• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sieste 30 minutes et réveils nocturnes très fréquents

AureAvalor

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je ne poste pas souvent mais j'ai toujours reçu beaucoup de réponses et de bienveillance de votre part donc déjà merci. :joie:

Je reviens vers vous pour un problème de sommeil, comme depuis sa naissance.

Le topo : notre princesse a bientôt 9 mois, allaité, diversifié depuis son 4ième mois, courbe de poids ok (9.180 kg), traité pour son RGO suspecté par Inexium et Gaviscon.

Après de moultes tentatives pour régler le problème du sommeil (on a pris 2 coachs sommeil (échec à chaque fois.), lu tout un tas de bouquin sur le sommeil des bébés dont Pantley, Rosa...) et ne voulant pas la laisser pleurer (contre nos valeurs), on a essayé beaucoup, mais alors beaucoup de choses. Jusqu'à début juillet elle ne dormait en sieste qu'en porte bébé ou voiture éventuellement. La nuit elle s'endormait au sein, donc j'étais couché à 19h30.

On a bétonné nos rituels. Ca va mieux. Mais c'est pas encore ça.

Pour les siestes : on la pose sur le ventre endormie, elle se réveille TOUJOURS en criant au bout de 30 minutes. On va la voir, on la reberce avec notre chanson habituel, elle se rendort rapidement, on essaie de la reposer mais ca ne fonctionne pas, du coup on finit par s'assoir puis s'allonger douuuucement avec elle et on lui envoie des shtttt, elle reste malgré tout agitée. Je précise qu'elle se réveille après sur nous. les sieste durant au total environ 1h10. On a essayé de rallonger les périodes d'éveil, de plus l'alimenter niveau solide, niveau lait, toujours pareil.

Pour la "nuit" : se réveille max toutes les 2h et se rendort au sein (tete à peine...) et on la repose dans son cododo quand on se rendort pas tous.

Avez vous des idées sur la cause de ce réveil systématique au bout de 30 minutes de sieste? J'en viens à me poser des questions sur mon alimentation : supprimer ou non les PLV? Mais je mange déjà pas de viande alors bon....
Autre question, comment faites vous pour le cododo après 9 mois? Bientôt son berceau cododo va être trop petit et j'ai peur qu'elle tombe et on préfère ne pas la faire dormir au milieu de nous deux... et la faire dormir dans un lit à barreau... moyen.. et dans sa chambre même avec un lit au sol;.. moyen aussi...

On est épuisé avec le papa et je suis malade chronique sous traitement immunosuppresseur.... La situation est très difficile. 😓

En espérant vous lire bientôt et que vous aurez des idées pour nous aider.
Bonne journée et merci d'avance, du fond du cœur, à toutes. 🥰
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello hello

Alors je t'envoie déjà plein de courage parce que c'est vraiment pas facile de se reposer dans ces conditions. Dur dur à 9 mois, bébé est encore si petit et en même temps ça fait looongtemps qu'on dort plus assez. À cet âge, ma fille se réveillait encore à peu près toutes les 2h comme la tienne, soit 4-5 réveils par nuit.

Autre question, comment faites vous pour le cododo après 9 mois?
Alors nous on a pris un lit à barreaux basique et on a retiré un côté de barrières, et collé au lit parental. Avec un traversin pour faire la transition entre les 2.

Pour les siestes, 1h10 c'est pas si mal. Vous la posez où pour les siestes ? Je sais pas si je vais dire une bêtise mais si elle est rassurée par votre présence, la faire siester proche de la pièce où vous êtes, voire dans la même pièce, quitte à regarder un film à bas volume en même temps. Avez-vous essayé les bruits blancs dans la pièce ? J'ai une amie qui a trouvé ça extra.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et :calin: :calin:
La fatigue, c'est une torture ! Tu n'es pas seule à vivre ça, même si c'est un maigre réconfort de le savoir..

Après de moultes tentatives pour régler le problème du sommeil (on a pris 2 coachs sommeil (échec à chaque fois.), lu tout un tas de bouquin sur le sommeil des bébés dont Pantley, Rosa...) et ne voulant pas la laisser pleurer (contre nos valeurs), on a essayé beaucoup, mais alors beaucoup de choses.
Alors ça paraît presque impossible à faire, mais ce qui nous a sauvé la vie, c'est justement de ne plus essayer. On a admis une bonne fois pour toutes que le sommeil de notre fils n'était pas un problème, qu'il était comme ça et puis c'est tout. Et surtout : ça ira mieux un jour ! Je te le promets !! On a donc arrêté de vouloir à tout prix qu'il fasse des nuits complètes et on s'est adaptés pour se reposer un maximum malgré tout.
Tout n'est pas rose, c'est certain et de temps en temps, on aurait bien envie de tout quitter pour aller n'importe où et juste DORMIR ! Mais dans l'ensemble, ça va mieux (le mental joue beaucoup) et les nuits s'améliorent vraiment chez nous depuis quelques mois (hors dents/maladies/???).
Courage, ça viendra chez vous aussi !

elle se réveille TOUJOURS en criant au bout de 30 minutes.
Je connais une maman de ce forum qui redonne rapidement le sein sans réveiller son fils juste avant qu'il ne s'éveille et ça lui permet d'enchaîner deux cycles (voire plus) de sommeil pour ses siestes. C'est contraignant, mais toujours moins que ce que vous faites actuellement.. . à essayer ?

comment faites vous pour le cododo après 9 mois?
À 9 mois, on a changé de technique. On avait la même que @Nienna mais comme il a commencé le 4 pattes et que notre lit est haut, on était pas sereins. On a donc mis le lit à barreaux (toujours avec un côté en moins) dans sa chambre et collé un matelas deux place contre. Il a donc un lit au sol et je le rejoins au premier réveil, ou plus selon ma fatigue. Je choisis de rester ou non avec lui quand il se rendort en fonction de mon état et du nombre de réveils. Cette solution nous convient bien à tous les 3 et nous permet d'être moins fatigués. Le papa qui a bien dormi la nuit prend le relai le matin pour que je puisse faire une grasse matinée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
9 mois, c'est encore tout petit.
Le sommeil mature, change et évolue jusqu'à au moins 6 ans !
ton bébé est en apprentissage... comme pour l'ensemble de ses apprentissages, il y aura des moments de grands progrès... d'autres moments de stagnation... et des moments où tu te diras que les choses reviennent en arrière.
Tout est normal !

30 minutes, c'est le temps physiologique d'un cycle de sommeil.
Pour le moment, ton bébé n'enchaine pas seul deux cycles de sommeil.
C'est normal à 9 mois.
Ca viendra !

C'est un apprentissage long.

Je lis ton épuisement, votre épuisement à ton mari et toi.
Et c'est vraiment là dessus que vous pouvez travailler.
A quelle heure vous couchez-vous, vous ?
Comment pouvez-vous faire pour vous relayer ( le matin par exemple ) pour que l'un d'entre vous puisse se reposer pendant que l'autre s'occupe de bébé ?
Quelles autres taches dans la maison pouvez-vous déléguer pour vous laisser du temps à ne rien faire ? ( le linge à une mamie ? un plat préparé par semaine par des amis à tour de rôle... une aide pour le ménage... )
Que pouvez-vous lâcher pour le moment ? ( la poussière sera encore là dans un an ! parfois, lacher prise sur nos exigences avant-bébé permettent de retrouver du temps pour ne rien faire et se reposer ).

COURAGE !
Ce que tu connais avec ton bébé est NORMAL ! Ton bébé est normal ! son sommeil est normal !

Le vrai défi, c'est de trouver comment adapter votre vie pour accompagner votre bébé tout en vous reposant le plus possible...
 

AureAvalor

Montée de lait
Merci pour vos réponses à toutes. Je réponds un peu tard... mais vous imaginez sans peine mes journées vu que vous les vivaient aussi...😉

Nienna : Merci pour tes encouragements et c'est toujours rassurant de lire que d'autres ont vécu la même chose. On se dit moins qu'on est nulle et qu'on comprends rien.. Très bonne idée pour le traversin au milieu.. Pour les siestes toujours pareil on la pose dans son cododo, effectivement on a eu un doute à un moment qu'elle ne se réveille pas parce que c'était trop silencieux.. deux jours d'affilé en aout elle nous a fait 1h10 (les bras nous en tombaient presque) pendant qu'on regardait une série... mais elle a pas renouvelé malgré de la musique en fond ou autre... On a jamais compris ce qui s'était passé ces 2 jours là... Bonne idée pour les bruits blancs... à tester effectivement.

MmeMarguerite : Déjà j'adore le pseudo... bref... Oui cette idée de lacher prise me parle sauf que son Papa, et parfois je suis d'accord on se demande si il n'y aurait pas un problème organique genre douleurs au ventre ou autre... Et parfois le lâcher prise quand il y a beaucoup beaucoup de douleurs et très difficile pour moi... Intervenir juste avant le réveil on a essayé mais ca ne le repousse que de quelques petites minutes. Genre on la laisse dans son cododo et on envoie des shtttt mais ca tient juste 5 min max en plus. La mettre au sein ca marchera pas, j'ai remarqué que paradoxalement parfois ca a tendance à la réveiller quand elle est entre 2 sommeils... Le cododo inversé on y avait pensé. Et le lit au sol pour moi avec ma pathologie ca va être très très compliqué de se lever... Le papa m'aide beaucoup, il est en télétravail et gère ce qu'il peut... Il reste avec elle dans les bras endormis tous les matins de 5h à 6h30 déjà pour me permettre de dormir un peu..

Sylvie : Merci de me rassurer sur la normalité de la situation mais ce que je comprends pas du coup c'est comment ça se fait que la fréquence de réveil ne soit pas la même la nuit que la journée? .. bon heureusement hein?! :eek:.. Et qu'une fois, comme je le disais plus haut elle nous a fait 1h10 c'est pour ça d'ailleurs qu'on s'est mis à la coucher sur le ventre car elle s'y était mise pour faire cette gigantesque sieste!!😍 Mon heure de coucher j'en ai limite honte mais je suis malade en gros je me couche vers 20h30/21h max. Mon mari m'aide beaucoup, beaucoup... Les autres par contre c'est compliqué.. Belle famille loin physiquement et distante d'ailleurs, mes parents sont présent mais les 2 sont malades, ils font ce qu'ils peuvent mais c'est peu, j'ai des amies mais là aussi elles sont loin (on a déménagé)... Oui il faudrait qu'on lâche plus sur le ménage, c'est déjà fait mais on y travaille encore... (maniaque.... qui se soigne).


On avait pensé pour le lit a installé un lit 90*190 avec une tête et un pied de lit à coté du notre, le solidarisé du coup et pour l'autre coté fixer une parois j'ai vu qu'ils en vendaient sur Amazon par exemple ça : https://www.amazon.fr/Safety-1st-Ba...1&keywords=barrière+lit&qid=1601484082&sr=8-5.
Vous en pensez quoi?

Merci encore à toutes :pom pom:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça se fait que la fréquence de réveil ne soit pas la même la nuit que la journée?
Parce que - bonne nouvelle :pom pom:- ton bébé a un rythme circadien : en clair, elle "sait" la différence entre le jour et la nuit !
La nuit, quand elle se réveille et qu'elle tète, elle se rendort de suite ? ou elle est en pleine forme, prête à jouer et à aller explorer le monde ?

elle nous a fait 1h10
Oui, ça arrive !
c'est un pas en avant... qui montre qu'elle n'a pas de problème de sommeil !
Juste qu'elle n'est pas encore prête à renouveler l'exploit ! mais sois assurée qu'elle le fera... quand elle sera prête ! :)

A 9 mois, la plupart des bébés n'enchainent pas encore. Ils restent sur des siestes de 30 à 45 minutes.
Parfois trois fois par jour.
Une en fin de matinée.
Une en milieu d'après-midi.
Une en fin de journée.

Les tétées en série du soir mènent à quelques heures de sommeil en début de nuit ( tu fais très bien de te coucher tôt ! ce sont les heures où les bébés dorment le mieux ! et nous aussi, d'ailleurs !)
Puis après minuit, les réveils s'accélèrent.
Si bébé tète et se rendort, c'est qu'il "sait" différencier le jour et la nuit.
Certaines mamans considèrent alors qu'ils "font leur nuit" ( pas les nôtres ! les leurs !) du moment où l'heure d'endormissement est le soir et que l'heure de réveil définitif est quelque part entre 5h et 8 h du matin.

Au cours de la deuxième année, certains bébés arrivent à enchainer deux cycles de sommeil le jour.
Parfois avec l'aide de maman qui donne le sein entre les cycles pour faire repartir dans le deuxième ! ( excellente occasion pour maman de se reposer en dodo'allaitant )
Souvent, les mamans observent la disparition d'une sieste dans la journée ( souvent la dernière du soir, vers 19h-21h) puis la disparition de la sieste du matin.
Parfois, la sieste de l'après-midi s'allongent ( mais bien souvent en gardant le rythme de 45 minutes "renouvelables" !).

Ce que tu peux te dire pour te rassurer : nos bébés ont une chance inouïe d'avoir un aliment facilement assimilable et qui nourrit leur cerveau puissamment !
Ca veut dire :
1) qu'ils ne sont pas alourdi par un lait qui les endort...
2) qu'ils ont un cerveau très actif qui a besoin d'explorer, de découvrir, de partir à l'aventure... de vivre ! et ce n'est pas en dormant qu'on fait tout ça ! d'où nos bébés éveillés ( c'est souvent un compliment qu'on fait aux mamans de bébés allaités ! "il est éveillé votre bébé" ! bah oui ! pour être éveillé, il est éveillé :):):)

Le sommeil est une notion "marchande" : ça fait vendre !
A 9 mois, 20 % des bébés en France ont reçu des médicaments pour dormir !
Et tu as fait l'expérience du commerce autour du sommeil avec des coachs du sommeil...
Si on donne aux parents des informations fiables et vérifiées par des études montrant que le sommeil d'un enfant jusqu'à 6 ans fonctionne différemment, tout ce commerce disparait parce que les parents sont rassurés de savoir que le sommeil de leur bébé est tout à fait NORMAL ! physiologique !

Ce n'est pas en tirant sur une plante qu'elle grandit !
Le sommeil ne s'apprend pas : c'est une maturation physiologique longue car notre cerveau nait très immature et qu'il met de nombreuses années à atteindre une maturité ( et sur certains points, c'est encore plus long ! la vue, par exemple, n'est pas mature avant 16 ans au niveau de la largeur de vue... la notion de temps n'est pas mature avant 12 ans... le système immunitaire n'est pas mature avant 6/7 ans... )

Trouver comment (sur)vivre à cette longue période de maturation est vital !
Tu sembles avoir une piste par rapport au ménage... c'est une bonne idée ! un bébé a besoin de sa maman, pas d'une maison propre et brillante !
Revoir l'ordre des priorités est une piste : à LLL, on a coutume de dire : "les personnes avant les choses" ! :)

courage !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Whaa @Sylvie quelle super réponse! <3

@AureAvalor je t'apporte mon petit témoignage :
Bébé de 8 mois se réveille toujours la nuit soit toutes les 1.5h ou 2h depuis ces 3.5 mois. Parfois il enchaine 3 ou 4h en début de nuit.
Hier il a fait 4h puis 4h puis 2h puis 1h, en juillet (il me semble) il a fait 6h de suite 2 fois. C'est tellement rare que je peux les énumérer ;)

Les siestes c'est n'importe quoi et très variable d'un jour à l'autre : le matin il dort 1.5h ou 2h avec 1 ou 2 réveils au milieu. L'après midi il dors 1h avec 2 réveils au milieu. Ça fait deux jours qu'il fait 1h le matin et 1.5h l'après midi mais toujours avec autant de réveils!

Il dort dans un lit à barreaux dans notre chambre depuis qu'il est trop grand pour son cododo. A chaque fois qu'il se réveille je lui donne le sein pour le rendormir puis le repose dans son lit au bout d'un moment. Pour la sieste d'après midi c'était (jusqu’à hier) 20min dans son lit, 20min dans mes bras, 20min dans son lit (pour une bonne sieste). Il n'a jamais fait de sieste du soir, par contre pendant un moment (de 4 à 6 mois je dirais...) il commençait sa nuit entre 17h et 19h. Je savais que c'était sa nuit parce qu'il se réveillait au bout de 2h au lieu de 40min.

Petit à petit ça s'améliore, c'est pas facile tout les jours, mon acceptation de la situation va et viens par période mais quand on ne veut pas faire pleurer son bébé il faut encaisser.

Mon heure de coucher j'en ai limite honte mais je suis malade en gros je me couche vers 20h30/21h max.
Cette semaine mon mari travaille du soir alors je l'attend pour aller me coucher mais quand il travaille du matin on va tout les deux se coucher entre 20h30 et 21h et si on pouvait plus tôt on irai! Lui se lève à 4h30 mais moi pas avant 7h et je n'ai pas honte de l'heure à laquelle je me couche, le sommeil il n'y a rien de plus important surtout avec bébé il faut tenir le rythme alors "flute et zut! je vais me coucher!" 😁
Ne te sens pas oblige de te justifier, tu en as besoin alors dors. Ça aussi c'est très culturel : pour être cool faut aller se coucher tard...
 
Haut