• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrer...ou pas?

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Je parcours ce forum depuis quelques temps, ainsi que le site de lll, et cela m'a vraiment permis de récupérer un bon nombre d'information essentielles sur l'allaitement. C'est donc en toute confiance que je viens poster ici.
Voilà, j'ai un petit garçon de trois mois que j'allaite exclusivement. Il est en super santé, grandit et grossi super bien (il fait déjà 8kg, un vrai petit rôti :) ). Nos débuts ont été compliqués : j'ai eu une énorme crevasse durant 1 mois et demi qui me faisait beaucoup souffrir, une mastite, une mycose (due à la crevasse...) et un vasospasme du mamelon...Heureusement, je suis tombée à ce moment là sur une doctoresse spécialisée dans l'allaitement qui m'a merveilleusement bien accompagnée et soignée. Aujourd'hui les tétées se passent beaucoup mieux, je n'ai plus mal et j' prend beaucoup de plaisir...Alors pourquoi j'hésite à sevrer? Pour deux raisons.
La première, car je culpabilise. En effet, je suis fumeuse et je m'en veux terriblement de ne pas réussir à arrêter totalement la cigarette. Je sais que c'est mauvais pour mon bébé, et je ne peux m'empêcher de penser qu'il serait meilleurs de le nourrir avec du LA. Ma consommation est très modérée : au début une à deux cigarettes par jour et depuis quelques semaines entre trois et cinq (au lieu de 20 avant grossesse) et toujours à distance d'au moins deux heures d'une tétée. Je n'arrive pas à arrêter, je SAIS que c'est mauvais mais le quotidien avec bébé peut être parfois tellement épuisant que j'ai "besoin" de cette pause clope pour décompresser...Bref j'ai vraiment honte et me sens vraiment mauvaise maman de faire subir ça à mon bébé...
La seconde car je ressens le besoin de "défusionner" un peu d'avec le petit. Sortir un soir avec mes copines, aller faire un cours de yoga, me faire un resto avec mon amoureux...Bref pouvoir m'absenter plus de trois heures, laisser mon bébé à une autre personne que mon mari.
Voilà, mais rien que de m'imaginer lui donner un biberon j'en ai les larmes aux yeux...J'aime tellement ces moments de tendresses, qui nous appartiennent rien qu'à nous deux, ces moments incroyables que je ne peux imaginer les laisser tomber. J'aurais aimé savoir si d'autres maman avait été un peu dans mon cas, et surtout, comment elles avaient géré tout ça.

Voilà je ne sais pas si c'est très clair, car pour moi c'est bien confus...Je me confie à vous en espérant ne pas m'attirer trop vos foudres quant à ma consommation de tabac. Merci pour votre lecture.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour laisser ton bb je ne peux pas trop t'aider. J'ai une grande de 10 ans, 1 petit de 2 ans et un bb de 4 mois donc les sorties à 2 ce sera plus tard ;)

Pour la cigarette, quoique tu fasses ton bb subit un tabagisme passif. Dans ces cas là comme tun'arrive pas à te sevrer le lait maternel est toujours plus adapté que le lait artificiel. Continue d'allaiter si cela te plaît.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut. Pour les sorties, rien ne t'empêche de tirer ton lait et qu'il soit donné par la personne qui le gardera, si tu as vraiment envie de continuer.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne culpabilises pas pour la cigarette, oui c'est pas le top mais le lait maternel reste le top pour lui. J'ai fait pire que toi, jai fumé 2 cigarettes jusqu'au 5 mois de grossesse de mon premier. Après par chance j'en n'ai plus au envie et ça fait 5,5 ans que je fume plus (auparavant grosse fumeuse, 30/ jour). C'est très dur de se débarrasser de cette drogue.
Concernant ton Bb et les sorties, je rejoins nat pourquoi ne pas tirer ton lait pour les jours où tu veux partir en vadrouille. La personne qui le gardera pourra lui donner et s'il n'en veut pas (car pas habitué au biberon) t'inquiète il jeunera jusqu'à ton retour (la nuit ils peuvent bien tenir 10h! Et ca nous inquiète pas).
Te prends pas trop la tete, suis ton envie
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Chiloé, tu te poses des questions par rapport à ta consommation de Tabac tout en allaitant. As tu lu cet article? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1692
Bien sur, de manière générale il est préférable de ne pas fumer, mais saches que même en fumant les bénéfices de l'allaitement sont supérieurs aux méfaits du tabac. d'ailleurs, comme dit au dessus, que tu donnes le sein ou des biberons, ton enfant subira tout de même le tabagisme passif. Tout ça penche plutôt en faveur de l'allaitement non?

En ce qui concerne les sorties, c'est vrai que les débuts avec un tout petit peuvent être très durs et qu'on peut vite se sentir "étouffée" par la place que prend ce tout petit être dans notre vie. Là c'est à chacune de trouver une façon de s'aménager des "sas de décompression". Ça peut être le sport, une sortie entre copines, prendre du temps en amoureux... Mais tout ça peut se faire en poursuivant l'allaitement. Ici j'avais choisi de systématiquement faire suivre mes bébés quand j'allais à une activité, au besoin avec quelqu'un pour les garder et je leur donnais le sein quand ils le réclamaient. Mais on peut aussi décider de confier son enfant quelques heures à une personne de confiance avec un biberon de lait tiré ou bien de LA si on ne souhaite pas tirer son lait.
Ce qu'il faut bien se dire, c'est que cette période où il faut être entièrement disponible pour son tout petit ne dure pas. D'ici quelques semaines/ mois, ton bébé sera diversifié, et il pourra avoir autre chose que ton lait en ton absence, ce qui facilitera tes activités "en solo" ;)

je pense que la principale question c'est "qu'est ce que je veux MOI?" si tu as viscéralement envie de continuer (c'est l'impression que j'ai en te lisant), bah, continues. Il y a tout un tas d'aménagements possibles pour allaiter et avoir une vie sociale ;)
 

nakuni

Montée de lait
Bonjour,
Je comprends ta confusion, on s'est toutes senties piégées par notre allaitement a un moment ou un autre. Mais avec le temps on apprend a relativiser, car si on voit l'allaitement comme l'abnégation de soi même cela peut vite devenir un fardeau avec peu de probabilité de réussite a long terme. Même maman allaitante, on reste une personne qui a droit d'avoir des envies d'une vie comme les autres (sortir, faire du sport, fumer, boire etc).
J'ai arrêté de fumer bien avant d'avoir eu mes enfants, mais j'aime bien boire un coup avec des amis pour ma part. Pour mon aînée j'ai mal vécu la privation jusqu'au jour ou j'ai décidé de ne plus lui donner le sein la nuit, elle avait 1 an et comme ça on a pu continué l'allaitement jusqu'a ses 3 ans. Ma deuxième (10 mois actuellement) a fait ses nuits a 2 mois et cela m'a permis de retrouver ma vie sociale assez vite: une fois que je l'ai couchée vers 19h30, je peux aller au sport, sortir, lire, ou boire un coup avec mon mari, sans me sentir prisonnière ou esclave de mon bebe; et de cette façon je vie encore mieux cet allaitement que mon premier. Cela peut paraitre égoïste, mais je suis persuadée que la réussite de l'allaitement dépend autant de l'état esprit de la maman (et du papa par ailleurs) que de la lactation et tout le cote physique.
Tout ça pour dire que c'est légitime de vouloir avoir une vie en dehors de bebe, a toi de trouver l'organisation qui te permettra d'y arriver (que ça soit par des bibs de lait maternel, éducation du sommeil de ta fille ou autre), et cela n'est pas incompatible avec l'allaitement.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un grand merci pour vos réponses, et merci aussi de ne pas avoir porté de jugement par rapport au tabac. J'ai du mal à parler autour de moi de cette "confusion" par rapport à l'allaitement : la plupart des mères que je connais n'ont pas allaité (ou très peu) et je sais qu'elles me conseilleraient d'arrêter, sans méchanceté, juste parce qu'elles considèrent le biberon "plus simple".
Il est vrai que ces derniers jours, j'ai accumulé beaucoup de fatigue et que les remarques sur mon allaitement, je les prends de plein fouet et sans discernement. De plus, ma mère dont je suis très proche, ne comprend pas grand chose à l'allaitement et se permet beaucoup de critiques, et avec la fatigue, ces dernières me font douter (pouvoir le confier plus facilement, biberon qui lui permettrait de faire ses nuits, avoir un rythme régulier de tétée et non anarchique qui me permettrait de mieux planifier mon temps libre...)
Mais avec un peu de repos, je me rends bien compte que j'adore allaiter mon petit bout, que ça me tient trop à cœur et que je ne peux me résoudre à remplacer cela par des biberons.
Je tire parfois un peu de lait et m'absente une heure ou deux...En fait je ne laisse que le papa s'occuper du petit lorsque je suis absente, et je n'ose partir plus longtemps, de peur d'imposer deux tétées au bib à mon petit. J'avoue aussi que je n'arrive pas à avoir une totale confiance dans les autres personnes qui pourraient le garder. Comme je disais, peu connaissent l'allaitement et j'ai peur que, malgré les instructions que je pourrais donner, ces personnes le nourrissent comme au bib de LA. Mais là, faut que je fasse un petit travail sur moi même pour "faire confiance".
Merci encore pour votre lecture, et le temps pris pour me répondre. Nakuni tu parles d'éducation au sommeil, as tu quelques ouvrages à me proposer? J'essaie de "l'éduquer", en ce moment on en est à "je fait mes siestes dans mon lit en m'endormant seul, mais avec maman pas trop loin quand même :)" mais la nuit, c'est une autre paire de manches...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Chiloé,

Bravo pour ce beau chemin d'allaitement, qui n'a pas été de tout repos au début ! tu es passée au dessus de bien des épreuves avant d'arriver à vivre l'allaitement que tu voulais ! c'est super !

Tu te poses des questions par rapport à l'allaitement et au tabac.
Tu as certainement déjà lu le document issu de la revue Allaiter Aujourd'hui sur le tabac, l'alcool, les drogues : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1692-allaitement-et-tabac-alcool-drogues-etc

D'après les dernières études, l'allaitement protège des effets négatifs du tabac. Tu fais tout bien ! :)

Sais-tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi ?
Rencontrer d'autres mamans qui allaitent permet de discuter sur l'allaitement et sur le quotidien avec un bébé ; ça réconforte et ça "donne la pêche" surtout quand la fatigue est là et qu'on a du mal à relativiser les avis diverses et variés qui nous entourent.
Tu habites où ?
 

lulue69

Voie lactée
Je comprends tes interrogations et angoisses pour laisser bébé à des personnes qui n'y connaissent rien à l'allaitement.

A la crèche, depuis lundi dernier, il prend 2 bib dans la journée de 150. Toujours entre 10 et 11h et entre 14 et 15h puis après c'est sein uniquement ! Elles lui donnent uniquement quand il réclame, elles n'attendent pas 4h parce qu'elles ont envie.
Les vendredi c'est ma mère une semaine sur 2 ou ma belle mère. Avec belle-maman pas de souci, elle est assistante mat et a eu un bébé nourri au lait maternel exclusivement. Mais avec ma mère, + de stress. Au final, elle lui a donné quand il réclamait et il a aussi pris les 2 bib dans la journée comme a la crèche. C'est son rythme a lui et elle s'est adapté.

Le plus dur c'est de connaître les quantité dont il a besoin pour que tu puisses toi prévoir en fonction. Je laissai 3 bib de 120 à la crèche et elles se sont aperçu qu'avec 2 de 150 il est moins grognon. Du coup je sais ce qu'il lui faut et je peux prévoir.

N'écoute pas les autres. Ce que tu fais, tu le fais par envie et surtout par amour et c'est vraiment le meilleur pour bébé !! La société d'aujourd'hui ne veut pas être dépendante de quoi que ce soit et un bébé doit limite être autonome dès la naissance. Hors un bébé a besoin de sa maman, d'être aimé, réconforté et l'allaitement palie à ce besoin le plus naturellement possible. Donc forcément, bébé mange plus souvent car lait moins consistant et les quantités correspondent à son estomac et son besoin. Bébé dans le ventre est nourri 24h/24 donc peut-on exiger de ce petit être naissant de ne manger que 5 fois par jour ? Lui blinder l'estomac pour que celui-ci grossisse plus vite et le gave pour qu'il dorme ? Personnellement, je ne suis pas pour ce mode mais chacun son truc ! C'est ton bébé, ta vie, ton allaitement et ça, personne n'a à te dire que ta façon de faire n'est pas la bonne. Tu le fais bien comme tu le sens. S'il y avait vraiment une bonne façon de faire, tout le monde le ferai et ce n'est pas le cas. Chacune fait comme elle sent, comme elle le pense et comme elle peut ! Envoi les chier, ça leur fera pas de mal lol. C'est ce que j'ai fais 1 fois ou 2 et du coup après on m'embête plus trop car j'ai des réponses à leurs mettre en pleine figure et que ça plaise ou non.

Que ce soit pour l'allaitement ou l'éducation, tu auras toujours des remarques et des conseils/ordres. Donc fais à TA manière. La seule personne pouvant te dire quelque chose est, à mon sens, le papa.

Pour la cigarette, je ne fume pas donc ne peut pas trop conseiller. Après si tu as déjà réduit au maximum c'est déjà super !!
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie, merci pour ta réponse ! Oui j'avais lu le feuillet sur le sujet du tabac, mais je ne peux m'empêcher de culpabiliser...J'habite entre Angers et Ancenis, c'est vrai que je serais rassurée et heureuse de rencontrer d'autres mamans allaitantes, et de partager certaines interrogations.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Lucy, je viens de voir ton message ! Piouf ça me rebooste !! Je suis épatée par l'empathie dont les membres de cette communauté fait preuve.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
chiloé, tu sais, j'ai tendance à penser que si on ne se sent pas prête à confier bébé à quelqu'un d'autre que le papa, il ne faut pas se forcer... on peut y aller par étapes, prendre son temps.... et si on n'a pas envie de confier bébé à quelqu'un qui nous semble trop à l’opposé de notre façon de faire (mère, belle mère), il ne faut pas non plus se forcer ;)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec Cagouille, j'ai mis beaucoup beaucoup de temps à confier mon bébé. Je ne l'ai jamais laissée encore à ma Mere ni à ma belle-mère et elle a 16 mois. Elle a une super Baby Sitter qui la garde quelques heures et qui est très bienveillante. Je ne l'ai laissée à personne avant ses 10 mois. Je n'avais pas confiance et surtout je sentais qu'elle avait encore trop besoin de moi.
Il faut s'écouter, vraiment s'écouter, c'est ce que ton cœur te dit qui est le plus juste pour toi et ta famille.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d'accord avec AnnaC et cagouille, fais toi confiance. Si t'as pas envie cest que cest pas le moment. Surtout pas se forcer. La seule chose qui compte cest ton Bb et toi (et un peu le papa :)).
Ya rien de meilleure que les intuitions maternelles !
 

snoopygirl

Colostrum
Bonjour Chloé,
Pour le tabac, je comprends, j'ai réussi à arrêter au cours de la grossesse, mais au début je fumais encore occasionnellement et je m'en voulais. Après, les sages femmes de la maternité m'ont rassurée, en me disant qu'il fallait mieux stabiliser une petite consommation et ne pas se stresser avec ça, et pareil pour l'allaitement, qu'une cigarette ou un verre de temps en temps (de préférence juste après la têtée) ce n'était pas bien grave et que ça n'impliquait pas de renoncer à l'allaitement. Le tout c'est d'être modérée !!! Perso, j'ai du coup réussi à arrêter en douceur (j'étais pourtant une grosse fumeuse il y a quelques années, mais j'avais déjà réduit en prévision de la grossesse), j'ai progressivement espacé de plus en plus et au final je ne sais même pas quand j'ai fumé ma dernière cigarette (j'aurai pas pu me dire celle-ci c'est la dernière, trop angoissant). L'allaitement m'a bien aidé à tenir le coup et à ne pas reprendre, ça me motivait, et comme j'étais en congé mat, pas de tentations au bureau ! Je me suis aussi mise à la couture pour occuper mes mains, notamment après le diner.
Sinon pour les sorties, pourquoi ne pas envisager de tirer ton lait ? Tu peux le faire donner au biberon, mais aussi à la tasse, à la cuillère, à la pipette... Et comme c'est ton lait ça te semblera peut être moins difficile ? (c'était mon cas). Du coup, tu peux même faire une petite provision au congélateur, comme ça tu ne stresse pas si tu sors d'être en retard pour la têtée...
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos précieux conseils ! Je pense participer bientôt à une réunion lll, ça me fera surement le plus grand bien !
Bon je pense que je ne suis vraiment pas encore prête à laisser mon tout petit à quelqu'un d'autre que le papa...Vos messages m'ont permis de déculpabiliser un peu, car en ce moment pas mal de gens nous disent qu'il faut laisser un peu le petit en garde. Mais mon coeur de maman se sert à l'idée de le confier à quelqu'un d’autre, alors je vais m'écouter :) !
Pour la clope, j'arrive de+ en + à me limiter, à ne fumer que le soir lorsque je sais qu'il ne se réveillera que 6/7h après. Je pense qu'avoir poster ici m'a permis de moins culpabiliser et de me motiver !
Merci encore pour tous vos messages, vous ne pouvez pas savoir à quel point cela m'a fait du bien et reboostée !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la cigarette, est-ce que tu penses que des consultation de sevrage tabagique pourraient t'aider à te motiver encore plus?

Et si tu es en cododo ou même que ton bébé dort dans votre chambre, pense bien à ne pas fumer juste avant de le rejoindre car tu rejettes du monoxyde de carbone et ce n'est pas top pour la respiration des petits.
Sinon c'est super ce que tu fais, essayer de te limiter en + en +, progressivement.
 
Haut