• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage tire allaitement

Marion B

Colostrum
Bonjour,

Je donne exclusivement mon lait au biberon depuis 3 semaines à mon fils de 3 mois 1/2. L'allaitement est une catastrophe depuis le début, bébé n'arrivait pas à bien prendre le sein, du coup bouts de sein en silicone dès la maternité puis détection d'un gros rgo. Bébé ne prend plus assez de poids au sein + selles vertes donc passage au tire allaitement. Mais même au biberon, les quantités ingérées ne sont pas suffisantes et sa prise de poids très légère. J'ai vu une gastro pediatre pro allaitement qui me propose d'épaissir mon lait pour voir si il y a une différence.
Clairement je n'en peux plus, bébé est également intolerant aux PLV. Le tirage, + l'éviction, la faible prise de poids et le retour au boulot dans 1 mois me font envisager d'arrêter l'allaitement (horaires irréguliers jour et nuit, je suis infirmière, pas de possibilité de tirer au travail). Je n'en peux clairement plus de toute cette pression que je me met toute seule.
Je produit plus d' 1L de lait/24h en 3-4 tirages.
Dois-je supprimer totalement un tirage au fur et à mesure ou bien en diminuer leur durée ?
Je suis complètement perdue et inquiète pour mon bébé....

Merci d'avance à vous.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et plein de :calin: ça a l'air difficile ! En tous cas chapeau pour le tire-allaitement, 1L de lait par 24h, whoua ! :jap: Respect maman warrior !

J'ai pas super pigé la situation, même avec 1L de lait maternel par jour la prise de poids de bébé est faible ? Si oui, il faut chercher la cause avant tout, LA ou lait maternel, il y a sûrement une autre allergie qui l'empêche d'assimiler correctement...
Je pense que vu la situation, la première chose à faire est de trouver un LA que ton bébé accepte et supporte. Qu'en pense la pédiatre qui te suit ? Parce que s'il est intolérant aux PLV et à autre chose il faut trouve LE LA qui marche...

Une fois que tu as de quoi faire le "relais", le mieux c'est de supprimer un tirage dans la journée, celui qui marche le moins bien. Tu attends que la lactation se réadapte (quelques jours, à toi de voir si au tirage d'après tu es encore prête à exploser ou pas), puis tu en vises un autre, etc.

Courage à toi ! :calin:
 

Marion B

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse, ça fait du bien de se sentir soutenue

Je tire 1L/jour mais bébé ne boit que 600ml en moyenne (il pèse 5kg a 3 mois).
Même au biberon il s'étouffe avec le lait, et même avec sa salive. Il a un frein de lèvre mais je ne sais pas si ça peut jouer.

La pediatre m'a parlé d'un lait de riz déjà épaissi ou bien d'un lait sans PLV sous ordonnance mais à priori le goût n'est vraiment pas bon comparé au LM (forcément...).

OK je vais faire ça progressivement, il me reste 1 mois avant de reprendre le travail, ça me laisse le temps de trouver un lait adapté et de faire ce sevrage progressivement.
C'est très dur pour moi car j'ai toujours voulu allaiter le plus longtemps possible, mais j'arrive au bout, c'est un poids pour moi, l'impression que c'est de ma faute si bébé ne prend pas assez.... 😢
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Clairement ce n'est pas ta faute, si même au biberon il prend peu... Ton corps produit la bonne quantité !
600mL c'est en dessous de ce que doit prendre un bébé de cet âge-là (on est plutôt dans les 800-900), c'est donc pour ça qu'il
prend peu de poids.

Lait maternel ou LA le problème sera le même.
Je pense qu'il faut d'urgence voir avec ton médecin pourquoi il ne prend pas plus, la prise du frein de lèvre est clairement à envisager, il y a peut-être autre chose. J'invoque @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices, mais là la priorité est de voir pourquoi même au biberon il ne prend pas suffisamment.

Essayer d'autres moyens de lui donner le lait que le biberon d'ailleurs ? Pour les bébé qu'on veut réhabituer au sein il y a le DAL (Dispositif d'Aide à l'Allaitement) ou la softcup (si ces mots-là te disent quelque chose, sinon tu peux chercher ça sur un moteur de recherche), peut-être qu'il serait moins gêné qu'avec une tétine...

(et dans tous les cas que ça soit ton lait ou du lait artificiel il faudra bien trouver un moyen de lui donner ce lait ! ;))

Courage, tu es une super maman courageuse :calin: Et bravo encore pour le litre de lait quotidien, tu ferais pâlir d'envie pas mal de mamans ici ! :pom pom:
Et pour tout ce que tu fais pour ton petit bout d'amour <3.
 

Marion B

Colostrum
Merci pour toutes ces pistes.
Je pense clairement que le problème vient de son RGO. Pendant le biberon (et même quand il était au sein) il s'étouffe au bout de qqes minutes car on entend que le lait remonte. Je lui donne le biberon assis, bib à l'horizontale, tout petit débit...
Franchement c'est compliqué.... Je m'en sors plus ! Tout le monde me dit que je stresse trop avec son poids, mais quand je vois sa courbe qui ne monte pas correctement clairement ça m'angoisse.

En tout cas merci beaucoup pour ta bienveillance, ça fait du bien 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En même temps, tu as raison de te poser des questions, une prise de poids insuffisante c'est pas top top. Et oui il semble y avoir un gros souci de renvois... pauvre petit bout ! :calin:
J'attends de voir ce qu'en pensent nos animatrices, mais je pense qu'il faudrait vraiment trouver la raison pour laquelle il n'arrive pas à simplement manger !
Qu'en pense la pédiatre ?
 

Marion B

Colostrum
La gastro-pediatre est tout aussi embêtée que moi. Elle pense que ça vient du reflux, mais même avec l'éviction des PLV il est toujours autant gêné.
Elle m'a proposé d'épaissir le lait sans grande conviction, juste pour tester. Elle m'a dit que mon lait est ce qu'il y a de meilleur pour lui et je suis d'accord, mais ça devient très lourd pour moi...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voir un(e) allergo peut-être ?

Tu peux peut-être essayer aussi plein de mini-bibis pour voir si ça passe mieux. Si quelques gorgées ça passe, donner quelques gorgées, attendre 20 minutes, etc.
Trouver une solution pour qu'il prenne du poids ce petit chou !
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te fais un coucou rapide. Mon fils a eu frein de lèvre et langue et les débuts d'allaitement très très dur. Son freins entraînait gros pb de rots etc et faible prise de poids. Il a été sous I.... pendant 1 mois et demi. Je t'encourage tt de même a exploré cette piste car ça change bcp de chose pour bébé mais aussi pour toi. Bébé ne pouvait même pas être sûr le dos, trop de reflux. Tu sais j'ai vu bcp de pro pour cela et malheureusement, il y en a encore bcp de mal informé sur les freins et c'est dommage. Aujourd'hui, après frenectomie, bébé supporte très bien d'être sur le dos, n'a plus de rots quasi ni de reflux anormal. Il prend le sein sans lacher la succion et même si le flux de lait est parfois compliqué (j'ai un ref), ça va bcp bcp mieux ! Et les nuits du coup meilleures etc etc... Tout s'est amélioré et il progresse encore de jour en jour. Je t'envoies pleins pleins de câlins, bisous coeur et tout et tout 🥰😘. Fais comme tu le souhaites... C'est mon témoignage.
 

Marion B

Colostrum
Je te fais un coucou rapide. Mon fils a eu frein de lèvre et langue et les débuts d'allaitement très très dur. Son freins entraînait gros pb de rots etc et faible prise de poids. Il a été sous I.... pendant 1 mois et demi. Je t'encourage tt de même a exploré cette piste car ça change bcp de chose pour bébé mais aussi pour toi. Bébé ne pouvait même pas être sûr le dos, trop de reflux. Tu sais j'ai vu bcp de pro pour cela et malheureusement, il y en a encore bcp de mal informé sur les freins et c'est dommage. Aujourd'hui, après frenectomie, bébé supporte très bien d'être sur le dos, n'a plus de rots quasi ni de reflux anormal. Il prend le sein sans lacher la succion et même si le flux de lait est parfois compliqué (j'ai un ref), ça va bcp bcp mieux ! Et les nuits du coup meilleures etc etc... Tout s'est amélioré et il progresse encore de jour en jour. Je t'envoies pleins pleins de câlins, bisous coeur et tout et tout 🥰😘. Fais comme tu le souhaites... C'est mon témoignage.
Merci pour ton témoignage. Nous avons vu une conseillère en lactation iblcl +chiropractrice formée aux freins puis orl : il n'a pas de frein de langue, uniquement un frein de lèvre.
Au niveau du rgo ça va un peu mieux, il boit beaucoup mieux (environ 800ml par jour), sauf qu'il prend toujours très peu de poids... Ça devient compliqué. Merci pour ta réponse ! 😊😊
 
Haut