• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage pour reprise du travail - besoin de conseil

Lise1712

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Je suis une maman d'une petite fille de 3 mois et demi allaitée exclusivement depuis sa naissance. Je reprends le travail le 28 février et elle commence l'adaptation chez la nounou le 21 février pour une semaine.

Nous essayons sans succès d'introduire un biberon par jour depuis 2 semaines soit avec mon lait soit avec du lait artificiel. Pour le moment, elle prend 60ml de temps en temps (3 fois sur les 2 semaines d'essai) de LM mélangé avec le LA parfois. Elle refuse les biberons de LA exclusif, on a essayé 2 marques.

Je suis complétement perdu avec ce sevrage et cela gâche mes derniers jours avec ma petite avant la reprise du travail.

Je ne sais pas comment faire. Sachant que je n'ai pas prévu de tirer mon lait sur le lieu de travail.

Je me demande donc si il faut continuer nos tentatives avec les pleurs qui vont avec tout les jours ou laisser tomber et voir à l'adaptation avec la nounou comment cela se passe.

Je suis à la recherche de témoignage sur le sevrage et le démarrage de la nounou ou crèche.
  • - Avez-vous essayé en amont de donner le biberon, avez-vous laissé la personne qui l'accueille faire ?
  • - Faut il essayer plusieurs fois et longtemps ?
  • - je sais qu'il existe d'autres contenants, avec des exemples de ce qu'on pourrait essayer ?

Merci beaucoup pour vos témoignages, aide sur ce sujet,
Lise
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lise1712 , je vois que tu n'as pas eu de réponses.
Quel est ton souhait? Sevrer complètement ou garder certaines tétées? J'ai bien noté que tu ne souhaitais pas tirer ton lait au travail ;)
As tu consulté cet article?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour mes enfants je tirais mon lait mais la problématique du biberon est la même.
J'ai beaucoup essayé pour ma première, sans succès. Elle a finalement accepté le biberon pendant l'adaptation.
Donc pour ma deuxième j'ai fait 1 seul essai et surtout j'ai profité de mon petit jusqu'au bout. Elle a aussi fini par prendre le biberon chez la nounou.
Donc de mon point de vue il ne faut pas se mettre la pression ça fait du mal à tout le monde.
Éventuellement tu peux proposer à la nounou des biberons mélangés LM LA les premiers temps pour que ton bébé prenne ses repères.

Tu n es pas seule https://mamanbcbg.com/2017/02/23/bebe-moins-3-mois-refuse-biberon/comment-page-5/
 

Lise1712

Colostrum
Bonjour @Lise1712 , je vois que tu n'as pas eu de réponses.
Quel est ton souhait? Sevrer complètement ou garder certaines tétées? J'ai bien noté que tu ne souhaitais pas tirer ton lait au travail ;)
As tu consulté cet article?
Merci pour le retour et l'article.

J'aimerai poursuivre les tétées a la maison le plus longtemps possible et qu'elle prenne le biberon de lait artificiel chez la nounou. Je sais pas si cela peut marcher comme ça ?
(Maintien lactation notamment).
Faut il que je tire un peu pour maintenir la lactation

La nounou a l'air de pas très bien connaître le fonctionnement avec du lait maternel, aujourd'hui le lait a tourné a priori et ma fille ne l'a donc pas voulu.
On poursuit l'adaptation on verra comment cela se passe demain avec du lait artificiel.

Merci pour vos conseils
 

Lise1712

Colostrum
Bonjour, pour mes enfants je tirais mon lait mais la problématique du biberon est la même.
J'ai beaucoup essayé pour ma première, sans succès. Elle a finalement accepté le biberon pendant l'adaptation.
Donc pour ma deuxième j'ai fait 1 seul essai et surtout j'ai profité de mon petit jusqu'au bout. Elle a aussi fini par prendre le biberon chez la nounou.
Donc de mon point de vue il ne faut pas se mettre la pression ça fait du mal à tout le monde.
Éventuellement tu peux proposer à la nounou des biberons mélangés LM LA les premiers temps pour que ton bébé prenne ses repères.

Tu n es pas seule https://mamanbcbg.com/2017/02/23/bebe-moins-3-mois-refuse-biberon/comment-page-5/
Merci pour ce retour d'expérience.
Notre fille a accepté le biberon quand j'ai lâché prise, et après l'achat de 3 biberons différents et de 2 lait artificiel... Ils sont fort ces petits bouts.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'aimerai poursuivre les tétées a la maison le plus longtemps possible et qu'elle prenne le biberon de lait artificiel chez la nounou. Je sais pas si cela peut marcher comme ça ?
(Maintien lactation notamment
Je crois que ça dépend des femmes, mais que, globalement, tirer son lait en l'absence de son bébé, quand il est aussi jeune en tous cas, augmente fortement les chances que l'allaitement se poursuive. Mais ce n'est pas absolu, et peut-être que ça peut marcher pour toi. Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu aussi !

Dans l'histoire familiale, ma mère voulait continuer à m'allaiter sans tirer, quand j'ai été à la crèche à 3 mois et demi, et en deux semaines c'était fini... Après, elle manquait d'infos. À toi de voir quel est ton souhait, et en étant bien informée, et vigilante, tu pourras toujours rectifier le tir en fonction de comment ça évolue.

Attention aussi à la confusion sein-tetine, ainsi qu'à la préférence biberon sur tétine.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerai poursuivre les tétées a la maison le plus longtemps possible et qu'elle prenne le biberon de lait artificiel chez la nounou. Je sais pas si cela peut marcher comme ça ?
Bonjour @Lise1712
C'est ce que j'ai fait, mais ma fille n'était gardée que trois jours par semaine. Du coup comme elle tétait à volonté 4 jours par semaine, ma lactation était plutôt calibrée comme ça. Les jours où je travaillais je vidais juste un peu mes seins manuellement pour ne pas être engorgée.
Sur un temps complet, la lactation risque d'être mise en péril à cet âge. Mais on est toutes différentes, et on ne peut pas savoir à quelle vitesse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme spécifié dans l'article, les mamans qui tirent lors de la reprise ont un meilleur taux de poursuite d'allaitement que celles qui ne tirent pas.
Mais parfois le mixte se poursuite quelques semaines et le sevrage se fait en douceur.
L'important c'est que tu vives bien ce retour au travail ;)

Concernant le lait "tourné" si il a été conservé correctement le lait ne tourne pas, il se sépare (le gras surnage, il suffit de le mélanger doucement pour retrouver l'aspect). Le lait peut prendre une odeur ou un goût désagréable comme expliqué dans cet article, mais cela ne le rend pas impropre à la consommation.
 
Haut