• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage sans encombre

Lilla My

Montée de lait
Voilà donc mon témoignage de sevrage de ma fille de 13 mois, j'espère que ça donnera espoir à celles qui redoutent ce moment !

On a commencé à réduire les tétées il y a un bon bout de temps, vers 9-10 mois, je dirais. Ma puce ne réclamant pas la tétée, ça n'a pas été difficile. J'ai supprimé d'abord le goûter en donnant un laitage à la place. Puis, 1 mois plus tard (je n'ai plus les dates en tête, c'est vraiment à la louche), on a supprimé la tétée de midi après que j'ai plusieurs fois oublié de lui donner !
Restaient une tétée le matin, une le soir et une de nuit.

La tétée du matin a sauté vers 12 mois, remplacée par un biberon (de lait normal). J'ai gardé les deux autres jusque 13 mois et demi parce que j'avais peur d'avoir des problèmes pour l'endormir le soir et la nuit. Je parlais depuis une ou deux semaines d'arrêter et ça s'est fait quasiment du jour au lendemain, on a remplacé la tétée du soir par un biberon et la tétée de nuit a disparu en même temps. Il faut dire que ça n'aidait plus vraiment pour l'endormir le soir et qu'elle s'est mise à mieux dormir.

Au final, je lui ai redonné une fois le sein (deux jours après avoir supprimé la tétée du soir), chez mes beaux-parents, dans l'espoir de la calmer un soir. Ça n'a pas marché.
Depuis, quand elle se réveille la nuit (c'est beaucoup plus rare qu'avant, je ne sais pas si c'est lié au sevrage), on la berce, on la promène et elle se rendort (bon, ça peut durer, mais ça, ça n'a pas changé !:p). Par contre, elle accepte moins que ce soit son papa qui l'endorme, avant ça marchait bien, maintenant elle me réclame...

Environ 10 jours après la dernière tétée, j'ai eu une "boule" au sein gauche, un mini-engorgement. J'ai vidé un peu de lait à la main en présence de ma fille qui s'est contentée de me regarder avec curiosité...:rolleyes:
 

Carine59

Colostrum
Merci :) ça fait plaisir de lire ça
Ma fille a 10 mois et on en est à peu près au même stade qu'avec ta fille au même âge si ce n'est en plus la tétée de la sieste.
J'ai envie de la laisser grandir encore un peu pour voir si elle peut s'endormir sans le sein... on verra..

Félicitations en tout cas pour ton allaitement !!
 
Haut