• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage refus biberon

Noranora

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon petit bout est né le 7 janvier 2024 avec 3 semaines d avance sur son terme et donc petit poids à la naissance 2.6kg. Il était fatigué et ne têté pas assez au début du coup pendant les 3 premières semaines il tête et après je donnais mon lait tiredans un biberon. Ensuite je l ai laissé au mamies de temps en temps ou au papa avec un biberon de mon lait toujours qu il accepté bien le dernier biberon donné ainsi date du 1er juin donc bébé avait 5 mois et on ne lui en a pas redonné.
Je doit reprendre le travail début septembre j ai donc commencé doucement le sevrage cette semaine en donnant mon lait tire dans un biberon et la panique min bébé ne veut plus du biberon.
J arrive à lui faire prendre 15 à 30 ml en insistant lourdement avec une chanson ou un show pour le distraire. Le papa essaye aussi mais sans trop de succès. J ai aussi essayé plusieurs biberon tétine, les mam et le philips.

Je suis un peu perdue et angoisse pour lui faire accepté le biberon pour un sevrage total en septembre.

Je vais essayer aujourd ui avec du lait infantile pour voir et pourquoi pas mettre un peu de fleur d oranger pour l appâter.
A voir.

Il est diversifié depuis ses 4 mois avec 3 repas par jours 100g le midi 120g de compote au goûter et 100g le soir.

Si vraiment il continu de refuser les biberons je pense à introduire les yaourt la journée. J ai commencé hier à lui apprendre à boire de l eau avec un peu de fleur d oranger à la tasse hier car si il boit pas de lait là journée à la crèche il faudra au moins qu il s hydrate.

A 8 mois pensez vous que tétées matin et soir à partir de 18h30 et nuit (mais j ai très peur qu il me fasse beaucoup plus de réveil du coup pour avoir sa dose, il en fait 1 ou 2 tétées en ce moment et plus clairement j y arriverai pas niveau fatigue avec le boulot) et yaourt et eau là journée suffise.

Merci pour vos retours d expériences.
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Je lis ton inquiétude dans ton mail et je pense que tu fais tout bien dans l'objectif de le sevrer.

Pour les biberons, est ce que quand le papa essaie tu es à proximité ? Ton bébé te voit ?
Peut être essayer le lait dans sa tasse également ? Il est possible que ce soit le contenant qu'il n'aime pas, ou alors qu'il ne voit pas l'intérêt du biberon (préférence sein ou solide quand tu n'es pas là)..

Au niveau de ta lactation, il est possible qu'elle tienne avec juste des tétées matin et soir mais il y a un risque que bébé demande à a boire la nuit aussi.

Ici, j'ai sevré de nuit vers 12 mois et ce fut une année épuisante j'avoue..je tirais plusieurs fois par jour depuis ma reprise a ses 2,5 mois.

Il y a des mamans qui ont arrêté le tire lait vers les 8 mois de leurs bébés, ce n'est pas ton cas mais cela revient au même : le bébé n'a pas eu de lait en journée à partir de cet âge. Tu peux remplacer les biberons par des laitages si cela fonctionne mieux, au lait entier de préférence et non sucré ;)
Ici à 8/9 mois : pioupiou avait un biberon de LM le midi chez la nounou et un laitage au goûter..ce n'est qu'un exemple bien sûr :)

Et après, rassures toi : ce n'est pas parce que bébé ne prend pas de biberon chez toi qu'il n'en prendrai pas à la crèche :)
 

Noranora

Colostrum
Bonjour

Merci beaucoup pour votre retour.
Aujourd hui j ai essayé de lui donner le bibi avec lait artificiel en marchant il prend la tétine ds la bouche mais ne boit pas de lait ou très très peu.
L après midi papa a essayé aussi en marchant alors que j étais partie de la maison il a bu difficilement 20 ml.
J ai essayé de lui donner le lait artificiel dans sa tasse il a pas voulu (même aromatisé fleur d oranger)
Par contre l eau il l'a boit bien avec un peu de fleur d oranger.

C est vraiment pas gagné moi qui voulait sevrer totalement à mon retour au travail je serais peut être obligé de continuer le temps qu il accepte le bibi.
Peut être avec 1 tête à 7h du matin un yaourt à midi à la crèche tête après le travail à 18h30 puis tétée avt le dodo à 20h et j espère une seule tétée la nuit suffira en plus, il aura peut être assez comme ça mais pas sûre que je tienne longtemps. Je ne veux pas tirer mon lait sur mon lieu de travail il n y a aucune pièce où bureau adapté à ça.
J espère avoir des témoignages d autres maman pour qui le sevrage à pris du temps mais à fini par marche après plusieurs semaines pour me rassurer un peu.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
C'est pas facile le "refus de bibi", j'ai connu ça pour mon aîné quand il avait 4 mois (et à l'époque, pas moyen de compter sur la diversification !)...
Pourtant il avait eu des bibis de complément à la mater (team 2.6 kgs à la naissance, yeah ! :lol: ) puis après être repassé en exclusif on s'était dit que ça passerait crème... et refus total ! Lait vieux, lait frais, avec maman, avec papa... crise, stress...

À la crèche elles m'ont dit que c'est courant, en fait, ce refus. Ça arrive avec beaucoup de bébés, y compris des bébés biberonnés qui tout d'un coup le refusent à la crèche !
En général, les enfants ne se laissent pas mourir de faim, et finissent par accepter le "nouveau" format. Surtout une fois qu'ils ont compris qu'il n'y a pas d'autre option !
Au début il prenait très peu de mL, puis petit à petit c'est venu. Et tout s'est bien passé ensuite ! :) Je suis restée sur des tirages au boulot(*), mais si j'avais voulu sevrer ça aurait été possible du coup.

Donc ça va le faire :) Fais confiance à la crèche, ce sont des pros, elles savent faire ! :) Peut-être des petites quantités au début, mais ça viendra :)
Je connais même une pote qui y est allée au culot, et a dit "oui oui elle prend bien le bibi" :whistle: alors qu'en fait non, et c'est passé crème :lol:

Et en plus vers 8 mois quand j'en avais marre des tirages, j'ai progressivement remplacé les bibis de lait tiré par des laitages. Donc même dans le cas où tu ne t'en sors pas avec le biberon, les tétées à la maison et les yaourts en crèche ça passe :).

Tu aimerais sevrer complètement ou juste "de jour" pour le travail ?

(*) Chez moi non plus pas de "local adapté". Mais ça reste notre droit quoiqu'il arrive, donc moi j'ai dit zut et j'ai tiré quand même, personne n'est venu me le reprocher en face et ils auraient pas eu intérêt !
Mais après je comprends qu'on peut n'avoir pas du tout envie ou pas du tout le courage, c'est quand même casse-pieds le TL ;).
 

Noranora

Colostrum
Bonjour

Merci pour votre retour d expérience.
Oui le plan au début c était de sevrer totalement mais je vais attendre qu il prenne bien les bibi avant à la crèche. Je leur en parlerai dans 2 semaines au moment de l adaptation.

Je vais essayer d autres truc pourquoi pas mettre des céréales dans le lait artificiel ou essayer le bledidej en attendant.

Le votre ça a pris combien de temps pour qu il accepte les bibi à la crèche ? En attendant vous donniez un yaourt le midi ? Et de l eau la journée ? À 4 mois c était peut être un peu tôt?

Apres si vraiment je doit continuer l allaitement malgré moi jusqu a quel âge il faudra tenir minimum avant de passer seulement aux yaourts sans teter du tout ?

Merci pour votre soutien.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le votre ça a pris combien de temps pour qu il accepte les bibi à la crèche ? En attendant vous donniez un yaourt le midi ? Et de l eau la journée ? À 4 mois c était peut être un peu tôt?
Je dirais qu'au bout de 3 semaines c'était bon.
Les premiers jours, il ne prenait presque rien et non il ne pouvait pas prendre de yaourt le midi ni d'eau, car il étaitt trop petit. Donc il se rattrapait+++ à la maison et la nuit... Il allait très bien malgré tout ! :)
Dans ton cas vu que ton bébé peut manger de tout s'il ne boit pas de lait il pourra manger tout le reste donc c'est même moins stressant :).

Apres si vraiment je doit continuer l allaitement malgré moi jusqu a quel âge il faudra tenir minimum avant de passer seulement aux yaourts sans teter du tout ?
Si tu n'en peux plus de l'allaitement, sache que j'ai une pote qui a dû sevrer sa fille en urgence (raisons médicales, je ne détaille pas ici) vers ses 9 mois, et la petite ne voulant absolument pas le biberon, elle a compensé par une alimentation bien variée, incluant laitages et le reste.
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution pour toi, mais sache que c'est possible.
Après je connais des mamans qui casent du LA ou du LM dans les plats proposés à leur enfant :
- yaourts faits avec du LA
- flans de lait maternel
- riz au lait maternel/LA en dessert
- du lait maternel dans la purée...

Et à 8 mois tu peux même te dire que tous ces "bricolages" au lait peuvent se faire à la maison (car souvent les crèches n'acceptent pas les plats extérieurs). :)
 

Noranora

Colostrum
Bonjour
Je reviens donner des nouvelles si ça peut aider d autres mamans dans le même cas que moi.

Face au refus du biberon et du lait infantile j ai commencé par lui donner du bledidej au gobelet une fois qu il y a pris goût je l ai donné au biberon et maintenant je diminue la dose de bledidej petit à petit et j augmente la dose de lait infantile + céréales vanille dans le même biberon je mélange les deux pour lui faire accepté doucement le lait infantile avec céréales vanille le but c est qu il soit à 100% de ça dans 1 ou 2 semaines.

Pour les yaourts ça a été compliqué aussi j ai réussi à lui faire accepté grâce à la cannelle que je mélange et pareil je vais diminuer doucement la dose de cannelle.

Bonne journée
 
Haut