• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage, tétinage, doutes et panne de lait !

Marie Def

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai un petit garçon de 16 mois que j'ai allaité jusqu'alors avec plaisir. Mais je souhaite depuis de nombreux mois avoir un deuxième enfant et n'avais toujours pas eu de retour de couche...
J'ai fait de l'acupuncture et ai réduit les tétées à une avant de dormir, ce qui a permis à mon corps de reprendre des cycles, et j'en suis ravie !
Par contre... Mon petit garçon me le fait payer et je culpabilise : il réclame des tétées dans la nuit, veut me tripoter en permanence l'autre teton ( je n'aime pas ça !!!), hurle de colère et de rage (c'est un bébé qui n'a que très très rarement pleuré, vraiment très peu) alors que je n'ai que trois microgouttes de lait chaque sein...

Connaissez vous cela ?
Comment agir ? Lutter ? Céder ?

Aïe aïe aïe, l'allaitement se termine sur une mauvaise note à mon Grand regret .
 

pipistrelle

Hyperlactation
Qu'est ce que tu veux toi, il est possible de continuer l'allaitement le temps de tomber enceinte si tu as eu ton retour de couche ou alors tu veux aller vers un sevrage ? Pendant la grossesse de toute façon il y aura une période de tarissement mais ensuite tu peux reprendre et alaitera les deux. Qu'est-ce qui te parle ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le comportement de ton bébé ressemble à un comportement normal de bambin de 16 mois : des images du moyen âge montre les bambins tripoter le mamelon opposé de leur maman tandis qu'ils tètent ;) de nombreux bambins se réveillent la nuit durant la deuxième année ( et ils sont encore 60% à se réveiller régulièrement la nuit à 3 ans ), les émotions sont intenses et peuvent paraître violentes, soudaines et inexplicables durant cette deuxième année de vie ( à lire : Au coeur des émotions de l'enfant d'ISabelle Filliozat, ainsi que J'ai tout essayé du même auteur ).
Tout ça pour te dire que ce que tu traverses n'est pas "un réglement de compte" de ton bébé qui t'en voudrait de l'avoir sevré... mais bien un comportement normal d'un bambin de 16 mois en plein apprentissage.
Sois assurée qu'il ne s'agit pas d'une lutte qu'il engage avec toi, qu'il ne s'agit pas d'un rapport de force, ni d'une mauvaise fin d'allaitement !
Ce sont des passages difficiles, que connaissent de nombreuses mamans - allaités ou pas allaités - avec un bambin de 16 mois :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie Def

Je suis assez d'accord avec @Myriam pour avoir un bébé de 16 mois également :)

Le mien est en mixte depuis longtemps donc pas bp de tétées (je travaille en plus)

Pourtant, ce matin, j'ai eu droit à tétage de sein droit avec tirage de téton gauche, ce qu'il ne m'avais jamais fait avant ;)

On commence aussi à avoir des "colères" / "frustrations" donc je pense en effet que l'âge est plus en cause que le sevrage :)
 

Marie Def

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, qu'il est agréable et réconfortant de bénéficier de ce partage d'expérience !
J'aurais souhaité ne pas arrêté l'allaitement mais je désirai un autre enfant et mon retour de couche n'arrivait pas. Maintenant qu'il est la (mon RDC) , je regrette d'avoir coupé mon lait ( à l'aide de smoothie au persil (beurk !!)) et d'avoir autant espacé mes tétées de sorte qu'il n'y ait plus que celle du soir.
Mais on ne peut pas tout avoir..
Alors quant à vous reponrép clairement sur mes intentions d'allaitement...ahah, je ne sais pas moi meme !
 
Haut