• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage : quand c'est maman qui décide (12 mois)

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je suis maman d'un petit bonhomme de bientôt 9 mois.
L'allaitement se passe bien mais d'ici ses un an, jaimerais passer à autre chose. Cela dit, je me pose mille questions !

Mon fils a commencé la crèche il y a un petit mois et il y refuse le biberon. En parallèle, il tete à la maison le matin et le soir mais aussi beaucoup la nuit. Il nous rejoint dans le lit vers minuit, le rendormir étant devenu trop difficile après sa rentrée, les séparations et les gros rhumes. Il tete donc aussi beaucoup la nuit.

Je me pose mille questions, donc :
  • Peut-on d'abord le sevrer de nuit ? Aujourd'hui le rendormir est très compliqué sans le sein, cela peut prendre beaucoup de temps avec un bébé qui hurle et se débat dans nos bras jusqu'à retomber de fatigue ...c'est moralement et physiquement fatigant pour mon mari, qui se charge de rendormir notre fils avant d'accepter qu'il nous rejoigne dans le lit vers minuit.
  • Pour les tetees du soir et du matin, faut-il les supprimer dans un second temps et comment expliquer à mon bébé que les seins de sa maman ne vont plus lui apporter de lait ?
  • À partir de quel âge le fait qu'un bébé ne prenne pas du tout de lait (maternel ou artificiel) est-il envisageable ?
  • Le cododo sera-t-il à nouveau possible de temps en temps et sans allaitement ? Au bout de combien de temps les moments et lieux dédiés à l'allaitement pourront-ils en être decorrélés ?

Merci beaucoup pour vos avis, vos témoignages ... Je ne suis pas pressée mais je voudrais faire les choses doucement et sans trop de souffrance pour mon bébé, même si ce n'est pas son choix.

Je me demande si aller voir une consultante en lactation, peut être avec mon mari, qui commence à saturer, ne pourrait pas être une bonne idée...
Qu en pensez vous ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma première puce qui a 4 ans et demi à été allaité jusqu'à ses un ans.
Elle dormait toute la nuit, il n'y avait donc plus de tétées la nuit...

J'ai progressivement supprimé les tétées en journée, puis celle du matin, puis celle du soir, le dernier mois.
Ça s'est fait progressivement tout en douceur, je lui ai beaucoup parlé, expliqué. Je pense qu'elle a tout compris.
Une autre relation commence ensuite aussi forte mais différente...
Ça a était dure pour moi pendant quelques temps...
Je ne suis pas trop pour le lait de vache du coup je lui ai donné du lait de croissance premiamande, pour les bébés allergiques au lait de vache. Jusqu'à ses 2 ans.
Depuis sa dernière tétée..elle n'a plus jamais demandé à teter ni ne s'est montrée intéressé par ma poitrine:eek::D.

J'avais l'impression que ça allait être l'horreur...Comment faire sans le sein...finalement...avec des mots et beaucoup d'amour et de câlins je suis sûre que ta fille comprendra...si c'est ton choix!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement pour les tensions dont tu parles, tu peux effectivement aller voir une tierce personne. Une consultante en lactation ou pourriez vous aller à une réunion LLL. Une amie à moi y est allée avec son mari et ça les a bien aidés.

Que vous puissiez vivre les derniers mois d'allaitement plus sereinement...

Ceci dit 9 mois est une étape importante, période d'angoisse de séparation, c'est peut être pour ça que bébé à du mal à se rendormir et est un peu perturbé.
Et le cododo n'arrange pas les choses ?
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci
Si, le cododo arrange les choses mais mon mari le tolère parce que cest transitoire, pour lui ce n'est pas une bonne solution ....
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris rdv chez la conseillère que javais deja vue ... Je crois que c'est d'abord la nuit quon va devoir gérer sinon le papa va péter un cable ...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma puce a 9 mois aussi...elle tête aussi beaucoup la nuit et elle en a vraiment besoin car elle ne prend pas autant de poids qu'elle devrait du coup je ne limite pas...
J'essaie aussi de la faire dormir un peu dans son lit mais en ce moment j'ai l'impression que c'est pas le bon moment tout simplement...du coup comme vous au 1er réveil elle nous rejoint...et se rendort au sein...et reste avec nous jusqu'au lendemain...Le papa s'est fait une raison...tout le monde dort beaucoupmieux quand elle est avec nous ! !
Si ça pèse vraiment à papa, ne serait il pas envisageable de faire chambre à part...je sais que certaines familles fonctionnent comme ça...
Moi perso je ne le fais pas mais quelquefois quand papa dort bien et maman et bébé aussi...Les choses s'arrangent...
Tu écris que tu souhaites le rendormir sans le sein, pourquoi ? Est ce pour qu'il s'habitue ?
Ça me semble difficile à faire...en tout cas si tu y arrives je veux bien le filon ! !
Il vous reste 3 mois...essayez d'en profiter...à moins que cela ne te pèse trop à toi...explique au papa qu'il doit être encore un peu patient...et que bébé est encore petit...
Si le cododo pèse trop au papa et que tu souhaites essayer de le rendormir sans le sein...à mon avis il lui revient là responsabilité de rendormir bébé...
C'est pas toujours facile pour la maman de rendormir bébé et qu'il ne peut pas têter...
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma puce a 9 mois aussi...elle tête aussi beaucoup la nuit et elle en a vraiment besoin car elle ne prend pas autant de poids qu'elle devrait du coup je ne limite pas...
J'essaie aussi de la faire dormir un peu dans son lit mais en ce moment j'ai l'impression que c'est pas le bon moment tout simplement...du coup comme vous au 1er réveil elle nous rejoint...et se rendort au sein...et reste avec nous jusqu'au lendemain...Le papa s'est fait une raison...tout le monde dort beaucoupmieux quand elle est avec nous ! !
Si ça pèse vraiment à papa, ne serait il pas envisageable de faire chambre à part...je sais que certaines familles fonctionnent comme ça...
Moi perso je ne le fais pas mais quelquefois quand papa dort bien et maman et bébé aussi...Les choses s'arrangent...
Tu écris que tu souhaites le rendormir sans le sein, pourquoi ? Est ce pour qu'il s'habitue ?
Ça me semble difficile à faire...en tout cas si tu y arrives je veux bien le filon ! !
Il vous reste 3 mois...essayez d'en profiter...à moins que cela ne te pèse trop à toi...explique au papa qu'il doit être encore un peu patient...et que bébé est encore petit...
Si le cododo pèse trop au papa et que tu souhaites essayer de le rendormir sans le sein...à mon avis il lui revient là responsabilité de rendormir bébé...
C'est pas toujours facile pour la maman de rendormir bébé et qu'il ne peut pas têter...

Je vis les choses comme toi !
Il ne prenait pas assez de poids en refusant de boire du lait à la crèche et depuis qu'il nous rejoint la nuit et qu'il tete la nuit eh bien ça va mieux. Bon on a aussi changé nos recettes.

J'ai repris le boulot et j'avoue que je dors mieux aussi comme ca. Mais bon le papa aimerait bien pouvoir profiter de sa femme et pas seulement de la mère de son fils :)
Il est prêt à aider et je voudrais m'assurer qu'il ne perdra pas patience car parfois rendormir notre fils peut prendre du temps et de l'énergie...

Moi je pense qu'il faut être un peu plus patients. Mais jaimerais qu'il apprenne à sendormir seul ce serait plus pratique quand même car là il se réveille toutes les deux heures (quand il était dans son lit) et cest difficilement vivable ...

J'espère que le rdv avec la consultante sera profitable !
Merci pour ton témoignage en tout cas ...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou @OPE !
j'allais faire comme toi, je comptais sevrer en douceur et je comptais que ce serait fait pour son premier anniversaire... et ben je sais pas trop maintenant, elle tète encore beaucoup la nuit et on fait du cododo.
J'avoue que je me bats pas pour sevrer mais j'ai peur que ça me pèse après, je vais suivre ce post et t'envoie tout mon soutien! j'espère que ça va bien se passer pour vous deux! bisous!
 
  • J'aime
Réactions: OPE

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @yomi ! Merci !
Je suis partagée à vrai dire ...
Donc on verra :)

Pendant quelques semaines le papa avait géré toutes les nuits et bébé se rendormait pas mal. Jacceptais de le prendre autour de 05h00. Mais c'était avant la crèche et les rhumes. Moi je pense qu'il faut attendre un peu avant de retenter le sevrage de nuit. Et en même temps il y aura toujours un rhume ou une raison de repousser ...

J'attends beaucoup de notre rendez vous. Le papa a toujours été soutenant et je ne voudrais pas qu'il me "lache" dans notre projet d'allaitement ...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme tu le dis...il faut peut etre attendre un peu avant de retenter le sevrage de nuit.
J'en avais discuté à l'époque avec une consultante en lactation et elle m'avait dit qu effectivement 9 mois n'était pas une période propice au Changement.
C'est super quand les papas nous soutiennent!
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme tu le dis...il faut peut etre attendre un peu avant de retenter le sevrage de nuit.
J'en avais discuté à l'époque avec une consultante en lactation et elle m'avait dit qu effectivement 9 mois n'était pas une période propice au Changement.
C'est super quand les papas nous soutiennent!

Ah ben on verra ce qu'elle nous dit ! S'il faut attendre un ou deux mois je suis certaine
Que mon mari saura trouver la patience !
 

Tati

Colostrum
Bonjour @OPE :)

Je suis désolée de m'incruster dans ce post mais je me pose exactement les mêmes questions !! Ma puce a 8 mois actuellement et je voulais également arrêter l'allaitement vers ses 1 an.

Je suis curieuse de savoir si la consultante en lactation a pû répondre à tes questions ? Et quels étaient les réponses?

J'espère en tout cas que ça se passe bien pour vous et t'envoie mon soutien !
 

Mado

Hyperlactation
J'avais ça sur mon ordi... ça vaut ce que ça vaut :)


"Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon

Source : Lactaliste
Version française, traduite par une Canadienne du programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon.
http://www.drjaygordon.com/development/index.asp

Changer la routine de sommeil dans le lit familial (dr Jay Gordon)

Avertissement: Je ne veux jamais voir mes idées appliquées à un enfant de 4 ou même de 7 mois. En fait, je ne suis pas très favorable à l'idée de pousser le sommeil nocturne d'un enfant, mais je sais que parfois ce sera fait de toute façon, alors je voudrais offrir une méthode douce pour après la première année du bébé.

Avant d'aller plus loin,laissez-moi exprimer ma préoccupation principale. Les bébés sont mieux lorsque l'on répond à toutes leurs attentes et à tous leurs besoins de notre mieux. La plupart des familles que je rencontre dans ma pratique pédiatrique dorment dans un lit familial. Leurs bébés ont tendance à être allaités pour plus d'un an et ne dorment pas mieux la nuit que la plupart d'entre nous le feraient si nous dormions à quelques centimètres du meilleur restaurant en ville en sachant qu'il était ouvert 24 heures par jour.

Cet arrangement n'est pas seulement adéquat et tolérable, mais il est même plus facile pour les mères, qui peuvent simplement se retourner, allaiter un moment et se rendormir plutôt que de sortir du lit pour allaiter ou encore de refuser d'allaiter et de rendormir leurs bébés d'une autre façon.

Beaucoup de parents continuent cette routine la première année et loin durant la seconde et même plus tard, mais certains s'en fatiguent, ou sont simplement fatigués, après un certain temps et cherchent des moyens de changer les choses. La chose la plus triste est que certains parents pensent que le sevrage total est le meilleur moyen de dormir plus. Ils choisissent de ne pas envisager plutôt le sevrage nocturne.

Il y a des douzaines de livres et d'articles qui insinuent qu'il existe une manière rapide et facile de faire que bébé dorme toute la nuit. Je n'en ai encore jamais lu qui dise la vérité: ce n'est pas facile, c'est rarement rapide, et c'est habituellement un peu bruyant et triste pour quelques nuits.....ou plus.

J'ai une meilleure alternative que de sevrer complètement ou de laisser le bébé pleurer. Les bébés se réveillent pour l'interraction optimale avec leur mère: se rendormir en étant allaité. Si on leur offre un peu moins que cela pour quelques nuits, puis encore un peu moins et encore moins pour les nuits suivantes, la douce modification de notre comportement les amènera à réaliser que ça ne vaut pas la peine de frapper à la porte d'un restaurant fermé.

Je ne recommande pas de changements de la routine du sommeil pendant la première année de vie.

La seule exception serait dans le cas d'une urgence médicale chez la mère.
Beaucoup de livres donnent des suggestions pour pousser un bébé à dormir toute la nuit pendant les premiers mois ou la première année. Je ne crois pas que cela soit la meilleure chose à faire, et je suis convaincu que le plus tôt un bébé reçoit une "non-réponse" de la part de ses parents, plus il est probable
qu'il se fermera au moins un peu.

Ne vous méprenez pas. J'adore le lit familial et le sevrage induit par l'enfant et le calinage tout au long de la première année, deuxième année, troisième année et plus si ça fonctionne et que la famille va bien. Ne laissez personne vous convaincre que c'est un mauvais choix ou qu'il n'y aura pas moyen de le sortir de votre lit si vous ne le faites pas maintenant. Ne croyez pas les gens qui vous disent que les bébés qui reçoivent des calins et qui sont allaités toute la nuit n'apprennent jamais à se calmer eux-mêmes ou ne deviennent jamais indépendants. Ce n'est tout simplement pas vrai, mais ça fait vendre des livres et le mythe demeure dans notre culture.

Certaines mères ne veulent simplement pas faire ça après quelques mois ou années et il devrait y avoir un autre choix que la simple dichotomie laissez pleurer / allaiter toute la nuit.

Voici ce que je recommande pour les bébés plus âgés :

Choisissez les 7 heures de sommeil qui sont les plus importantes pour vous. Je préfère de 11pm à 6am, mais vous avez peut-être un autre avis.
Changez les règles pour cette période et soyez certain que la personnalité bien construite d'un enfant qui a dormi dans le lit familial saura s'ajuster à ce changement et au fait d'avoir tout ce qu'il veut presque tout le temps. C'est le mot que l'on doit apprendre à ce bébé: presque. Si seulement on pouvait lui expliquer que les mamans et papas fatigués amènent moins souvent leurs enfants au parc, au zoo ou à la montagne que les parents bien reposés (et c'est impossible), il se retournerait et nous laisserait dormir jusqu'au matin.

J'esssaie de faire ceci dans un intervalle de 3/4 jours.

Je présume que vous avez un bébé de 12, 15, 20 ou 30 mois en santé qui aime se réveiller chaque 2- 4 heures pour être nourri, caliné,...

Je présume aussi que les deux parents sont d'accord sur le fait qu'il s'agit de la meilleure chose à faire.
Le plus important est que vous êtes prêts à aller en ligne droite jusqu'au but
qui est d'avoir 7 heures de sommeil consécutives.

La raison du dernier point est que si votre bébé apprend que pleurer pendant une heure va lui permettre de boire, alors vous aurez fait un grand pas en arrière. C'est le meilleur programme que j'ai vu, mais il est loin d'être facile. Et encore une fois, j'aime bien ce que vous avez fait jusqu'à maintenant : allaiter toute la nuit, caliner,... Ne changez pas cela avec mon programme si vous êtes heureux de continuer à le faire.

Les 3 premières nuits
À n'importe quel moment avant 11h (même 10h58), allaiter pour le rendormir, calinez pour le rendormir,...
Mais cessez d'offrir le sein pour le rendormir après 11pm. À la place...

Quand votre bébé se réveille, prenez-le, calinez-le, allaitez-le, mais assurez vous qu'il ne s'endorme pas sur le sein. Calinez-le, caressez-lui le dos jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais ne le remettez pas au sein. Il doit s'endormir en étant réconforté par vous, mais sans le sein.

Il va vous signifier qu'il est faché et qu'il déteste cette nouvelle routine. Je le crois. Il va aussi essayer de vous signifier qu'il a peur. Je crois qu'il est faché, mais un bébé qui a passé des centaines de nuit collé contre vous n'est pas effrayé de s'endormir avec votre main sur son dos

et votre voix dans son oreille. Faché, oui, effrayé, non, pas vraiment.

Durant ces trois premières nuits, répétez cette routine seulement après qu'il ait dormi. Il peut dormir pour 15 minutes ou pour 4 heures, mais il doit dormir avant d'être allaité de nouveau et pris de nouveau.

Ces nuits vont être difficiles.

Vous allez peut-être décider que vous n'êtes pas prêts pour ça. Il n'y a pas de problème. Arrêtez et recommencez dans quelques mois si vous voulez. Choisir le bon moment est crucial, et plusieurs parents choisissent un moment suggéré par les amis, le docteur ou la famille. Ça ne fonctionne pas aussi bien.

Est-il meilleur de faire cela dans le lit familial, dans un berceau dans la chambre des parents ou dans une autre chambre? Je préfère continuer le lit familial, même si ça semble plus difficile au début, mais il m'a toujours semblé plus difficile de sortir et de remettre un enfant dans le berceau. Pourtant, un berceau ou un lit d'enfant dans votre chambre peut être la meilleure solution pour vous. Une autre option pour agrandir les limites de votre lit est de mettre un autre matelas collé au votre. Un peu plus d'espace pour chaque membre de la famille peut aider à régler certains problèmes de sommeil. Le choix qui me plait le moins est de mettre l'enfant, dans un lit dans une autre pièce.

Encore une fois, de 11pm à 6am, prenez-le et nourrissez-le rapidement, posez-le éveillé, et parlez-lui, caressez-le,... jusqu'à ce qu'il s'endorme, et ne répétez ce cycle que si il a dormi. À 6:01am, faites comme vous le faisiez par le passé.

Pour moi, la partie la plus rassurante de ce plan est que les bébés se réveillent bien, heureux, pas grognons.
 

Mado

Hyperlactation
La suite **


Les trois nuits suivantes
Encore une fois, les tétées pour s'endormir cessent à 11pm. Quand il s'éveille, faites-lui un calin pour quelques minutes, mais ne l'allaitez pas et déposez le éveillé. Le déposez éveillé est vraiment une partie cruciale, parce qu'elle lui apprend à s'endormir avec un peu moins de contact, et encore un peu moins... Ne pas le nourrir est un grand changement durant ces nuits. Les bébés de un an peuvent facilement passer 7 heures (ou plus) sans prendre de calories. Ils aiment être nourris un peu pendant la nuit, mais physiquement et nutritionnellement, ce n'est pas trop long sans nourriture.

Si je pouvais plusieurs fois par nuit réveiller ma femme pour qu'elle me presse un jus d'orange (ma boisson favorite) et qu'elle me frotte le dos pendant que je le bois, je ne choisirais pas d'arrêter cette routine volontairement. Ma femme pourrait bien avoir une opinion différente sur la question. Les bébés abandonnent rarement leurs choses préférées- le jour comme la nuit- sans pleurer.

Je n'aime vraiment pas entendre un bébé pleurer. En fait, je déteste écouter un bébé pleurer.Contrairement à eux, nous pouvons comprendre ce qu'implique le manque de sommeil pour une famille de 3 membres ou plus. Les routines de sommeil doivent parfois être changées. L'incroyable sécurité et l'assurance que le lit familial a fournies et qu'il continue de fournir en fait le meilleur contexte pour que ces changements prennent place.

Pendant ces 3 nuits, certains bébés vont protester et pleurer pour 10 minutes, et d'autres pour plus d'une heure. Votre enfant est conscient que vous êtes à ses côtés pour lui fournir calme et réconfort. C'est simplement que ce n'est pas le mode de réconfort qu'il veut à ce moment. Il est difficile de l'entendre pleurer, mais ça va fonctionner. Je crois qu'un bébé aimé, après plus d'un an de lit




familial, sera l'ultime bénéficiaire du fait que ses parents dormiront mieux.
À la fin de la 6ème nuit, votre bébé se rendormira sans avoir été nourri.
Il se rendormira après un calin, avec votre main dans son dos et votre voix dans son oreille.

Si, à n'importe quel point dans le parcours, cela vous semble mauvais, arrêtez, attendez quelques mois, et recommencez au début. N'allez pas contre votre instinct qui vous dit que ce n'est pas le bon moment de changer la routine de sommeil de votre enfant. Votre instinct est meilleur que n'importe quel programme de modification du sommeil.

Les 4 nuits suivantes

Ne le prenez pas. Quand il se réveille, touchez-le, parlez-lui mais ne le prenez pas. Ne le nourrissez pas non plus. Il se rendormira. Répétez les caresses et les paroles s'il se réveille. À la fin de la 9ème nuit, il se rendormira tout seul avec une petite caresse et votre voix.

Après ces 10 nuits, continuez de le caliner et de le mettre au sein pour l'endormir avant 11pm, mais ne faites rien d'autre que de le caresser et lui
parler par la suite. Ça pourra continuer pour quelques jours, mais occasionnellement pour une semaine ou plus. Puis ça arrête. Il a appris qu'il était tout aussi aimé, et qu'il avait tout ce qu'il voulait, tout ce dont il avait besoin toute la journée, mais qu'il devait donner à ses parents 7 heures par nuit.

Qu'arrive-t-il si vous voyagez, s'il tombe malade, ou tout autre circonstance demandant un retour à plus d'interractions nocturnes? Rien. Vous faites ce que vous devez faire (le prendre, l'allaiter, le promener au milieu de la nuit) puis vous prenez quelques nuits pour revenir à votre nouvelle routine.

En passant, payez votre bébé. Assurez-vous qu'il reçoit vraiment beaucoup de bénéfices du fait que vous dormiez mieux. Allez plus souvent au parc.. Faites toues les choses que vous lui aviez dit que vous feriez s'il vous laissait dormir plus longtemps.
Expliquez-le lui en le faisant. Il comprendra mieux et sera plus d'accord avectout ça.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Je sors de mon entretien - enfin notre, mon mari était là - avec la consultante.

Elle pense que cest un peu tot pour le sevrer : il est entré à la crèche il y a un mois et il est tout le temps malade : elle voit ces deux éléments de facon dissociée mais aussi comme un rapport de cause à conséquence : de facon dissociée, le fait que son entrée à la crèche soir récente peuvent inciter à attendre la fin de l'adaptation (qu'il se sente vraiment bien à la crèche). Idem vs. la maladie. De facon liée, le fait que la maladie n'ait pas cessé est peut être aussi un signe que notre fils nest pas encore émotionnellement sécurisé et donc encore fragile. Donc autant attendre encore un peu pour le sevrer de nuit ou le sevrer tout court.

La clé pour elle, c'est que nous, parents, on lache prise. Et pour ca il faut qu'on soit au top. Ca nécessite qu'on passe des moments pour nous ressourcer, séparément ou tous les deux. Qu'on pense à nous. Qu'on accepte de le confier pour souffler. Effectivement ca peche un peu de ce côté là, nous sommes en ce moment deux parents attentifs à notre fils mais pas un couple entretenu. Ni deux individus qui pensent à eux. On se laisse porter, on répète le quotidien en attendant que ça passe.

Du coup le fait de prendre soin de nous va nous aider à traverser cette période.
Ensuite, quand on aura décidé du sevrage de nuit eh bien on essaie pendant trois jours de le recoucher sans le sein. Si ca ne fonctionne pas on arrête et on recommence quelques temps plus tard.

Mais en gros on arrêtera de se focaliser sur les mauvaises nuits et le cododo subi quand on sera bien dans notre couple. :)
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et en gros je pense quon commencera par le sevrage de nuit. La méthode Gordon me fait un peu peur. Quand on avait initié un sevrage de nuit pendant les vacances, mon mari le berçait à chaque réveil. Au début grosse protestation, gros pleurs. Mais dans les bras. Je n'aime pas l'idée de laisser bébé pleurer en étant à côté. En tout cas pas en couplant le fait de devoir sendormir sans le sein et le fait de devoir sendormir seul.

Et ensuite on abordera le sevrage tout court. De toute façon quand on enlèvera les tetees de nuit à mon avis la lactation ne vas pas suivre tres longtemps ...
 
Dernière édition:
Haut