• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrer pour la nounou ?

doucelisa

Montée de lait
Bonsoir les mamans !

Mon bébé de 5 mois et demie (4 mois d'âge corrigé car né à 7 mois et demie de grossesse) se met à refuser les biberons de LM avec la nounou et le papa (il est au sein avec moi). Cela c'était déjà produit au tout début de la garde il y a 1 mois et demie puis c'était passé. (Je précise que je connaissais le risque de confusion ou de préférence pour le bib ou le sein mais on avait tenté la softcup, la cuillère et le biberon medela en première intention sans succès donc à défaut on s'est rabattu pour le bib). La nounou et la papa avaient été patients et conciliants, et ça avait payé car on alternait bib et sein sans souci après trois semaines d'essais en début de garde. Mais là le retour de cette problématique depuis quelques jours nous inquiètent (peur de revivre les jours de galère) et en attendant je retrouve mon bébé mort de fatigue, cerné car il a pleuré toute la journée sans manger et sans dormir....

Le papa me propose d'arrêter le sein complètement (sevrage donc) et de passer en tire-allaitement exclusif en persistant dorénavant au biberon pour être cohérent et stopper la préférence pour le sein.

Tirant déjà mon lait 3 à 4 fois par jour pour la nounou, je sais ce que ça représente d'un point de vue logistique et timing et c'est pourquoi ça m'embête de passer TAE. Sans parler du fait qu'il faut ajouter le temps de bib à donner ( pour le moment je ne donne pas de bib vu que c'est le sein, là il faudrait que je tire puis que je lui donne)... Bref j'admire les filles déterminées faisant ça, moi je ne m'en sens clairement pas le courage.

Ca m’embête aussi de passer au LA car induire la lactation a été long et coûteux du fait de la prématurité, aujourd'hui je produis bien à la demande, j'ai pas envie de gâcher ça.

Donc j'essaie de réfléchir à une solution alternative qui me permettrait de conserver l'allaitement au sein quand je suis avec bébé (le rêve lol). J'imgine que cela implique d'arrêter le bib'. Comme mon bébé à 5 mois et demie je pensais tester les flans de LM avec la nounou et le papa (et LM au sein avec moi). Mais comme au niveau de l'âge corrigé il n'a que 4 mois j'ai peur que ce soit un peu tôt. Il n'est pas encore diversifié et d'un point de vue psychomoteur il se comporte comme un bébé de 4 mois. Il ne tient pas assis,commence seulement à mettre les objets et doigts à la bouche, il tente d'attraper les objets mais ne les maintient pas encore dans la main, il les lâche (je ne peux donc pas lui donner une tasse à bec non plus), bref il n'a pas encore les "prérequis" à la diversification menée par l'enfant). Pensez-vous que donner du flan à la cuillère et démarrer une diversification ainsi c'est possible quand même ? L'agar agar n'est-il pas contre-indiqué si on n'a pas commencé la diversification ?

Sinon est-ce que vous pensez comme le papa, que la solution serait de donner que le bib tout le temps (et donc tire allaitement exclusif ou allaitement mixte avec complément de LA si je tiens pas la cadence)?

Auriez-vous d'autres idées, des conseils ?
Au plaisir de vous lire !

Lisa
 

boulie06

Montée de lait
Bonsoir doucelisa
Ma fille ne voulait pas prendre biberon de lait maternel avec la nounou. Elle avait 4 mois et gardée 3 jours par semaine de 7h30 à 17h.Donc la nounou lui a donné mon lait avec un pipettte de doliprane les premiers mois.
Ensuite en parlant avec ma Pediatre je l ai diversifié à ses 5 mois révolus comme ça elle avait un peu de puree chez la nounou et elle a tout de suite adorée manger à la cuillère et elle a continué à lui donner mon lait à la pipette tout en lui proposant le biberon mais elle n'a jamais vraiment apprécié.
Bien sûr elle tetait bcq à mon retour et la nuit
J ai tiré mon lait jusqu a ses 1 an.
Elle a 18 mois maintenant tjs allaité et je ne donne plus de lait maternelle à la nounou depuis ses 1 an
Si tu as envie de continuer, ne lache rien
C est vrai que c est pas facile mais la nounou et toi vs allez trouve ce qui convient à ton enfant
Et moi qui pensez arrêter a la reprise du travail puis à ses 9 mois puis ses 1 an
Maintenant je ne me pose plus de question on vit au jour le jour notre fabuleuse histoire toutes les deux malgré les péripéties
Mais quel bonheur et c est tellement naturelle pour nous deux
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @doucelisa , si je résume, tu apprécie d'allaiter ton bébé et tu envisageai de poursuivre encore un petit moment quand il a commencé à faire la grève du biberon chez la nounou.
Tu crains qu'il n'ait pas les apports nécessaires à sa croissance et te demandes si il ne faudrait pas sevrer, quitte à faire du tire allaitement.

Ce que tu écris m'évoque deux pistes : certains bébés rejettent le biberon si ils sont gênés par un problème dans la bouche (dents, aphte, muguet, maladie type "pied main bouche"...). Peut être que cela vaudrait le coup de faire vérifier l'absence de maladie par un médecin?
Ensuite, tu dis toi même que la diversification n'est plus très loin, tu sembles avoir envie de tenter la DME mais ton bébé n'est pas prêt. Certaines mamans donnent d'abord des aliments à la cuillère puis essayent la DME dans un second temps. Les flans de LM peuvent être un moyen de palier au refus de bébé de manger en ton absence. Parfois, les mamans optent pour des bouillies très fluides à base de céréales instantanées données à la cuillère. Le gobelet peut aussi être une façon de donner du lait à bébé, certains bébés arrivent très bien à boire avec aide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
cuillère, verre, pipette, softcup dal au doigt, il a plein d'autres moyen pour essayer de donner ton lait
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, si tu n'as pas envie de sevrer ton bébé (ou de passer au tire-allaitement exclusif), ne le fais pas. Tu risquerais d'avoir des regrets. Le papa ne vit pas cette relation, il ne se rend sans doute pas compte de ce que ça représente, pour lui c'est "pareil", du lait via le sein ou via un biberon... Pour toi et ton bébé, ce n'est pas pareil, c'est toute une relation particulière que vous construisez...
Et puis priver quelqu'un de ce qu'il aime pour le forcer à accepter ce qu'il aime moins... C'est pas terrible comme philosophie, non ? ;)

Bref, continue l'allaitement au sein tant que tu en as envie. (Surtout que, si tu arrêtes le sein et que ton bébé ne prend pas mieux le biberon, vous seriez bien embêtés...)

L'idée de faire des flans ou des bouillies avec ton lait qui pourraient être donnés à la cuillère me semble une bonne idée. Et toutes les alternatives pour donner du lait liquide autrement peuvent être testées.
 

Cerisia

Hyperlactation
Mon fils avait commencé à etre gardé à ses 4 mois et il ne prenait pas le biberon non plus. On a resolu le soucis avec une tasse à bec. Il buvait 60 à 120 ml comme ça et la crèche avait accepté aussi... Il a 3 ans maintenant et juste une tetee le matin !
 
Haut