• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage tétées de nuit ?

olivia86

Colostrum
Bonjour,

Je vous contacte pour avoir vos conseils concernant le sevrage de ma fille de 2 mois et demi Amélie (5kg100) pour les tétées de nuit.

Je souhaite sevrer Amélie la nuit car j'ai besoin de dormir et je reprends le travail le 1er février... Amélie tient naturellement 6 à 8h par 24h sans téter depuis plusieurs semaines mais sur des horaires décalés.
Elle tient facilement de 17h/18h à 00h/1h par exemple et même jusqu'à 2h/3h du matin. Elle faisait donc 1 tétée dans la nuit.
Depuis 2 jours/nuits, j'essaie de mieux caler les horaires, en sachant qu'elle tète 4 à 5/6 fois par 24h (5/6 fois depuis plusieurs semaines, le plus souvent 5 fois maintenant).
J'essaie donc à 1h près: 8h, 12h,17h,22h + 1 tétée à horaire variable selon ses besoins.
Pour celle de 22h, je la réveille depuis 2jours tout doucement car elle est souvent partie pour un cycle long (18h- 1h), et les deux fois j'ai fait ça, cela s'est bien passé et elle a tété.
Cependant, vers 2h30/3h du matin, elle se réveille et chouine à peu près toutes les 45 minutes jusqu'à 6h/7h. Elle s'arrête aussi sec quand je lui remets sa sucette mais semble avoir le sommeil moins profond du fait que je ne lui donne pas le sein.
Et par moment elle se rendort d'elle-même (sans avoir tété) pour 2h (par exemple de 6h à 8h) sans chouiner. Une fois que je suis bien réveillée !

J'aimerais qu'on ait un rythme de 22h/6-7h le matin et qu'on trouve une astuce pour ne pas devoir lui remettre tout le temps la sucette.
Avez-vous des trucs et astuces pour aider Amélie (Amélie suce souvent son pouce maintenant quand elle perd sa sucette) à moins chouiner quand elle n'a pas sa sucette?

Je pensais aussi la faire dormir dans sa chambre, car jusqu'alors, elle dort dans notre chambre, dans son couffin. Peux-être que le fait de ne pas sentir mon lait va diminuer ses réveils ?

Merci de vos conseils.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour info, les TT de nuits sont les plus importantes pour le maintien de la lactation. Les supprimer c'est diminuer tes chances d'allaiter.
De plus ton BB est encore tout jeune et tu as encore des pics de croissances à voir venir très rapidement (y"en a un à 3 mois).

C'est ton droit de vouloir caler ton enfant sur un rythme mais honnêtement à part laisser pleurer son enfant je ne connais pas de méthode pour que nos enfants fassent NOS NUITS.
Bon courage dans ta démarche.
 

olivia86

Colostrum
J'ai essayé plusieurs choses, qui ont l'air d'aider à décaler le rythme (car ma fille tient facilement 6h à 8h d'affilée sans téter et sans appeler par 24h, sauf qu'elle était en décalé sur la nuit genre 18h/minuit-2h du matin).
J'essaie de lui prendre le bain un peu plus tard; je lui propose quelques jeux ou choses qui attirent son attention. Du coup, elle réclame à se coucher un peu plus tard (entre 19h et 20h).
Je lui propose une tétée vers 22h, ce qu'elle a accepté à chaque fois. Le même nombre de tétées/24h est maintenu.
Les fois où elle s'est réveillée depuis s'était vers 5h du matin (ça change du 1h-4h !!) et c'était soit parce qu'elle avait besoin d'être changée soit parce qu'elle avait perdu sa sucette.
Et elle s'est rendormie à chaque fois jusqu' à 6h (le 1er matin), 7h (le 2eme) et 8h ce matin et 10h un autre matin!!
Et je précise que tout ça, SANS PLEURS, car je ne conçois vraiment pas de la laisser pleurer.
J'espère que cela va durer, en tous cas, j'ai de bons espoirs pour faire un minimum de 23h- 6h du matin.
Car oui, c'est sûr, ce sont nos nuits aussi, mais je pense que c'est important de pouvoir aussi se reposer (après 2 mois et demi et pas de repos possible en journée), surtout qu'après il y a la reprise du travail et l'entrée en crèche et inévitablement un rythme jour/nuit...
Je pense aussi que cela permet d'être plus détendue et dispo et donc, c'est bien pour tout le monde!!!
L'important, c'est de faire les choses sans stress et progressivement et sans pleurs, c'est sûr !!!
 

helagat

Colostrum
Salut Olivia! Savoure ta chance!!! C'est TOUT A FAIT NORMAL que ta petite demande encore une tétée la nuit, et je ne te conseille pas d'essayer de lui imposer un rythme car cela ne fera que la bousculer dans ses habitudes de sommeil....J'ai aussi une marmotte qui a eu des tétées espacées très tôt(comme toi et C'EST RARE), tu vas faire des jalouses à être gênée pour une tétée par nuit!!! ;-)
Elle s'endort quand elle doit s'endormir, et se réveille parce qu'elle a faim.
Sinon les bébés commencent à avoir une phase de sommeil paradoxal (r^ves) en fin de nuit (à partir de 2-3 h du matin) et avec des micro-réveils et c'est pour ça qu'elle s'agit dans son lit, et parfois parle et remue, et crie même parfois! Elle REVE! Il faut vérifier avant tout si elle a les yeux fermés ou ouverts, et ensuite, seulement si elle ne dort pas, tu peux la rassurer et voir ce qui ne va pas (nez bouché...). Sinon laisse la tranquille et elle se rendormira toute seule. La mienne pouvait rester éveillée 45 min avant de se rendormir... Cette étape est essentielle pour qu'elle se sente en sécurité et apprenne à se rendormir d'elle même sans ta présence ou une tétée si elle n'a pas faim. Si elle prend son pouce alors c'est royal!! Laisse tomber la sucette! La mienne a passé le cap de la tétée la nuit à ses 3 mois et demi (ce qui est tôt!). Depuis elle fait ses nuits (21h30-5h au début, avec une tétée parfois encore la nuit, puis 19h-6h30 depuis ses 4 mois ce qui ne nous arrangeait pas, mais c'est comme ça qu'elle était en forme). Depuis peu (7 mois,) elle se décale et fait 19h30-7h et parfois même 7h30!!!!
il faut de la patience et ne pas vouloir les formater à ce qu'on voudrait qui nous arrange....
Laisse lui son rythme et surtout ne la réveille pas à 22h c'est là qu'elle est en plein sommeil profond de récupération, et tu risque de bouleverser son rythme et de t'en mordre les doigts plus tard. Elle a déjà des horaires de tétée en journée hyper espacés!!! Elle est toute petite et surtout, c'est à nous parents de nous adapter et pas l'inverse... Au début du moins. Après quelques mois ça se fait tout seul. Il y aura des pics de croissance aussi ou elle va reprendre des tétées de nuit alors qu'elle avait arrêté (vers 3 mois et vers 6 mois)., les petites maladies, les dents...Bref, ne sois pas trop exigeante envers elle pour l'instant pour la nuit :)
La mettre dans sa chambre c'est lui donner la chance de se réveiller et de se rendormir sans ton aide, et de ne pas te réveiller. J'ai fait ça et je te rassure, quand elle a faim tu le sens, les seins piquent et je me réveillais en même temps qu'elle et avant qu'elle ne pleure. Enfin, l'essentiel c'est de faire comme tu le sens, et si lui forcer les horaires ça te parle fais! Chaque technique est la meilleure si tu te sens à l'aise avec...
Bonne chance pour ta reprise de travail, et tient moi au courant!
 
Haut