• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sevrer pas sevrer?

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Voilà, mon dernier à 2 ans et est toujours allaité. Je suis très fatiguée depuis.... Je ne compte plus! J'ai tendance à ne pas prendre du poids surtout en période d'allaitement. J'ai allaité mon aîné 9 mois et ai très mal vécu le sevrage. Pour ma fille, j'ai essayé de la sevrer vers 2-3 ans, mais pas réussi et elle s'est finalement sevrée toute seule à 6 ans.
Mon troiz est donc encore au sein et je vois bien qu'il n'est pas prêt à arrêter (un peu comme ma deuz au même age). Alors je sais que c'est une période pas facile et qu'après on trouve plus facilement des compromis quand l'enfant grandit. Je sais aussi qu'à deux ans il y a plein de choses qui se passent, d'où une recrudescence du besoin de sa maman et du sein (d'ailleurs il est en plein dans "maman t'es où" dès qu'il ne me voit pas). Je n'ai pas envie de le priver de ça car il en a besoin. Mais parfois ça me pèse vraiment. Surtout quand je suis obligée de le retirer du sein parce qu'il n'y a plus rien et qu'il s'acharne à changer de sein pour la 4eme fois (je n'ai que 2 seins!) en disant ("l'autre sein, encore téter").
Actuellement il a la tétée du reveil qui est très importante (et abondante), celle du coucher de la sieste, celle du réveil de sieste c'est nouveau, celle de 18h c'est le coup de barre depuis toujours, et celle du coucher. Je refuse les autres car la fatigue fait que je ne fournis pas au delà. A part celle du lever de sieste que je pense bien supprimer parce que y a le gouter qui saute et pis celle de 18h après c'est compliqué, je ne vois pas laquelle enlever. Je vois bien pourtant que je suis dans les limites physiques.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @maudJ de nombreuses mamans de bambins traversent des périodes de doute, de "raz le bol" et souhaitent limiter les tétées.
Je vois que tu envisages déjà refuser certaines tétées, c'est en effet une première piste. Les mamans disent aussi que parfois, elles diminuent la durée des tétées en chantant une comptine (notamment pour les tétées les moins efficaces).
Dire au bambin qu'on voit qu'il en a besoin et déterminer à l'avance les moments où il pourra téter est souvent positif. Pour l'enfant c'est plus rassurant d’entendre "je vois que tu as besoin de la tétée, tu pourras en avoir à tel moment, à tel moment et à tel autre" que d'entendre "je suis trop fatiguée, pas de tétée maintenant".
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @maudJ de nombreuses mamans de bambins traversent des périodes de doute, de "raz le bol" et souhaitent limiter les tétées.
Je vois que tu envisages déjà refuser certaines tétées, c'est en effet une première piste. Les mamans disent aussi que parfois, elles diminuent la durée des tétées en chantant une comptine (notamment pour les tétées les moins efficaces).
Dire au bambin qu'on voit qu'il en a besoin et déterminer à l'avance les moments où il pourra téter est souvent positif. Pour l'enfant c'est plus rassurant d’entendre "je vois que tu as besoin de la tétée, tu pourras en avoir à tel moment, à tel moment et à tel autre" que d'entendre "je suis trop fatiguée, pas de tétée maintenant".
Merci pour ces pistes. Ca me semble être un bon compromis.
 
Haut