• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage

Mamanchacha

Montée de lait
Bonsoir me revoilà :)
Notre allaitement a bien évolué et je sens que nous arrivons sur la fin.
Mini loup est entrain de se sevrer.
Mini loup a 2 an et demi. Il restait les teter du matin, celle du soir et parfois une l’après midi, au bon vouloir de monsieur.
Un soir, j’ai décidé de coucher mini loup sans la teter. Mini loup c’est endormie.
Il s’est mis à se re réveiller la nuit (coïncidence ?) pour teter. J’ai repris les teter du soir, et les réveils nocturnes se sont arrêter. Puis j’ai re tenter et plus de réveil la nuit, et mini loup par au dodo sans teter.
La teter du matin était par contre très importante, sinon mini loup est grincheux comme un âne toute la journée :’) !
Il s’est mis à faire la sieste depuis l’arrêt des teter du soir, en ne gardant que celle du matin. En 2 ans, sans aucune sieste voilà qui s’élève du miracle ! Lol.
On a adoptée un chaton bébé « simba » renommé bébé « booba » selon le choix de mini loup lol puis un matin mini loup a voulu jouer de suite avec bébé booba.
« bah tu ne viens pas teter ?
- non.
- :eek: tu es sur ? Tu peux venir toute à l’heure pour la teter.
- non, jouer Booba ».
Et il n’est jamais venu lol ni ce matin, ni le lendemain
1 jour 2 jours 3 jours 4jours.’n..
Teter
La boucle recommence et recommence...
Puis, 1 semaine sans teter, réalisé lorsque l’on m’a demandé « mais il ne tete plus cet enfant ? Ça fait combien de temps qu’il n’a pas teter ? » « -euuuhh... 1..2.. une semaine ?! »

Un peu inquiète j’ai proposé à teter, mini loup a accepté. Il est aussi tombé malade pour la 1er fois et, je pense que cela vient du fait qu’il tete moins. Il n’a jamais au grand jamais été malade.
La teter est plus un câlin. Je n’ai pas l’impression qu’il y prend beaucoup de lait. Il est beaucoup plus en demande de câlin, la tête contre ma poitrine. Il a fait un bon au niveau du langage, « OH maman t’es belle ! » qu’il m’a sortie très spontanément le 31 décembre en me voyant sortir de la salle de bain.

Mais voilà, mini loup ne demande plus à teter. J’ai eu l’impression, qu’il se perdait dans sa manière de teter quand il a teter la semaine dernière. Je pense qu’on va avoir le droit à encore quelques teter (j’espère lol), mais je suis un peu perdu, entre le laisser faire et lui proposer. Je ne suis pas prête à me dire « que c’est la fin » il est encore bien jeune pour un sevrage naturel, j’ai un peu peur que se soit induit ?
Pourtant rien qui ne pourrait induire l’allaitement (paille, biberon, les produits laitier sont peu fréquent environ 8 yaourts par mois et pas de creme ni de fromage).

J’avais envie de partager mon ressentie sur la situation, je le vois grandir en flèche depuis ses 18 mois.
C’est mon petit cochon de lait

Je ne sais pas quel type de sevrage c’est, j’espérais beaucoup un sevrage naturel, mais en tout cas, on approche rudement d’un sevrage quelqu’il soit ?
Et si j’arrêtais de proposé même si les semaines passent ? Affaire à suivre .... ;)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cela ressemble très fort à un sevrage naturel :) tu peux être fière de vous et de cette belle histoire. Les sevrages naturels se produisent généralement entre 2 et 6 ans.

Mais bien sûr, sevrage naturel ne veut pas dire que toi tu es forcément prête. Prend le temps de tourner la page. Tu peux par exemple faire une petit rituel ou une petite fête pour remercier ton corps qui a fabriqué la vie et qui a si bien fait grandir ton bébé. Certaines mamans font un bijou avec quelques gouttes de lait.
Pour ma part, je m’étais offerte un massage spécial jeune maman à la naissance de mon troisième. Je pense y retourner quand mon corps aura fini de nourrir mes enfants. Je pense que se sera une belle manière de le remercier et de m’aider à tourner la page de ces belles années d’allaitement.
Et sevrage ne veut pas dire fin de cette relation si particulière avec ton enfant. Les câlins vont peut être prendre plus de place, vous allez découvrir de nouvelles manières d’interagir.
Je te souhaite une belle suite pleine d’amour et de partages.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir me revoilà :)
Notre allaitement a bien évolué et je sens que nous arrivons sur la fin.
Mini loup est entrain de se sevrer.
Mini loup a 2 an et demi. Il restait les teter du matin, celle du soir et parfois une l’après midi, au bon vouloir de monsieur.
Un soir, j’ai décidé de coucher mini loup sans la teter. Mini loup c’est endormie.
Il s’est mis à se re réveiller la nuit (coïncidence ?) pour teter. J’ai repris les teter du soir, et les réveils nocturnes se sont arrêter. Puis j’ai re tenter et plus de réveil la nuit, et mini loup par au dodo sans teter.
La teter du matin était par contre très importante, sinon mini loup est grincheux comme un âne toute la journée :’) !
Il s’est mis à faire la sieste depuis l’arrêt des teter du soir, en ne gardant que celle du matin. En 2 ans, sans aucune sieste voilà qui s’élève du miracle ! Lol.
On a adoptée un chaton bébé « simba » renommé bébé « booba » selon le choix de mini loup lol puis un matin mini loup a voulu jouer de suite avec bébé booba.
« bah tu ne viens pas teter ?
- non.
- :eek: tu es sur ? Tu peux venir toute à l’heure pour la teter.
- non, jouer Booba ».
Et il n’est jamais venu lol ni ce matin, ni le lendemain
1 jour 2 jours 3 jours 4jours.’n..
Teter
La boucle recommence et recommence...
Puis, 1 semaine sans teter, réalisé lorsque l’on m’a demandé « mais il ne tete plus cet enfant ? Ça fait combien de temps qu’il n’a pas teter ? » « -euuuhh... 1..2.. une semaine ?! »

Un peu inquiète j’ai proposé à teter, mini loup a accepté. Il est aussi tombé malade pour la 1er fois et, je pense que cela vient du fait qu’il tete moins. Il n’a jamais au grand jamais été malade.
La teter est plus un câlin. Je n’ai pas l’impression qu’il y prend beaucoup de lait. Il est beaucoup plus en demande de câlin, la tête contre ma poitrine. Il a fait un bon au niveau du langage, « OH maman t’es belle ! » qu’il m’a sortie très spontanément le 31 décembre en me voyant sortir de la salle de bain.

Mais voilà, mini loup ne demande plus à teter. J’ai eu l’impression, qu’il se perdait dans sa manière de teter quand il a teter la semaine dernière. Je pense qu’on va avoir le droit à encore quelques teter (j’espère lol), mais je suis un peu perdu, entre le laisser faire et lui proposer. Je ne suis pas prête à me dire « que c’est la fin » il est encore bien jeune pour un sevrage naturel, j’ai un peu peur que se soit induit ?
Pourtant rien qui ne pourrait induire l’allaitement (paille, biberon, les produits laitier sont peu fréquent environ 8 yaourts par mois et pas de creme ni de fromage).

J’avais envie de partager mon ressentie sur la situation, je le vois grandir en flèche depuis ses 18 mois.
C’est mon petit cochon de lait

Je ne sais pas quel type de sevrage c’est, j’espérais beaucoup un sevrage naturel, mais en tout cas, on approche rudement d’un sevrage quelqu’il soit ?
Et si j’arrêtais de proposé même si les semaines passent ? Affaire à suivre .... ;)
Mon Ourson est sevré depuis cet été, à 26 mois. C'était un sevrage induit par moi (il tétait pour s'endormir sauf que ça ne l'endormait plus et je sentais que ça me pesait), mais ça s'est fait très vite avec peu de demandes de sa part. Et comme dit @bzoui juste au-dessus, notre relation est toujours aussi belle. Un copain (dont la compagne n'a pas tenu à allaiter) m'a dit peu après son sevrage qu'il pensait que ce lien très fort entre nous venait de l'allaitement long 🥰 Je ne sais pas si c'est le cas, mais j'aime bien cette idée de faire perdurer cet allaitement à travers le lien très fort que j'ai avec mon Ourson !
C'est une page à tourner. Pour ma part, j'étais prête à la tourner mais j'ai été nostalgique les premiers mois. Et puis les câlins, les bisous, les mots doux m'ont apporté autant de douceur que les tétées et aujourd'hui, j'apprécie autant ses mots du matin ("Moi aussi, je t'aime très fort Maman" ) qu'il m'offre quand on se réveille ensemble que les tétées qu'on partageait avant...
Tu verras ce que ça donne, en tout cas je ne vois que du bon dans ce que vous vivez, beaucoup de respect et d'amour... bravo ! et bonne continuation :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Naturel, induit, est ce que les mots importent tant que ça ;)
A LLL un point de notre philosophie dit que "idéalement, la relation d’allaitement se poursuivra jusqu'à ce que l’enfant n'en ait plus besoin."
Il semblerait que ton bambin ait de moins en moins besoin de la tétée, non?
 
Haut