• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage tire-allaitement

compot2fruit

Colostrum
Bonjour,
Je souhaite de l'aide et des conseils pour stopper mon tire-allaitement.

Mon fils a deux mois, il est nourrit au biberon de façon mixte (mon lait + du lait maternisé pour compléter).

Jusqu'à la semaine dernière, je tirais 5 à 6 fois par jour pendant 20 minutes. J'ai décidé d'espacer pour diminuer puis arrêter mais j'ai dû aller trop vite car en deux jours j'ai fait une mastite (rougeur sous le sein, douleurs intenses au tirage, un épisode de fièvre).

J'ai repris les tirages 20 minutes x 6, j'ai pris du Doliprane et j'ai réduit la puissance du tire lait car douleurs insupportable. Ça a fini par passer au bout de plusieurs jours.

J'ai cherché des conseils sur internet mais c'est inadapté. Soit c'est pour éviter la montée de lait initiale soit pour sevrer le bébé en l'habituant au lait maternisé mais dans mon cas c'est inutile puisqu'il en prend déjà depuis toujours.

J'ai donc appelé une amie qui a allaité ses 3 enfants. Elle m'a dit que les sevrages ont été extra rapide. Elle a juste arrêté de donner le sein, a eu mal une journée, mis de la glace et c'est tout. Et pour mon premier fils, le tire allaitement n'était pas aussi bien en place et j'ai également simplement arrêté de tirer.

Je souhaite arrêter rapidement mais je n'ose pas arrêté de tirer d'un coup de peur de refaire une mastite. Pour le moment je tire toute les 5 heures, j'ai réduit a 15 minutes et je mets du froid.

Le sein qui a eu la mastite produit moins qu'avant, a des boules plus dures et est plus douloureux. Je ne sais pas si je dois le vider ou si c'est normal pendant le sevrage...

Si je tire trop, j'ai peur de stimuler et de mettre du temps à arrêter. Si je ne tire pas assez, j'ai peur de faire une mastite...

Je suis perdu sur le procéder à suivre.

Avez-vous des conseils à me donner, svp ?
Merci beaucoup !

Pommie

Voie lactée
Coucou.

Tu recommences une mastite. Ce n'est pas normal d'avoir une boule au moment du sevrage.
Un sevrage doit se mener progressivement car il peut être assez difficile pour le corps de la maman, surtout quand le bébé est aussi jeune. Ton amie avait ses bébés qui avaient le même âge que le tien ? Car le corps produit 800 mL à 1L de lait à 2-3 mois par jour cest considérable.
Si le bébé a un an, le corps s'adapte parfaitement à la demande et produit beaucoup moins aussi car bébé étant diversifié il ne boit plus autant de lait.

Pour arrêter de produire sans engorgement, il faut dans un premier temps diminuer le temps des tirages. C'est-à-dire que tu conserves ton nombre de tirage aux mêmes heures, mais tu ne tires que 15 minutes au lieu de 20 pendant au moins 4 jours.
Ensuite, tu réduis tes tirages à 10 minutes. Tu vois comment ton corps réagit. Pendant 4 jours supplémentaires à prolonger en fonction de ton confort.

Et ensuite, tu supprimes un tirage de sorte à ce que le temps entre tes tirages soit correctement répartis. Essaye de tirer le plus tard possible le soir pour ne pas te retrouver douloureuse dans la nuit pour commencer.

En fonction de ta production et de ton confort, à ce moment-là, tu pourras décider de supprimer encore certains tirages, de préférence ceux du soir parce que le soir on a tendance à moins produire.

Tu peux également consommer des aliments galactophobes.

Le plus difficile, c'est de réussir à dire à ton corps d'arrêter de produire, mais si tu le fais trop soudainement, tu vas tomber malade d'une mastite. Ça peut être très très douloureux, c'est une vraie infection bactérienne pour laquelle tu as besoin d'antibiotiques. Ton amie a eu beaucoup de chance de pouvoir arrêter comme ça l'allaitement.

compot2fruit

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite et de m'avoir donné une procédure à suivre.

J'aurai aimé que ça soit plus rapide mais je n'ai vraiment pas envie de refaire une mastite !

Je n'ai jamais vraiment eu envie d'allaiter mais je voulais que bébé ait les anticorps du coup j'ai tenter en me disant que je verrais comment ça se passe. La tétée de bienvenue a été top mais la suite affreuse donc j'ai choisi le tire allaitement malgré les contraintes (c'est double travail du coup !).

Psychologiquement c'est dur pour moi de vouloir arrêter mais de pas pouvoir le faire. J'ai atteint ma limite et je n'avais pas anticipé...

Les bébés de mon amie était plus grand en effet.

Pour ma part, je produis en moyenne 500ml par jour. Je ne suis jamais monté jusqu'à 600ml donc je complète avec du lait maternisé.

Je vais essayer de diminuer les temps de tirage, surveiller ce début de mastite et voir ce que ça donne.
Merci encore !

Pommie

Voie lactée
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite et de m'avoir donné une procédure à suivre.
Avec plaisir !

(c'est double travail du coup !).
Pour avoir fait une relactation je ne peux que valider tes propos.
Bravo d'avoir fait cela.

Surveiller ce début de mastite et voir ce que ça donne.
Tu peux appliquer du chaud dessus ca devrait te faire du bien.

Bon courage à toi

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté je n'ai pas suivi de protocole (mon bébé était plus grand) quand j'ai arrêté les tirages de journée au travail.
J'ai complétement arrêté de regarder la montre et j'ai essayé d'attendre d'être inconfortable pour tirer, et je n'ai tiré que pour réduire l'inconfort, ça durait peu de temps.
En une semaine /10 jours je ne tirais plus la journée.

compot2fruit

Colostrum
Merci de ton témoignage !

J'ai diminué à 15 minutes par tirage depuis le message de Pommie mercredi et ça se passe bien. Je n'ai plus de boules dans le sein.

Je viens de diminuer encore à 10 minutes à l'instant et je vais voir si il y a de l'inconfort.

Quand j'ai fait comme toi, j'ai fait une mastite parce que je ne ressentais un vrai inconfort (seins durs) qu'au bout de 9h alors que jusque là je tirais toute les 4 heures.

J'ai fini par comprendre que dans mon cas, les picotements dans les seins étaint les premiers signes et qu'il vallait mieux réagir à ce moment là.