• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage sans passer par le lait infantile : possible à 7 mois ?

Loula1

Colostrum
Bonjour

Mon bébé à 7 mois, il prend 6 « repas » (tétée au réveil à 6h30, tétée à 8h30 avant la sieste, déjeuner solide + tétée à midi, goûter solide + tétée à 15h, tétée à 18h, et éventuellement une dernière petite tétée avant d’aller se coucher).

Est il possible de réduire l’allaitement à matin et soir seulement, sans passer par le lait infantile (en augmentant uniquement la nourriture solide) ? Si oui, à partir de quel âge ? Et comment gérer cette transition/sevrage en douceur, en étant sur qu’il ne manque de rien ?

Merci d’avance !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça va dépendre de ton enfant et de la quantité de solides qu'il mange. Il y a des gens qui donnent du lait de vache à partir de 8 mois ce qui permet aussi de remplacer des tétées.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est jouable si ton bébé mange suffisamment de tout en journée (laitages inclus). Si la prise de poids est bonne par ailleurs, je dirais que ça se tente de réduire petit à petit.

Tu as un objectif particulier (reprise travail, ...) ou c'est juste parce que tu veux réduire comme ça ?

Loula1

Colostrum
Je pense que c'est jouable si ton bébé mange suffisamment de tout en journée (laitages inclus). Si la prise de poids est bonne par ailleurs, je dirais que ça se tente de réduire petit à petit.

Tu as un objectif particulier (reprise travail, ...) ou c'est juste parce que tu veux réduire comme ça ?
J’aimerais avoir un retour de couches car nous aimerions avoir un deuxième enfant (et pour le moment, pas de retour de règles)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’aimerais avoir un retour de couches car nous aimerions avoir un deuxième enfant (et pour le moment, pas de retour de règles)
Bonne chance alors :)
En effet en réduisant les tétées tout doucement et en remplaçant par des laitages tu as plus de chances de voir arriver ton retour de couches attendu :).
(note que si tu n'as aucune contraception, tu peux te retrouver enceinte direct sans passer par la case règle, j'en connais ^^)

Il vaut mieux ne pas y aller "trop" vite sinon tu peux te payer une mastite et franchement personne ne veut ça ;). Au pif je dirais d'introduire les laitages et de proposer, sur un repas (ex le midi) un bon repas solide, un yaourt, et ensuite la tétée (il ne prendra probablement pas "tout" le sein). Puis idem au goûter.

Pas forcément besoin de supprimer tout si le but est le retour de couches, tu peux y aller petit à petit.
Je croise les doigts 🤞

Est-ce que tu es en forme par ailleurs ? Parmi les facteurs qui "facilitent" le retour de couches, ne pas être trop mince/maigre aide (le corps considère qu'il n'a pas assez de réserves sinon). :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parmi les facteurs qui "facilitent" le retour de couches, ne pas être trop mince/maigre aide (le corps considère qu'il n'a pas assez de réserves sinon). :)
Oui, il faut un certain taux de graisse (un pourcentage minimum du corps, je ne me rappelle plus lequel) sinon le corps de met en mode survie et les règles ne reviennent pas