• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage total du lait à 1 an ?

rebeccapneu

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tout(e)s et merci pour ce forum qui m'a bien souvent apporté des réponses.

J'allaite ma fille (premier enfant) depuis bientôt 1 an et je souhaite effectuer un sevrage courant janvier. Actuellement, elle tète le matin vers 6h45, le soir 18h30 + pour s'endormir 19h30 et parfois une fois dans la nuit. Quand je suis là en journée, il lui arrive de réclamer plus fréquemment mais sinon elle se passe très bien du sein.

Elle est à la crèche en semaine et prenait des biberons jusqu'en septembre, cela se passait bien.
Depuis une ou deux semaines, j'ai eu besoin de donner à nouveau des biberons : refus total. Cela n'a pas non plus marché dans une tasse ou un verre ou peu importe le contenant ou le contenu (lait en poudre, lait entier, lait décongelé).

Cela remet en question ma volonté de sevrage car elle ne mange pas beaucoup de produits laitiers et qu'il est très long de lui faire manger des solides... Je suis donc à la recherche de témoignages de mamans qui auraient effectué un sevrage vers les 1 an de leur enfant : comment cela s'est-il passé côté repas ? Et qu'avez-vous fait pour vous adapter à cette nouveauté ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi :)

Je connais une amie qui a dû sevrer brutalement sa fille un peu avant un an (raisons médicales). Et ça s'est fait très rapidement, la petite est passée aux laitages et solides rapidement... mais peut-être que le côté "urgent" et "pas le choix" a accéléré les choses. Après je n'ai pas les détails non plus ;).

Dans ton cas je pense que ça va se faire en parallèle, en réduisant petit à petit les tétées elle mangera plus. As-tu un objectif ou une "deadline" pour stopper l'allaitement, souhaites tu que ça soit très rapide ou as-tu le temps d'y aller petit à petit ? :)

rebeccapneu

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Idéalement, j'aimerais commencer après ses 1 ans (joyeux anniversaire ;) ) et que ça ne prenne pas plus d'un mois.
Mais je ne suis pas rigide sur le cadre, si j'apprends que c'est mieux de prendre son temps, je peux envisager de changer un peu les choses...

En fait, je voudrais sevrer par envie d'un deuxième enfant (et d'autres raisons) et je ne me vois pas allaiter et être enceinte, ça ne me parle pas du tout !

Et à ton avis, je pars sur une suppression de tétée ou sur une réduction du temps de tétée ? (même si en général en 10 min c'est plié)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À toi de voir, je pense que les deux fonctionnent. Essaie au feeling, selon ce que tu pense que ton enfant va aimer. Pour un plus grand je jouerais avec un "chronomètre" mais à cet âge-là ça va être difficile à comprendre.
Peut-être supprimer doucement une tétée en proposant autre chose à la place : câlin ET nourriture/boisson préférée, détourner l'attention en proposant un jeu...
D'autres mamans auront sûrement des idées :)

En fait, je voudrais sevrer par envie d'un deuxième enfant (et d'autres raisons) et je ne me vois pas allaiter et être enceinte, ça ne me parle pas du tout !
Je comprends ! :)
Juste si jamais la grossesse arrive plus tôt que prévu, il faut savoir que la grossesse provoque une chute brutale de lactation ainsi qu'un changement de goût du lait, ce qui encourage beaucoup d'enfants à se sevrer d'eux-mêmes.
Ce n'est pas garanti, certains continuent quand même, mais sache que si ça t'arrive et que le sevrage n'est pas fini, ce sevrage sera plus facile à "terminer" je pense :).

Tu peux aussi discuter avec ton enfant de ce projet. Lui expliquer qu'on va continuer les tétées jusqu'à l'anniversaire, puis on enlèvera une tétée (ou je ne sais quoi), bref préparer ton enfant au sevrage en lui expliquant ce qui va se passer, pourquoi. Même si jeune les enfants comprennent un peu :).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici les biberons de lait ont été acceptés un mois après le sevrage total. Avant, on donnait des yaourts, des œufs, des crêpes, des compotes, des soupes...un peu freestyle.