• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrer mon bébé des bouts de seins en silicone

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

L'histoire de l'allaitement de mon petit Gabin est longue et complexe...
Donc à l'heure actuelle il devient nécessaire qu'il puisse apprendre à téter sans les bouts de seins.
Il a aujourd'hui 2 mois et demi et il a toujours téter avec.
Je fais des engorgements souvent qui ont finis en mastite deux fois, j'ai donc eu deux cures d'antibiotiques et seulement 4 j après ma dernière dose d'antibiotiques à nouveau un placard rouge sur le sein gauche.
Le constat est simple les bouts de seins empêchent un drainage optimal de mes seins.
Mon bébé tête à volonté mais j'ai quasi en permanence des zones dures, des boules tendues à l'intérieur des deux seins, donc c'est l'angoisse tout le temps de peur de repasser par les antibio.
Suis très fatiguée physiquement et psychologiquement mais je m'accroche encore et toujours et parfois c'est tellement extrême la douleur et l'épuisement que je me demande comment continuer dans ces conditions.
Désolée pour le laïus peut optimiste mais si vous avez des idées pour l'aider à se passer des bouts de seins je suis preneuse.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 

Calvin

Voie lactée
Bonsoir,je pense qu'une animatrice pourra te répondre très bien sur la façon de réadapter bébé.
Je peux juste t'encourager. Pour faciliter et éviter les engorgements, est-ce que tu tires ton lait? Ca pourrait t'aider. Pour faire passer les engorgements, le tire-lait et une bouillotte sur la zone dure ça marche bien chez moi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour lalouve et bienvenue !

Je lis que ton histoire d'allaitement est vraiment difficile ! bravo à toi de donner encore le sein à ton petit bonhomme ! il a de la chance d'avoir une maman déterminée !!!
Ton bébé de 2 mois et demi tète avec des bouts de sein en silicone que tu aimerais ôter pour pouvoir drainer correctement ton sein, c'est ça ?

J'aimerais pouvoir t'aider en étant sûre de l'ensemble des points de votre histoire. Es-tu d'accord pour répondre à quelques questions ?
Peux-tu raconter ce qui t'a conduite à utiliser les bouts de sein ?
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Sylvie

Aucun pb je répondrai à tes questions.
Dès la première tétée qqs minutes après l'accouchement Gabin n'arrivait pas à prendre correctement le sein, le sein glissait et en fait je n'ai pas de tétons si je peux dire mes seins sont plats et les tétons ne ressortent pas du tout.
D'emblée on m a proposé les bouts de seins j'ai refusé au bout de 48h pas d'amélioration de la prise du sein avec en plus l'apparition de crevasses donc en pleine nuit à la maternité suis allée chercher ces fameux bouts de seins pour que mon bebe téte enfin.
Du coup il a continué à téter ainsi!!!
Pour le fait de tirer mon lait je le fais pour assouplir les seins surtout avant la première tetee de nuit car j'ai aussi un Ref pas toujours facile à gérer pour mon bebe.
Voilà qqs éléments j'attends tes questions Sylvie.
Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu n'as pas de bout de sein, c'est ça ?
Ils sont rentrés vers l'intérieur ( et ils ressortent pour la tétée )?
Ou ton sein est plat comme le dessus de ta main ?
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, disons que au repos hors tétée ils ne ressortent pas disons que c'est plat ils ne sont pas rentres à l'intérieur.
Pour mon aîné je n'ai jamais utilisé de bouts de seins en silicone j'avais mis des coquilles recueil lait je pense que cela a aidé à l'époque à faire ressortir mes bouts de seins....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est une bonne idée.
Et pour Gabin, tu as essayé de faire ça avant de lui proposer le sein pour voir si ça marche ?
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non je n ai pas testé car comme je produis déjà bcp de lait j'ai peur que ça stimule encore plus.
J'essaie plutôt de retirer le bout de sein en cours de tétée mais il est toujours surpris et s'arrête vite de téter.
Je pense aussi qu'il n'ouvre pas très grand la bouche sa lèvre inférieure est retroussée mais elle n'est pas loin du téton et ne prend que peu l'aréole...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vrai que le port de coque d'allaitement sur le long terme peut stimuler encore plus la lactation, et pour le cas des mamans pour qui le lait vient déjà très vite très fort, ça n'est pas une suggestion pertinente.

Certaines mamans massent leur aréole pour faire ressortir leur mamelon. Connais-tu ce massage ?

Tu parles de bouche qui ne s'ouvre pas très grand. Est-ce que les freins de langue et de lèvre de Gabin ont été examinés par un professionnel de santé compétent dans ce domaine ( ORL, dentiste...) ?
Es-tu déjà allé voir l'album photo des freins sur le forum pour comparer avec ceux de Gabin ? Voici le lien vers des discussions sur les freins, avec bien souvent des photos : http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=frein+labial
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Personne n'a vérifié le frein de langue ni de lèvre de mon bébé, lorsque j'ai suggèré cette éventualité à la pédiatre à la sortie de la maternité elle a vérifié seulement sa succion.
La conseillère en lactation n'a pas vérifié non plus.
Je n'arrive pas à comparer par rapport aux photos des mamans postées.... Au niveau de la légère ça me semble correcte mais au niveau de la langue.... Comment tête un bébé avec un frein de langue court?
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Connais tu qq.un de spécialisé pour faire vérifier ses freins sur la région Lorraine?
Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre et de me lire.
 

Feedherbe

Montée de lait
Pour mon premier bébé, il y a onze ans maintenant, j'ai du mettre des bouts de sein en sillicone pendant plusieurs mois (ayant eu des soucis lors de l'accouchement, mon bébé a eu des biberons avec les aux. de puér. et les bouts en silicone ont sauvé mon allaitement!). Seulement, j'ai eu beaucoup de mal à faire en sorte qu'il s'en passe...
C'est seulement au bout d'environ deux mois et demi que, à force d'essayer sans, il a réussi à s'en passer! Et quelle victoire ce fut! Je le mettais au sein sans les bouts en sillicone. S'il s'énervait trop, je les remettais. Puis lorsqu'il avait un peu tété, et qu'il faisait une pause, je les enlevais à nouveau, de façon à ce qu'il essait à nouveau mais en étant plus calme puisqu'un peu rassasié. Et un jour, ça a marché! Je suis sûre que ton bébé y arrivera bientôt! C'est vrai qu'en plus, les bouts de sein en sillicone leur demandent plus de force pour téter et les fatiguent plus... Courage!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les idées pour "voir" un frein : retrousser la lèvre supérieure et voir s'il y a un filament qui relie la gencive à la lèvre.
Pour le frein de langue, poser l'index sur la machoire gauche et faire passer le doigt sous la langue pour rejoindre la machoire droite. S'il y a une résistance, c'est qu'il y a un frein de langue.

Tu peux prendre des photos et les poster sur le forum : certaines mamans qui ont connu ces soucis pourront te donner leur expérience.

Tu es où en Lorraine ?
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie
Je suis en Moselle.
J'ai fait ton test il y a effectivement une petite résistance ...
J'ai demandé à mon aîné d'ouvrir sa bouche chez lui il n'y a rien.
Connais tu un professionnel qui pourrait vérifier la bouche de mon bébé?
Je vais aussi essayer de faire des photos et les poster ici.
Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En Moselle, les animatrices ont peut-être des informations concernant des professionnels de santé compétents en matière de frein de langue. Voici les coordonnées des animatrices du 57 : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=62

Si c'est un frein qui gêne ton bébé pour bien prendre le sein, c'est intéressant d'aller voir un professionnel compétent. Avoir une bouche bien ouverte est importante pour une bonne prise de sein ( et pour pouvoir le sevrer des bouts de sein également !).

Des mamans sur le forum échange une adresse en région parisienne. Est-ce que c'est une possibilité pour toi d'aller vers Paris ?
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie
La conseillère en lactation a vérifié et Gabin aurait probablement un frein de lèvre d'ailleurs il a souvent une cloque sur la lèvre supérieure après une longue tétée.
Elle doit me redonner le nom d'un pédiatre à priori compétent en la matière pour reverifier tout ça.
Sinon je pourrais me déplacer en Région parisienne ma sœur y vit.
Merci à toi
 

Calvin

Voie lactée
Très bon courage à toi lalouve80! Mon cas était très similaire sur la difficulté de prise du sein, mais j'ai trouvé la LLL trop tardivement pour mener à bien un allaitement complet. Du coup je tire-allaite.
 

Tinoftea

Montée de lait
Cette discussion est très intéressante, je suis moi-même en train d'essayer de me passer de ces petites choses, qui nous ont bien sauvé nous aussi! Mon fils n'arrivait pas à prendre le sein, et ça a été très "rééducatif"! De plus mes mamelons ont évolué aussi et sont plus faciles à attraper je pense…

La consultante en lactation que nous avons consulté m'avait dit de les retirer en cours de tétée, mais j'ai trouvé que c'était difficile de s'arrêter en cours de tétée, et que c'était un peu confusant pour Pépin.

Du coup je fais plutôt comme Feedherbe, on fait sans (depuis 2 jours!), et si vraiment c'est compliqué on les garde sous la main… On n'a pas encore eu besoin, et je crois que j'aurais du mal à les remettre, quel bonheur de s'en passer, en plus ça me fait peler la peau des mamelons!

Je m'attendais à les garder toute la durée de l'allaitement, je suis contente qu'on ait osé essayer sans, toujours faire confiance à nos bébés c'est quand même la morale de l'histoire!

J'espère que les choses seront bientôt plus paisibles pour toi Lalouve80!
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Tinoftea

J'allais justement remonter mon post pour annoncer une Bonne Nouvelle ça y est mon petit bonhomme tête sans les bouts de seins depuis 6 jours quel bonheur!
J'ai limpression de commencer un nouvel allaitement!
Les difficultés ont été nombreuses et intenses mais je suis très contente d'avoir tenue le coup surmonté les mastites à répétition les douleurs pendant la tetee pendant de longs mois....
Aujourd'hui cela semble aller mieux quel bonheur enfin!!!!
Quel âge a ton bebe? Comment as-tu commence l utilisation des bouts de seins?
Longtemps j'ai cru qu'on ne s en passerait jamais je m'étais fait une raison et pourtant....
Comme tu le dis si bien faire confiance à nos bébés et à nous mêmes!!!
Bon courage à toi
 
Dernière édition:

Tinoftea

Montée de lait
Oh génial!
Oui c'est tout à fait ça, un nouvel allaitement! Pépin a 5 semaines aujourd'hui. J'ai commencé à utiliser des bouts de sein car il n'arrivait pas à attraper le sein pour se nourrir, s'énervait etc… Ça nous a vraiment sauvé la mise alors que je pensais devoir tire-allaiter…
 
Haut