donc…
Il y a des enfants qui s’endorment au sein et puis ils font leur nuit 12h entière…
A 9 mois, il y en a qui arrivent à s’endormir « sans aide » mais ce n’est pas le cas de la majorité!

Il y a mille théories et mille méthodes… très vaste sujet du sommeil!
 

emqapc

Colostrum
Oh, je sais bien... C'est ce que je me répétais il y a encore quelques semaines : que l'endormissement au sein n'empêche pas de faire des nuits. D'ailleurs, les premiers mois, cela fonctionnait : mon Petit m'enchaînait les cycles, même en ne s'endormant qu'au sein !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @emqapc !

J'ai lu en travers parce que tu as beaucoup écrit (désolée) 😅
De ce que j'ai capté, tu endors ton bébé au sein et le rendort au sein lors de ses nombreux réveils la nuit. Tu le gardes au sein la journée pendant ses siestes, tu suis son rythme et ne le réveille pas de ses siestes.
Et tout ça te convient il me semble.

Alors dans ce cas, tu ne fais pas de mal à ton bébé. Le meilleur endroit pour ton bébé c'est contre toi et comme tu l'as dit (oui, oui, j'ai lu un peu quand même 🤭) d'ici deux ans il sera à l'école et tu n'auras plus l'occasion d'être collée à lui alors profite si c'est ce que tu as envie 🥰
Tu vois les anciennes qui t'abordent dans la rue, qui regardent ton bébé avec de la nostalgie dans les yeux et qui te disent de bien profiter parce que ça passe trop vite ? Et bien voilà, dans 50 ans tu diras aux jeunes inconnues qui promènent leur bébés que toi tu as bien profité et que c'est quand même passé trop vite 😉

Les nombreux réveils de ton bébés peuvent s'expliquer par une multitude de raisons diverses et inconnues. Tu n'es pas responsable.
Donner un rythme à ton bébé peut être pratique pour toi (pour vous) et tu as le droit de le réveiller avant 18h pour qu'il commence sa nuit plus tôt que 23h (moi c'est clairement un point que je ne peux pas laisser passer. Impossible pour moi d'aller me coucher à 23h, je ne survis pas). Mais tu as aussi le droit de ne pas le réveiller si ce rythme te convient.
 

emqapc

Colostrum
Bonjour @Astraz,

Tu as parfaitement résumé les choses 😊. Je m’en suis rendu compte en le postant que je n’avais pas fait dans la synthèse, ce n’est pas dans mon caractère déjà et, en plus, je crois que j’avais besoin de vider un peu mon sac !

Même avec ta lecture en diagonale 😜, je te remercie de ce que tu m’as écrit. Ça m’a regonflé de te lire avant d’aller nous coucher hier soir.

C’est exactement ce que je ressens en laissant mon Petit dormir sur moi la journée. Je sais que ça n’est qu’un (court !) passage dans notre existence et ayant déjà une conscience aiguë du temps qui passe… Je me dis chaque jour qu’il faut que j’en profite.
Quand je le vois s’apaiser et enchaîner des cycles pour ses siestes, je me dis qu’au moins… il dort. Sans cela, c’est la croix et la bannière pour y parvenir et bien souvent, à s’entêter autrement mon mari et moi, on n’obtient que de l’agacement supplémentaire.
Mais comme je l’ai dit à @AndreaDmi, je ne peux pas m'empêcher de me demander si cela ne l'empêche précisément pas de faire de bonnes nuits en n'ayant pas directement le sein à sa guise.

Puis-je te demander comment tu organises tes fins de soirées, quels sont tes horaires ? Je comprends pour 23 H 00 ; je réalise de jour en jour que, si ca a été comme ça pendant un temps, ça devient de plus en plus difficile à tenir niveau fatigue pour moi et là encore, @AndreaDmi a attiré mon attention sur le moment d'endormissement, peut-être sommes-nous trop décalés désormais pour que mon bébé s'endorme dans de bonnes conditions... Penses-tu que cela suffirait à faire cafouiller la nuit dans son ensemble ? Que cela pourrait expliquer les réveils nocturnes +++ ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas fait dans la synthèse, ce n’est pas dans mon caractère déjà et, en plus, je crois que j’avais besoin de vider un peu mon sac !
Pas de soucis pour les pavés, le forum est là pour s'épancher et j'en ai largement profité moi-même. C'est juste que j'ai un coup de mou en ce moment, d'habitude je suis plus vaillante que ça :zz:
je ne peux pas m'empêcher de me demander si cela ne l'empêche précisément pas de faire de bonnes nuits en n'ayant pas directement le sein à sa guise.
Ici, j'ai deux bébés, deux modèles bien différents.
Mon aîné, une catastrophe niveau sommeil. Il m'en a fait baver pendant des mois (années) !
A partir de 3.5 mois il se réveillait toutes les 2h la nuit (40min en sieste). A partir de 8 mois c'est parti en vrille et j'ai commencé à regretter le temps où il se réveillait à heure fixe. A un an il a commencé des nuits "potables" 3-4 réveils par nuit. Il a maintenant 4 ans et ne se réveille presque plus :pom pom:
Ma petite a 6 mois. Elle a toujours très bien dormi. Elle a des mauvaises nuits et des bonnes. Les bonnes c'est 1,2,3 réveils selon les jours, les mauvaises sont très rares (je ne compte pas le nombre je sais juste qu'elle s'est beaucoup réveillée par rapport à d'habitude).
Je n'ai absolument rien fait de différent entre les deux. Au contraire, j'ai surmaterné ma petite par habitude du grand. Et elle a bien su me dire que c'était trop (a coup de morsures 😬).
Puis-je te demander comment tu organises tes fins de soirées, quels sont tes horaires ?
Mes journées sont pas mal désorganisées 😅 Pour mon grand j'ai beaucoup souffert de la solitude alors je sors pas mal avec ma petite, quitte à lui faire sauter des siestes. Si on est à la maison, elle fait une sieste le matin, une l'après-midi et selon l'heure de la fin de celle de l'après-midi, une le soir. La seule que j'ecourte volontairement c'est celle du soir. Je la réveille à 19h max pour qu'elle commence sa nuit vers 21h au plus tard. Et j'essaie au maximum que la sieste du soir commence avant 18h.
Comme elle se réveille plusieurs fois pendant ses siestes aussi, je ne la rendors pas à des heures stratégique. 11h le matin, 15h30 l'après-midi (à 16h on décolle chercher son frère à l'école).
Avec mon aîné, j'avais toujours peur qu'il manque de sommeil mais en fait, les bébés savent se réguler et se rattraper en cas de gros manque.
Penses-tu que cela suffirait à faire cafouiller la nuit dans son ensemble ? Que cela pourrait expliquer les réveils nocturnes +++ ?
Non. Je pense que les nuits chaotiques c'est pas de bol et qu'on y peut rien. Ça ne m'empêche pas d'avoir des doutes parfois et d'imaginer que si je régule les journées, que je l'endors autrement qu'au sein, que je lui laisse un doudou (🙄), que je lui chante la même chanson en boucle a tout les endormissement, etc, elle s'endormira pour deux heures de belle sieste sans réveil. Alors j'essaie un moment et je me rend compte que ça me prend beaucoup d'énergie pour un résultat pas très visible et j'abandonne.
La véritable question qu'il faut se poser c'est : qu'est-ce qui te pèse réellement, à toi (pas à la voisine, ta mère, ta belle-mère, la boulangère...) et qu'es tu prête à faire pour que ça change ?.
 

emqapc

Colostrum
Merci pour ton retour d'expérience 🙏. Tu dis tes journées "désorganisées" mais je trouve ton discours déjà tellement rodé autour du rythme de tes enfants. Avec mon bébé (mon seul à ce jour 😉), c'est si brouillon parfois... Je suis loin d'être aussi calée que ça et ta petite a seulement 6 mois ! 3 mois de plus ici et c'est davantage anarchique !!!

Je la réveille à 19h max pour qu'elle commence sa nuit vers 21h au plus tard. Et j'essaie au maximum que la sieste du soir commence avant 18h.
J'aimerais dans les semaines à venir avancer l'heure du coucher du mien car, comme je l'ai écrit, la fatigue s'accumulant, ce ne sera pas tenable longtemps. La seule chose que je redoute, c'est d'y être encore une bonne heure et demi encore après. Ca nous prend du temps de le coucher, encore aujourd'hui. Tu as des rituels ? Pour ta petite, je fais ma curieuse mais est-ce que tu lui imposes une heure de lever le matin ?

Comme elle se réveille plusieurs fois pendant ses siestes aussi, je ne la rendors pas à des heures stratégique. 11h le matin, 15h30 l'après-midi (à 16h on décolle chercher son frère à l'école).
Je comprends pour les heures stratégiques. A te lire, cela semble logique. J'étais jusqu'à présent frileuse à le faire mais sur les fins de journée en particulier, ça semble indispensable. Pour autant, en-dehors des heures stratégiques, tu la rendors au sein ?!

Ça ne m'empêche pas d'avoir des doutes parfois et d'imaginer que si je régule les journées, que je l'endors autrement qu'au sein, que je lui laisse un doudou (🙄), que je lui chante la même chanson en boucle a tout les endormissement, etc, elle s'endormira pour deux heures de belle sieste sans réveil. Alors j'essaie un moment et je me rend compte que ça me prend beaucoup d'énergie pour un résultat pas très visible et j'abandonne.
C'est exactement ça que j'ai ressenti par le passé. Je m'évertuais à essayer de faire autrement qu'au sein, ça demandait un temps de dingue (et de l'énergie et de l'endurance...), ça suscitait beaucoup d'agacement chez tout le monde (idem pour le Papa) et au final, on arrivait parfois même à louper la sieste tout court, ce qui est extrêmement décourageant. Au final, cet été, j'ai lâché, ça me permet de me poser un peu avec lui (et de profiter de ce petit être qui grandit trop vite). La seule crainte qui persiste, c'est de créer des difficultés à mon Bonhomme, de le rendre dépendant de ce sein et donc de ne pas lui permettre de s'endormir/se rendormir seul la nuit. Mais je repense paradoxalement à ce qu'a dit @AndreaDmi ("Il y a des enfants qui s’endorment au sein et puis ils font leur nuit 12h entière…").
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis loin d'être aussi calée que ça et ta petite a seulement 6 mois ! 3 mois de plus ici et c'est davantage anarchique !!!
J'ai 4.5 ans d'ancienneté en plus des six mois de ma gosse. C'est très formateur d'avoir vu déjà un enfant grandir. Les choses qui nous semblaient vitales ont évoluées et on pris moins d'importance.
Ca nous prend du temps de le coucher, encore aujourd'hui. Tu as des rituels ? Pour ta petite, je fais ma curieuse mais est-ce que tu lui imposes une heure de lever le matin ?
Pas vraiment de rituel.
En vrai, j'ai ouvert une discussion pour essayer d'inciter ma petite à enchaîner les cycles seule pendant les siestes (l'espoir, toujours l'espoir 🙄) donc j'ai mis un rituel en place mais je ne le suis pas toujours parce que pas le temps/pas l'envie/j'y pense pas... Et elle s'endort quand même. Alors que des fois je fais tout bien dans l'ordre et ça prend des plombes.
Une chose que j'ai apprise avec mon grand c'est qu'un bébé qui ne s'endort pas a une bonne raison de ne pas s'endormir tout de suite. Pas assez ou trop sommeil. Besoin de se dépenser/libérer l'énergie avant de se laisser aller. Besoin de contact rapproché avec maman (ou papa). Ma petite peut râler super longtemps et sembler crevée et finalement jouer 3/4h dans son lit avec moi à côté. Dans ces cas-là je me dis qu'elle avait besoin de calme et de ma présence, pas vraiment de dormir.
J'en profite pour regarder comme elle a grandi, l'observer tourner dans son lit, jouer à attraper les barreaux, à lancer son doudou... Elle sera bien vite très grande et comme c'est mon dernier bébé je profite.
Pas d'heure de réveil le matin, a moins qu'elle dorme encore à l'heure de partir à l'école mais c'est de plus en plus rare. Elle se réveille d'elle-même vers 7h-7h30.
tu la rendors au sein ?!
Oui toujours. Par contre, elle s'endort parfois sans téter. Ma fille est une licorne 🦄 (créature magique qu'on voit si rarement qu'on doute de son existence 🤣)
Elle s'endort aussi en porte bébé parfois en ventral (avec ou sans le sein) mais plus souvent dans le dos. Mais après il faut que ça bouge sinon la sieste ne dure que 40min.
Je précise que je n'ai rien fait pour qu'elle s'endorme sans le sein, c'est elle qui décide (moi je ne sais pas faire autrement).
des difficultés à mon Bonhomme, de le rendre dépendant de ce sein et donc de ne pas lui permettre de s'endormir/se rendormir seul la nuit.
J'ai décidé d'arrêter les rendormissement au sein avec mon grand vers ses deux ans. Ça me pesait trop. Nuit et sieste. Par contre, il s'endormait au sein quand même. L'impulsion a été difficile, beaucoup de pleurs et des siestes raccourcies. La nuit se passait mieux, pas plus de 10 min de pleurs/négociation avant qu'il accepte un câlin pour se rendormir. On était en cododo encore.
C'était rude mais il était temps pour moi et après il suffisait d'un câlin et on se rendormait tout les deux paisiblement. Ça n'a pas empêché les réveils ni de nuit ni de sieste.
Avec son papa et sa nounou il dormait sans le sein bien avant le sevrage 😉
qu'a dit @AndreaDmi ("Il y a des enfants qui s’endorment au sein et puis ils font leur nuit 12h entière…").
Mon grand est passé d'énormément de réveil nocturnes à 3-4 sans que je change ma façon de faire. Et quand on a arrêté le rendormissement au sein, il a continué à se réveiller 3-4 fois pendant encore un an. Ensuite son papa a voulu le mettre dans sa chambre donc il a prit en charge les nuits (ma libération 🥳). Le gamin se réveillait encore beaucoup alors le papa a dormi dans sa chambre pendant encore une bonne année avant de revenir petit à petit avec moi. Puis la petite soeur est née alors encore un peu de cododo inversé et maintenant, le papa revient dormir avec moi la majorité du temps.
Bref, on s'adapte à nos enfants et tant que tout le monde dort, ça va. C'est ça le plus important après tout.

Édit : et paf ! Un pavé ! 🤣
 
Haut