• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Si maman s’absente

Julibou

Voie lactée
Bonjour à toutes ,

J’ai un petit garçon de 5 mois allaité exclusivement, qui tète plusieurs fois / jours (je ne compte pas) et dodo tétée.

Je passe un concours fin du mois à 1h15 de chez moi. Je dois être présente à 13h, début épreuve 13h45 et fin épreuve 17h15. Donc loin de mon bébé de 11h30-18h30 (environ bien entendu). Au delà de l’aspect psychologique que je vais avoir du mal à gérer d’être loin de lui .. j’angoisse un peu pour mon allaitement.. j’ai peur qu’une absence si longue joue sur ma lactation..
j’ai un petit tir lait manuel que je vais pouvoir emmener afin de tirer en arrivant et avant de partir ... mais je risque de ne pas pouvoir tirer pendant 4h, au delà du fait que je vais être très inconfortable j’ai vraiment peur qu’elle diminue et que mon bébé n’est plus assez de lait ensuite (sachant que c’est un serial teteur et que j’ai déjà à certains moments l’impression de ne pas avoir assez de lait..) qu’en pensez vous ?

pour bébé j’avais tiré un peu de lait entre les tétées pour faire quelques réserves .. papa lui donnera à la cuillère. Comment lui donner ? Froid ? Température ambiante ?

Merci pour vos réponses !

Bonne journée :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julibou ,

Ma fille a 5 mois et elle va chez la nounou trois fois par semaine : elle ne tète donc pas de 8h à 17h, alors que le reste du temps elle a au moins 3 voire 4 tétées dans cette intervalle. Je peux te rassurer sur un point, à cet âge, je pense que la lactation est largement assez installée pour une journée de séparation !
Pour le lait, le papa peut essayer différentes températures. J'ai une amie, sa fille adore très chaud (enfin dans la limite de ce qu'un petit palais peut supporter), la mienne prend tiédasse (beurk^^) .

Quant à la difficulté d'être séparés je n'ai pas encore trouvé de solutions :) mais qu'est-ce que c'est cool les retrouvailles <3
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,
Comme je comprends ton angoisse ... ici la première séparation a eu lieu quand ma Chouquette avait à peine 4 mois car je me faisais opérée, alors ça a duré un tout petit moins longtemps que toi mais c’était l’angoisse, j’ai beaucoup tiré mon lait, finalement elle n’a quasiment rien bu, le papa lui a donné au dal mais elle n’a vraiment rien bu et s’est bien rattrapée le soir quand on s’est retrouvées.


J’imagine, comme beaucoup de mamans pourront te confirmer que si c’est ponctuel et que ça n’arrive que cette fois la ce n’est pas grave, ta lactation est déjà bien en place je pense à 5 mois, alors je pense que tu n’as pas de souci à te faire ; si tu tires ton lait, tu peux le donner à température ambiante, enfin moi c’est ce que j’ai fais :)
Bon courage à toi :calin:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la lactation pas de souci, c'est une seule journée c'est ça ? Une seule journée ne va pas beaucoup jouer sur ta lactation, et même si ça joue un peu tu relanceras ça vite fait une fois rentrée...
 

Julibou

Voie lactée
Pour la lactation pas de souci, c'est une seule journée c'est ça ? Une seule journée ne va pas beaucoup jouer sur ta lactation, et même si ça joue un peu tu relanceras ça vite fait une fois rentrée...
Oui c’est une seule journée ! De 11h à 18h30 (environ) si ça joue je le sentirais au bout de combien de temps ?
 

Julibou

Voie lactée
Bonjour @Julibou ,

Ma fille a 5 mois et elle va chez la nounou trois fois par semaine : elle ne tète donc pas de 8h à 17h, alors que le reste du temps elle a au moins 3 voire 4 tétées dans cette intervalle. Je peux te rassurer sur un point, à cet âge, je pense que la lactation est largement assez installée pour une journée de séparation !
Pour le lait, le papa peut essayer différentes températures. J'ai une amie, sa fille adore très chaud (enfin dans la limite de ce qu'un petit palais peut supporter), la mienne prend tiédasse (beurk^^) .

Quant à la difficulté d'être séparés je n'ai pas encore trouvé de solutions :) mais qu'est-ce que c'est cool les retrouvailles <3
Merci pour ta réponse :)
Oui je ne suis pas partie que je pense déjà aux retrouvailles.. tu réchauffes comment ?
 

Julibou

Voie lactée
Bonjour,
Comme je comprends ton angoisse ... ici la première séparation a eu lieu quand ma Chouquette avait à peine 4 mois car je me faisais opérée, alors ça a duré un tout petit moins longtemps que toi mais c’était l’angoisse, j’ai beaucoup tiré mon lait, finalement elle n’a quasiment rien bu, le papa lui a donné au dal mais elle n’a vraiment rien bu et s’est bien rattrapée le soir quand on s’est retrouvées.


J’imagine, comme beaucoup de mamans pourront te confirmer que si c’est ponctuel et que ça n’arrive que cette fois la ce n’est pas grave, ta lactation est déjà bien en place je pense à 5 mois, alors je pense que tu n’as pas de souci à te faire ; si tu tires ton lait, tu peux le donner à température ambiante, enfin moi c’est ce que j’ai fais :)
Bon courage à toi :calin:
Alors que bébé va être papa .. et pourtant quand j’ai de temps en temps envie de m’arracher les cheveux à l’entendre chouiner , si je l’ai pas dans les bras pendant 15 min il me manque ...
j’ai tellement l’impression qu’elle est fragile ma lactation, que ça me fait peur aussi longtemps !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est une seule journée ! De 11h à 18h30 (environ) si ça joue je le sentirais au bout de combien de temps ?
Si ça joue ton bébé s'énervera juste un peu plus le lendemain (et ensuite ça roulera).
Mais il y a des chances pour que ça ne fasse aucune différence, surtout si tu arrives à tirer un peu avant et après ton épreuve ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse :)
Oui je ne suis pas partie que je pense déjà aux retrouvailles.. tu réchauffes comment ?
Perso, les rares fois où je l'ai fait, j'ai fait couler de l'eau très chaude directement du robinet et je plonge le bib dedans quelques secondes. Mon homme utilise le micro-ondes…

Je sais que tu as dit ne pas compter mais ça n'arrive jamais que ton bébé ne tète pas pendant 4h ? la nuit, le jour ?
 

Julibou

Voie lactée
Perso, les rares fois où je l'ai fait, j'ai fait couler de l'eau très chaude directement du robinet et je plonge le bib dedans quelques secondes. Mon homme utilise le micro-ondes…

Je sais que tu as dit ne pas compter mais ça n'arrive jamais que ton bébé ne tète pas pendant 4h ? la nuit, le jour ?
3h oui ça arrive, quand on le couche, 4h c’est très rare !
 

Julibou

Voie lactée
Si ça joue ton bébé s'énervera juste un peu plus le lendemain (et ensuite ça roulera).
Mais il y a des chances pour que ça ne fasse aucune différence, surtout si tu arrives à tirer un peu avant et après ton épreuve ;)
Merci , donc quand il y a des jours ou un bébé tète moins (exemple les dents) c’est le lendemain que ça se répercute ?
L’inverse est vrai aussi ? Si bébé tète beaucoup une journée ça se voit le lendemain ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, ou éventuellement le surlendemain mais en tout cas ça se joue généralement sur un ou deux jours.
 
Haut