• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage tire allaitement

Misscactus062

Hyperlactation
Bonjour
Besoin de conseils.
Actuellement je tire allaite mon fils . Il a 7 semaines et je suis en allaitement mixte car je n'ai pas réussi à suivre sa poussée de croissance des 6 semaines.
Il a donc 3 biberons de LArtificiel et 2 biberons de Lait maternel par jour depuis peu. J'ai volontairement mis un bib de LA de plus car j'essaie de congeler mon lait pour poursuivre le plus longtemps cet allaitement mixte.

Le tire allaitement ne convient pas à mon mari et c'est vrai que niveau organisation avec un enfant de 2 ans et un bébé c'est un peu chaud quelques fois dc nous avons pris la décision de commencer le sevrage pour moi aux 2 mois de valentin ce qui approche.

Actuellement je tire vers 8-9h puis 13h-14h , 18-19h , 22h-23h et la nuit quand il se reveille. Depuis hier je ne tire plus la nuit car il fait ses nuits et se réveille vers 5-6h. depuis quelques jours et mes seisn se sont adaptés. Dc tirer à cette heure la apres son biberon ne me convenait pas car j'avais du mal à me rendormir et ca décalait les tirages de la journée. Donc premiere nuit sans tirer et ca c'est très bien passé.

Maintenant c'est comment faire pour "me sevrer?" je suppose logiquement de supprimer le tirage de 13-14h. Mais dois je le supprimer d'un coup ou puis je tirer juste pr vider mes seins et eviter l'engorgement et les douleurs. Ou réellement le supprimer et tirer un peu plus tot sur celui d'apres? puis de supprimer le tirage de 18-19h et ainsi de suite ..

J'ai espoir, mais comme ca ne fait que 2 mois que j'allaite je doute qd mm, de pouvoir conserver 2 tirages par jour pendant qq temps. celui du matin et du soir, un peu comme si je reprenais le travail et donnait le sein a mon fils le matin et le soir. Pensez vous que ca serait possible?

Merci pour vos réponses
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais absolument pas combien de temps tu vas tenir ce rythme de tirage en diminuant surtout. Cela ne fait que 2 mois d'allaitement et en plus avec du mixte alors ca peut très bien tenir comme pas :/ mais ca ne "coute" rien de continuer à tirer. Tu verras bien combien de temps :) y'a pas de raison si tu restes sur des horaires habituels ton corps devrait maintenir la production encore quelques temps.

Pour ce qui est de la diminution des tirages. Tu as raison, chaque tirage à la fois (pas tous d'un coup ca t'évitera l'engorgement). Essayes de supprimer un tirage pendant 2/3 jours si tu n'es pas pressée. Comme cela tu ne tireras que pour soulager si c'est vraiment nécessaire et à la main pas au tire lait, c'est moins stimulant. Supprimes d'abord les tirages qui t'incommodent jusqu'à ne conserver que ceux que tu souhaites.

Si tu veux stopper complètement ou en cas de gros engorgements : feuille de choux vert au congélateur puis dans le soutien gorge, la sauge en grande quantité (en tisane par exemple) et le persil (tout ca en grande quantité.

Bon courage.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Merci pr les conseils.. Je ne dis rien à mon mari mais je v faire le sevrage en douceur. Lol histoire de gagner qq jours et de laisser le tps à mon corps de s'habituer..mais j'espère qu'en mettant un rythme j'arrive à continuer..
Par contre le hic c'est que je ne sais pas tirer à la main...ça falloir que j'apprenne je pense..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Misscactus, tu peux en parler à ton mari et lui expliquer que c'est pour ta santé. En fait un arrêt trop rapide de l'allaitement peut être dangereux pour toi et finir par un engorgement et une mastite = au lit avec fièvre ... bref ... je pense que qu'il peut comprendre :D
et puis après il te verras peut être plus détendue et un rythme qui vous convient s'installer pour tous les 4 ...
 

Misscactus062

Hyperlactation
Oui je lui ai déjà expliqué engorgement ( j'en avais fait au sevrage de mon premier) et du risque de mastite mais il pense que j'exagère
La ce qui est bizarre c'est qu'aux heures ou je tire j'ai systématiquement les seins qui me font mal et qui se mettent à couler alors qu'ils ne sont pas pleins ou limite engorgement..par exemple Je tire à 18h19h et a 22g qd Je prends ma douche avant de tirer systématiquement ils se mettent à piquer et à couler
Je vais regarder la vidéo pr l'extraction manuelle..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aie. ... bon ben t'as raison de pas trop lui en dire alors :)
Pour ce qui est des seins qui coulent seuls c'est normal. Tu as mis du temps et du coeur à obtenir ces tirages et quantités donc ton corps s'en rappelle.
C'est comme quand tu te reveilles à 7h en ne sachant pas pourquoi alors que pour une fois bb fait sa/ta nuit.
Pour info soulager des seins tendus sous la douche c'est idéal (bon on récup pas de lait mais c'est pas ton but)
 

Misscactus062

Hyperlactation
Ouille ouille..
Cette nuit soutien gorge un peu plus serré et coussinets dallaitement ont fait un peu le rôle de coquille.. Dc' à 2h qd Valentin s'est réveillé les seins bien engorges.. J'ai du tirer 7min pr les vider un peu alors que depuis qq jours je ne tire plus la nuit..et la ce matin de belles oranges bien engorgees.. Ouille
Et puis la journée à 13h hier jai tiré juste 10min pr vider les seins mais pareil à 17h dur dur.. J'ai qd mm attendu l'heure de d'habitude 18h..
Bref je sens que ça va pas être facile ce sevrage et que je vais devoir aller chercher du chou
En plus mésaventure alimentaire avec mon fils qui est bien mal (soit du à un poulet qui contient peut être des plv. Ou à une mousse au chocolat) et je dois jeter mon lait tire samedi dimanche et lundi.. Et peut être plus si réellement contact avec les plv.. Dc ça risque de me pousser à sevrer plus vite..
 

Misscactus062

Hyperlactation
La le sein droit était bien engorge avec de grosse boules.. J'ai beau avoir tiré et massé elle sont encore la et douloureuse.. Que faire pr soulager ?
Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le meilleur moyen c'est de mettre BB à tt avec le menton sur la boule mais pour le coup ça va pas t'arranger :(
Si tu es à ce point d'engorgement il ne faut pas hésiter à vider totalement le sein sinon tu vas droit à la mastite. Des compresses chaudes sur le sein avant de tirer (sur la boule) afin d'aider ou si tu y arrives tirer manuellement sous une douche chaude.... après j'espère que d'autres maman auront des idées ...

Est ce que tu as testé la sauge et le persil à haute dose pour limiter tes engorgements ? on en trouve en pharmacie normalement et c'est pas infect la sauge en tisane pour le coup :)

courage et attention surveilles ta fièvre surtout !!!
 

Misscactus062

Hyperlactation
La sauge je v aller en chercher ce matin.. Et ma sage femme va me prescrire de l'homéopathie pr le sevrage..
J'ai tire 25minsur ce sein ce matin et j'ai tiré comme d'hab mais pas moyen de faire partie les boules..
C surtout tres douloureux..
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'avais des boules comme ça (très rare dans mon cas), la seule manière pour que ça sorte, il fallait que je me penche en avant et que je masse. Si je restais à la verticale, rien ! Si ça peut t'aider.
 
Haut