• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage quand refus catégorique de biberon ?

clarao

Colostrum
Bonjour,
J'allaite à la demande ma fille qui vient d'avoir 5 mois, et ce depuis sa naissance.
J'adore allaiter, et ça se passe merveilleusement bien. Seulement voilà, dans un mois ma puce rentre en crèche, et je souhaite mixer LA et lait maternel, pouvoir me libérer de temps en temps, pour un sevrage en douceur dans les mois qui viennent.
Le problème est que ma fille refuse catégoriquement le biberon. Vers ses 1 mois, on a commencé à lui donner parfois des biberons de lait maternel qu'elle prenait parfaitement, ce qui me permettait parfois de m'absenter une demi-journée, une soirée. Puis on a essayé quelques biberons de LA en halte-garderie : nickel, digestion parfaite aussi. Mais au 4ème bib de lait artificiel, bébé a tout vomi 2 heures après, on ne sait pas pourquoi, mini-gastro; toujours est-il que depuis elle refuse catégoriquement le biberon. On a essayé de changer de biberon, de lait, on a réessayé au lait maternel, à la cuillère, à la "seringue" doliprane : refus net, figure de dégoût, pleurs. Elle a l'air traumatisée par le fait d'avoir été "malade" une fois. On a laissé couler 2 semaines pour lui faire oublier cette mauvaise expérience, on a réessayé, échec. A la halte-garderie ils sont démunis également.
Le problème est qu'en ce moment j'ai vraiment besoin de mixer LA et sein : des activités importantes à faire et besoin de prendre des moments avec mon grand de 5 ans. Ma pédiatre m'a conseillé de commencer la diversification mais pour l'instant les purées ne l'intéressent pas franchement, et le yaourt la dégoûte.
Je suis paumée et un peu désespérée... comment mixer en douceur et réintroduire le biberon dans ce contexte ?
merci mille fois pour votre aide :)
Clara
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors as tu tenté d'autres manières de donner le lait, comme la tasse à bec ? la cup 360 ou encore le DAL au doigt ?

Si problème de gout du LA, parfois on recommande - ce qui implique qu'elle prenne le contenant déjà - de d'abord donner du lait maternel puis de mettre peu à peu du LA dedans.

Je te dirai bien aussi, pour avoir lu bp de messages en ce sens, que certains bébés ne veulent que le sein quand maman est là et on un comportement différent à la crèche.

Voilà pour mes premières idées rapides

Pour la diversification : pas d'urgence avant 6 mois. Le yaourt c'est plutot après 6 mois de mémoire. T'as essayé quoi comme yaourt ?
 

Theonecuc

Montée de lait
Bonjour bonjour
Mon petit père refuse aussi mon lait autre que via mon sein et refuse le LA. Je lui fait donc des petits yaourts avec de l'agar agar. Tu peux les aromatiser donc c'est pas mal.

Sinon je lui donne des yaourts au lait de brebis. Il a mon sein le matin et le soir alors je ne m'inquiète pas.

Voilà bon courage
 
Haut