• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage progressif et allaitement à la demande

Milky mum

Colostrum
Bonjour,

Tout d’abord, merci à tous pour ce site. Les informations et le forum m’ont beaucoup aidée pour mon allaitement. On a eu des débuts difficiles (biberons donnés à la maternité, puis crevasses et freins de lèvres et de langue), puis pleins de petits doutes et questions (absences de selles, tirages de lait, REF, diversification..) mais on est sur le point d’atteindre l’objectif que je m’étais fixée au départ sans trop y croire : Mon fils six mois dans quelques jours et je l’allaite encore exclusivement ! (même si on a commencé, les purée et compotes, il ne boit que mon lait..) donc merci !!

Donc voilà, maintenant, je veux penser à la suite parce que je voudrais que la transition soit le plus douce possible pour septembre et ma reprise du travail (donc dans 4 mois…). Et là j’ai à nouveau pleins de doutes…

Je voudrais pour septembre avoir supprimé les tétées de jours pour pouvoir le confier sans problème à l’assistante maternelle (je n’ai aucune envie de tirer mon lait régulièrement). Je voudrais aussi supprimer les tétées de nuits pour pouvoir dormir la nuit entière de temps en temps, en partageant les réveils avec son papa… Et si possible garder une tétée le matin et une le soir…

Pour l'instant mon fils pleure très peu, il réclame quand il a faim et il chouine un peu quand il est fatigué. Mais il adore téter et manger, et il s'endort très vite au sein qd il est fatigué. Je suis perdue. J'aimerais éviter que, suite au sevrage, on est plein de pleurs, de tensions ou de colères... Mais j'aimerais gagner des nuits de sommeil, la possibilité de la confier à ses grands-parents et un peu plus de temps en tête à tête avec le papa...

J’ai lu qu’il fallait supprimer tétée par tétée, prendre son temps et éviter d’avoir plusieurs changement à la fois… Mais on va avoir des vacances chez les grands parents, d’autres pics de croissance, la canicule, les dents... Bref je ne vois pas comment faire..

D'abord, je ne sais pas combien de tétées, on a par jour alors comment savoir si j’en ai supprimé une ? Comment on compte les tétées quand c’est à la demande ?J'ai essayé mais franchement c'est désespérant, on serait plus vers les 20 tétées pas jours..; est ce que les tétouilles comptent comme des tétées?

La pédiatre m’a dit qu’il serait de toute façon à quatre repas par jour en septembre (tétée et bib compris). Mais elle a pas l'air calée en allaitement alors j'ai même pas demandé comment faire...
comment on passe d’un rythme "à la demande" à un rythme régulier ? Est-ce que je dois d’abord le « réguler » (genre une tétée toute les trois heures) avant de le sevrer ? Je n’ai pas envie qu’il ait faim ou soif et réclame pendant 3h…

Avec la diversification, j’ai commencé à essayer donner du rythme aux journées en essayant de caler l’heure des repas, et le coucher du soir et une heure de sieste hors du porte bébé ou de mes bras (avec un succès mitigé). En gros, les points fixes de sa journées sont :
- bouillie de céréale entre 8h30 et 9h,
- purée à 12h,
- coucher de sieste vers 13h30,
- compote à 16h,
- bouillie de céréale à 19h,
- coucher entre 20h30 et 21h15
Il a aussi toujours une tétée avant les repas, et avant les siestes. Mais il y a encore d'autres tétées toute la nuit et toute la journée… Il s'endort soit au sein, soit en poussette ou porte bébé. Il s'est endormi une ou deux fois dans son lit en jouant, mais ça tient du miracle.

Quelles tétées supprimer d’abord ? Comment gérer le « à la demande » en allaitement mixte ? Y a t’il un risque à donner trop de lait maternisé?
Est ce que je risque de "perdre" les tétées que je voudrais garder pour l'instant?

Merci beaucoup pour vos conseils..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Milky mum , et félicitations pour cet allaitement qui a l'air de te combler de bonheur, tu peux être fière de t'être accrochée malgré les obstacles que tu as rencontré!

Je lis plusieurs choses dans ce que tu écris.

Il y a d'une part des questionnements sur la reprise du travail et sur le rythme de ton bébé, tu te demandes comment faire la transition alors que, jusqu'à présent, ton bébé tète à la demande. Tu crains qu'il ne soit perturbé par ce changement de rythme, c'est bien ça?
Beaucoup de mamans ont constaté que les bébés s'adaptent assez bien aux changements de rythme et font très bien la différence entre la garde et la maison. Certaines mamans choisissent de ne pas calquer le rythme de la maison sur celui de la future garde et cela se passe généralement très bien. Les bébés ont des capacités d'adaptation surprenantes!

Tu es également perplexe face aux discours de ton médecin qui t'affirme que ton bébé va passer à 4 repas par jours, Cela te semble assez éloigné de la réalité de ta vie de maman, et pour cause! d'après la dernière étude de l'OMS, voici quel est le rythme des tétées des bébés en fonction de l'âge :
"Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"

Tu te demandes aussi comment procéder pour avoir des nuits plus reposantes.
Sur ce point, chaque maman, chaque famille, trouve l'arrangement qui lui convient le mieux! Pour certaines, c'est le cododo qui s'impose et qui permet à tous de dormir tranquille. Chez d'autres, c'est le papa qui se lève la nuit et console bébé, lui donne un biberon si besoin. Dans d'autres familles les parents instaurent des "tours de rôle" ou partagent la nuit en deux périodes (début de nuit : bébé dans sa chambre et fin de nuit en cododo par exemple). Les possibilités sont quasiment infinies et ce qui convient à une famille ne convient pas forcément à une autre.
De toutes façons, le rythme de sommeil d'un bébé est différent de celui d'un adulte et les réveils sont normaux. J'aime bien cet article à ce sujet "ainsi dorment les bébés".

Si je comprends bien, ton objectif n'est pas un sevrage complet mais plutôt d'arriver à poursuivre l'allaitement sur un rythme qui te conviendrait mieux, c'est bien ça?
As tu lu cet article "allaiter et travailler, c'est possible!"?
Je vois que ton bébé est déjà bien diversifié et accepte des aliments solides variés. Si je calcule bien, il aura 10 mois lors de la reprise. À cet âge là, il n'aura pas besoin de prendre des biberons, il pourra avoir des aliments solides en ton absence et des tétées avec toi, qu'en penses tu? Je te propose ce feuillet du Dr Newman à ce sujet "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur?"
 

Milky mum

Colostrum
Bonjour, et merci pour cette réponse et pour les liens vers les articles.

Pour l’instant, je n’ai pas envie d’un sevrage total. Je voudrais garder les avantages de l’allaitement (avoir tout ce qu’il faut sur soi toujours prêt, être sure que mon fils a suffisamment en terme d’eau, de nourriture, anticorps, contact et tendresse...) sans les inconvénients (être capable de le confier à quelqu’un pour passer du temps sans lui…).

Avant la naissance, je m’étais dis que juste d’essayer d'allaiter c’était déjà bénéfique. Je ne pensais pas vraiment tenir 6 mois (surtout en sortant de la maternité). En lisant les histoires des familles qui allaitent longtemps, je me disais que si ça leur allait pourquoi pas mais j'avoue que je ne voulais pas ça pour moi. Maintenant, j’ai l’impression d’avoir fait le plus dur au début et je me dis que l'allaitement c'est toujours bien pour mon fils et moi. Enfin, si ça se trouve, le plus dur, ce sera la fin, pas le début.

Je suis un peu perdue parce que comme tout se passe bien maintenant et qu’il y aura forcément un changement de rythme ça me fait peur. Du coup j’ai envie d’anticiper pour éviter d’avoir pleins de pb d’un coup.

La reprise du travail en soi me fait peur parce que rien que d’être devenue maman, je sens que je serai forcément moins impliquée, (avec la fatigue de la grossesse, j’avais déjà l’impression de ne bosser qu’à moitié et de ne plus être très légitime). Du coup, je ne veux pas qu’en plus de mon stress de le laisser et de reprendre le boulot, à ce moment là, mon petit se sente abandonné et perdu sans aucun repère. Il aura 10 mois, c’est difficile de se projeter quand je vois tout les changements qu’il y a eu depuis sa naissance… On m’a dit qu’à 10 mois, il y avait une angoisse de la séparation alors ça me stresse… C’est pour ça que je me dis qu’en l’habituant avant au futur rythme ce serait mieux, pour nous deux. Histoire de ne pas tout changer d’un coup.

Mais un des « secrets » de l’article est au contraire de ne pas anticiper… ça me perturbe un peu. Je ne sais pas si je suis capable de voir septembre approcher sans nous y préparer… En plus, même si le bébé s’adapte très bien d'un coup, ça se passe comment pour la mère si on passe de tétée toute les 2h à plus rien ?? je risque de « fuir » toute la journée… Et puis pour l’adaptation avec l’ass mat, il risque de trouver bizarre que je le laisse téter quand je suis là et qu’elle lui propose autre chose après ?

Au niveau du sommeil, je ne peux pas dormir en cododo (je fais des cauchemars où je cherche mon fils partout dans le lit, en faisant de grands moulinets avec les bras..). Ce qui me fait rire après coup mais qui n’est vraiment pas drôle sur le moment (pour le papa qui se prend des claques non plus…). Au début il était dans notre chambre, mais depuis qu’il est dans sa chambre avec babyphone, tout le monde dort mieux. Je pense qu’on va plutôt essayer d’impliquer plus le papa. Il endort le petit quelque fois pour le début de nuit ou les siestes en porte bébé. Par contre, pour les réveils nocturnes, je le rendors toujours au sein. Je ne sais pas s’il pourrait/voudrait se rendormir juste avec un calin de son père. Il faut qu'on tente. Mon fils n’est pas très calin avec son papa, ils ont pleins de moments tendre, mais il ne lui fait pas de bisous ou léchouille, et dans les bras il joue à l’escalader, mais il ne voit pas ses bras comme un endroit où on se calme jamais. Est ce que c’est lié à l’allaitement ? ou à l'âge?

Avec un système allaitement à la demande quand je suis présente et « autrement » sinon, est ce qu’il y a un risque que mon bébé devienne une "sangsue" (comme lors des pics de croissance), pour se rattraper? J’adore passer du temps autre que la tétée avec mon fils, jeu, rigolade, calins et je ne voudrais pas que la nuit ou le week end, il ne veuille de moi que pour téter… Et que du coup, je ne puisse jamais souffler ou profiter autrement…

Voilà, je me dis qu’on pourrait tenter un bib de LA donné par le papa, un week end pendant que je sors un après midi… Et puis cet été le faire garder avec du LA un soir de temps en temps ou une après midi par une grand-mère (elles sont très demandeuses), pour voir comment ça se passe et que je sois cool pour septembre. En fait, il faut aussi que j’apprenne à ne plus être avec lui 24/24, allaitement ou pas…

Pour le rythme des tétées, je crois que pour l’instant je vais continuer à laisser mon petit gérer, en espérant qu’il se rapproche de la moyenne peu à peu. Pour l’instant, il grandit, grossi et se développe bien et le concept du « à la demande » évite de devoir se prendre la tête pour savoir si il a eu assez.

Sinon,mon fils est un gros pépère (quasi 8kg), et il bouge de plus en plus pendant la tétée : coups de pied, fou rire, souffle de lait, doigt dans mon oeil ou ma bouche, cheveu comme des hochets, (et depuis peu, il se tape la tête. en ryhtme...), regard vers tout ce qui se passe à coté (les gens, vents dans les arbres..). Dès fois, j'ai un peu mal au bras quand je dois le changer de sein souvent (parce qu'il s'enerve à cause du REF je pense) ou le canaliser. Je me demande aussi quel poids il fera à 10 mois, et si je pourrais toujours facilement, le porter/tenir quand il tête. Est ce que ça risque d'être de plus en plus n'importe quoi quand il va grandir? Est ce qu'il y a des positions spéciales pour les "vieux" bébés? Il est entre la position BN et la madone en général.

Bref, désolée pour le pavé et si ça part dans tous les sens. Merci encore pour vos conseils
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T’inquiete tu va trouvez une solution chaque famille fait comme il le sent.

Pour les tétés sportive sa va de pire en pire x) en tout cas chez moi raph peut tété la tête en bas les pied dans mon nez (sympa)

Moi j’ai laisser faire rien preparer sa c’est bien passer
Par contre je te cache pas que raph est tres sansgue comme tu dit j’ai parfois l’impression d’etre que la « tété » mais avec le recule je pense que sa a rien a voir il tété deja tous le temps bébé cnest meme pour sa que jnai trouver ce forum j’avais taper sur google « bébé 1 mois tete tous le temps au secour »
Promis j’arrive a jouer avec entre 2 tété mais ppur un bambin de 22 mois il tete beaucoup :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Milky mum , à LLL, nous croyons que les bébés ont un besoin intense de la présence de leur mère pendant les premières années (allaitement ou pas). Du coup lors de la reprise du travail, oui, il y a des bébés qui font "le plein de maman" le soir et la nuit, mais ce n'est pas "la faute" de l'allaitement ni même de la mère, c'est juste parce que les bébés sont comme ça ;)

Tu sembles avoir besoin de prévoir, de te projeter. Parfois, on anticipe des problèmes qui ne se présenteront pas dans 2 ou 3 mois car le bébé aura évolué, son rythme aura changé... A cet âge, ils évoluent tellement vite!
Toutefois, si l'introduction de biberon te permet de te sentir mieux, pourquoi pas, c'est vraiment "à la carte", chaque famille trouve l'organisation qui lui convient et qui lui permet d'aborder les choses sereinement. Le risque en introduisant des biberons très en avance c'est que bébé se mette à préférer les biberons et boude le sein.
 

Milky mum

Colostrum
Je voulais vous remercier pour vos réponses.
Du coup, on a décidé de ne rien changer pour l’instant. Parce qu’après réflexion : mes problèmes sont:
- le rythme et les repas pour chez la nounou, mais il sera plus grand (et ça se calera tout seul ? )
- et surtout le sommeil. Mais en réfléchissant, je suis plus à l’aise à l’idée de me lever pour le faire téter vite fait que de devoir le balader et le bercer pendant 1h pour le rendormir 10 fois par nuit, (ou plutot 5 si on fait moitié moitié)...
- me séparer un peu de mon bout chou, avant septembre. Mais en fait je peux déjà, je manque juste de motivation et l’allaitement est plus une excuse, le LA n’y changera rien…

Et d’ici septembre ça peut encore beaucoup changer (en espérant qu’il se mette à préférer dormir longtemps d'affilé). Et c’est un peu dommage de se stresser pour rien.

On a introduit un peu de kiri dans la purée et ça va. Les laitages bébé ont l’air un peu bizarre (je suis pas chaude pour le moment). Mais on va tenter un peu de crème puis yaourt normaux.

@Sorcelica, je crois que j’ai un peu le même modèle… Si je dis « non » pour les doigts dans le nez, il y met les orteils…
 
Haut