• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sieste entrecoupée de tétée toutes les heures !!

Poupette38

Colostrum
Bonjour,
Je me permets un message car je suis embêtée depuis quelques temps pour la sieste de ma 2e fille de 5 mois et demi. Elle faisait de bonnes siestes de 2h voire 3h le matin ainsi que l'après midi jusqu'à ses 4mois et demi, mais depuis un mois environ elle a réduit considérablement la durée, celle du matin passant de 3h à 1h et celle de l'après midi restant à 3h mais entrecoupée de sieste... Pour celle de l'après midi cela a commencé il y a 3 semaine je dirai, où elle s'endormait bien à la tétée ou sans et se réveillait systématiquement au bout d'1h et se rendormait à la tétée puis enchaînait 2h 2h30 sans se réveiller. Or depuis 5 jours, c'est flagrant, elle se réveille maintenant à chaque heure en pleurant doucement et ne se rendort qu'avec une tétée. Pour préciser, s'endort à 13h30 puis se réveille à 14h30, se rendort vers 14h45, puis rebelote à 15h30, puis 16h30 comme aujourd'hui. Je suis un peu désemparée car j'ai l'impression de l'avoir "habituée" à ces tétées en pleine sieste... Et une fois réveillée, elle est capable de tenir 3h sans tétée ! La nuit elle tient facilement 3h voire 4h sans se réveiller, nous a fait quelques nuits à tenir 7h sans teter et à l'inverse peut se réveiller toutes les 2h 2h30 pour teter... Je ne sais pas quoi faire, respecter son envie de teter l'après midi mais en même temps ça la coupe à chaque fois dans sa sieste, ou lui refuser et trouver un autre stratagème d'endormissement ?
Merci pour votre aide !!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Pour ma part je ne vois rien d'inquiétant. La tétée sert aussi à se rassurer et beaucoup de bébés en ont bien besoin pour apprendre à enchaîner les cycles de sommeil. Il peut y avoir 1001 raisons qui expliquent qu'elle se réveille un peu plus en ce moment : acquisitions en cours, dents, changement dans les habitudes..... Par contre c'est vrai que c'est moins pratique qu'une grosse sieste de 3h. À toi de voir ce qui vous convient le mieux.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ne lutte pas, faut lâcher prise, le sommeil c'est compliqué, et je sais comme on est déçus et quelques peu frustrés quand les siestes diminuent et/ou que les nuits se compliquent...
Sans sein elle ne se rendormira peut-être pas!
Enfin moi aussi je voulais dissocier sommeil des tétés, ça a très bien marchémarché avec une méthode douce et sans pleurs, puis ça n'a plus marché... Et même avec le sein il ne dormait plus.
J'étais dégoûtée et je cogitais beaucoup.
J'ai lâché prise, petit à petit il a recommencé à mieux dormir (je vais me porter la poisse à l'ecrire car les nuits ça va mieux que depuis une petite semaine et il a 15 mois, il faisait ses nuits jusqu'à ses 7 mois, depuis ça va ça vient, mais plutôt pas que oui).
Bref, lâcher prise m'a libéré mentalement ! Et c'était déjà pas mal. Un jour elle dormira seule tout bien comme il faut... Quand? Mystère !!

Ps je sais que ça ne répond pas à ta question mais si ça peut t'aider à relativiser... Des siestes de 3h avec deux fois 15mn de tétées entre, on serait nombreuses à prendre!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne lutte pas, faut lâcher prise, le sommeil c'est compliqué, et je sais comme on est déçus et quelques peu frustrés quand les siestes diminuent et/ou que les nuits se compliquent...
Sans sein elle ne se rendormira peut-être pas!
Enfin moi aussi je voulais dissocier sommeil des tétés, ça a très bien marchémarché avec une méthode douce et sans pleurs, puis ça n'a plus marché... Et même avec le sein il ne dormait plus.
J'étais dégoûtée et je cogitais beaucoup.
J'ai lâché prise, petit à petit il a recommencé à mieux dormir (je vais me porter la poisse à l'ecrire car les nuits ça va mieux que depuis une petite semaine et il a 15 mois, il faisait ses nuits jusqu'à ses 7 mois, depuis ça va ça vient, mais plutôt pas que oui).
Bref, lâcher prise m'a libéré mentalement ! Et c'était déjà pas mal. Un jour elle dormira seule tout bien comme il faut... Quand? Mystère !!

Ps je sais que ça ne répond pas à ta question mais si ça peut t'aider à relativiser... Des siestes de 3h avec deux fois 15mn de tétées entre, on serait nombreuses à prendre!
Je n'aurais pas dit mieux!
Bon courage et ce n'est pas de ta faute tu ne fait rien de mal en lui donnant la tétée pour qu'elle se rendorme 🙂

Des siestes de 3h avec deux fois 15mn de tétées entre, on serait nombreuses à prendre!
oui, oui, oui et re oui derrière! ;)
 
Haut