• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage

Caro 777

Colostrum
Bonjour les filles!
une petite question, ma fille est diversifiée depuis ses 4 mois , elle arrive sur 6 et tout se passe très bien !
j’arrive à donner tétée du p’tit matin (notre moment câlin ) et je commence à ne plus donner qu une seule fois par jour car elle va rentrer en crèche , je ne tire plus mon lait depuis longtemps ;
Ma question est : pour éviter un engorgement car j’essaie de conserver plus q une tétée par jour , comment faire ? Car effectivement le soir avant d’aller me coucher mon sein est prêt à exploser mais je n’ose pas l et vider de peur de stimuler la lactation…
Cela va t’il se faire tout seul progressivement ?
Merci de votre aide par avance :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue ! :)

Je te conseille d'y aller doucement, pour ne pas te retrouver avec un engorgement : tire tout juste ce qu'il te faut pour ne pas avoir les seins douloureux, mais pas "trop". Ainsi le corps va finir par comprendre (sein mal vidé = trop de production = on baisse la prod'). Normalement tu devrais petit à petit avoir à réduire les tirages. À quelle vitesse, ça dépend beaucoup de ton corps donc c'est difficile à dire ;).

Nadia B

Colostrum
Bonjour,
Nouvelle arrivée sur le forum mais je suis en cours de sevrage de mon 2e enfant, âgée de 5mois et demi.
ma question est sûrement étrange :
Je donne le sein encore 1/ jour, je tire 1fois mais de moins en moins en durée (et quantité aussi : 200ml la séance pour les 2 seins)
Question bizarre : puis-je allaiter si je n’ai pas tiré de lait le reste du temps ?
Autrement dit : puis je donner mon sein avec du lait qui y « stagne » depuis 24h ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui bien-sûr !
Le lait ne stagne pas mais se renouvelle sans cesse
L'engorgement que tu peux ressentir ce sont les canaux gonflés, pas le lait stocké
Quand on n'a pas transpiré depuis quelques temps parce que c'est l'hiver et qu'on n'a pas fait de sport, ce n'est pas de la "vielle transpi" qui arrive :)