• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage tire lait

Fanny***

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’ai besoin de votre aide pour arrêter de tirer mon lait.
ma fille aura 4 mois dans 3jours et ça fait 2 semaines que j’ai décidé qu’on arrivait au bout de cette aventure.

Pour mettre un peu de contexte, ma fille n’arrivait pas a téter j’ai donc mis en place le tire lait non sans difficulté.
on a toujours été sur du mixte et au maximum je tirai 700ml/j.
j’ai réussi assez facilement à réduire à 3 tirages par jour. Depuis une semaine je suis passé à 2 tirages mais c’est très compliqué d’attendre le tirage du soir (seins très douloureux, tendus et chauds et beaucoup de fuite!).

actuellement je tire avec le symphony M*d*la, je mets pas la phase « initiate » juste la « maintain ». Avant je poussais au maximum maintenant je mets max 8 bâtonnets.
je tire environ 20 parfois 25 min.
et j’obtiens 120-150ml par tirage.

Si vous avez des astuces pour m’aider à réduire encore mes tirages. Car déjà 2 tirages/ jour c’est compliqué alors je n’imagine pas comment je vais pouvoir passer à 1 puis à 0!

merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ton parcours ! C'est balèze le tire allaitement exclusif (exclusif ou presque puisque à 700mL par jour tu es presque à 100% des besoins de bébé !). :)

Le rythme pour diminuer les tirages dépend beaucoup des personnes donc il n'y a pas de règle que de s'écouter...
Une semaine à deux tirages c'est déjà bien. Vois tu une différence entre le début et la fin de la semaine ?

Est-ce que tu penses que tu pourrais réduire un peu la durée des tirages ? Par exemple tu mets un timer à 20 minutes, et petit à petit un peu moins.

Tu peux aussi envisager d'avoir des micro-tirages pour juste exprimer le "trop plein" pour éviter les engorgements : parfois 30 secondes de tirage (même à la main) permet de se soulager, sans vider le sein. Vider le sein revient à dire "produire", alors qu'un sein qui reste plein est un signal de "frein" pour le corps.

J'ai l'impression que tu progresses petit à petit :). Courage ! :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pour stopper le tirage au travail, je tirais le minimum pour juste soulager le risque d'engorgement, et j'essayais de tenir une demi-heure de plus sans tirage chaque jour.
20 minutes me paraissent très long mais j'étais plutôt à me dire quelques micro-tirages plutôt qu'un gros.
Les seins tendus et mal vidés sont une info importante pour dire à ton corps de produire moins.
Bravo pour ce bel allaitement ❤️

Fanny***

Colostrum
Salut à toi et bravo pour ton parcours ! C'est balèze le tire allaitement exclusif (exclusif ou presque puisque à 700mL par jour tu es presque à 100% des besoins de bébé !). :)

Le rythme pour diminuer les tirages dépend beaucoup des personnes donc il n'y a pas de règle que de s'écouter...
Une semaine à deux tirages c'est déjà bien. Vois tu une différence entre le début et la fin de la semaine ?

Est-ce que tu penses que tu pourrais réduire un peu la durée des tirages ? Par exemple tu mets un timer à 20 minutes, et petit à petit un peu moins.

Tu peux aussi envisager d'avoir des micro-tirages pour juste exprimer le "trop plein" pour éviter les engorgements : parfois 30 secondes de tirage (même à la main) permet de se soulager, sans vider le sein. Vider le sein revient à dire "produire", alors qu'un sein qui reste plein est un signal de "frein" pour le corps.

J'ai l'impression que tu progresses petit à petit :). Courage ! :)
Merci pour ta réponse.
ce matin je me suis obligée à tirer que 15 min du coup j’ai tiré 60ml.
la je sens que c’est très tendu et douloureux dès que je rentre je vais faire un peu en manuel pour me soulager et ce soir je retirerai 15 min avant d’aller au lit.

Fanny***

Colostrum
Ici pour stopper le tirage au travail, je tirais le minimum pour juste soulager le risque d'engorgement, et j'essayais de tenir une demi-heure de plus sans tirage chaque jour.
20 minutes me paraissent très long mais j'étais plutôt à me dire quelques micro-tirages plutôt qu'un gros.
Les seins tendus et mal vidés sont une info importante pour dire à ton corps de produire moins.
Bravo pour ce bel allaitement ❤️
Merci pour ta réponse,
Je vais tenter de réduire mais déjà 20 min pour moi c’est un « petit » tirage.
meme quand j’étais au max je tirai au moins 30-40 min pour vidanger complètement.
Et je vais aussi faire plus de tirage manuel
🤞🏻🤞🏻