• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage pour cause de traitement

aj36

Montée de lait
Bonjour,

Depuis 15 jours je fais de l'hypertension (en moyenne 18 de tension), après plusieurs jours de prise de tension et une prise de sang mon généraliste m'a mis sous traitement.
Mais voilà, mon médicament n'est pas compatible avec l'allaitement.

Mon fils à 19 mois, ce n'est plus un nourrisson, il est allaité encore le matin.
A partir de demain matin je dois arrêter l'allaitement.

Je lui ai expliqué mais je sais qu'il va me demander des TT, il le fait déjà la journée parfois.

J'avoue que ça me fais vraiment mal au cœur de devoir tout stopper pour un médicament.
Comment puis je faire pour que mon fils le vive le mieux possible?
avez vous déjà vécu ça?

Je vous remercie par avance.

Luisandre

Voie lactée
Bonsoir Aj36, peux-tu nous dire quel médicament ton médecin t'a prescrit contre ton hypertension ?
Lui as-tu dit que tu allaitais encore ton fils ?

Luisandre

Voie lactée
Le site du CRAT indique " Il n’y a pas de donnée sur olmésartan et allaitement.
Il est donc préférable de ne pas utiliser le olmésartan chez une femme qui allaite."

Mais que d'autres molécules de la même classe chimique que l'olmetec sont elles compatibles avec l'allaitement.

Voici le lien : http://www.lecrat.org/articleSearchSaisie.php3

Si tu tiens à poursuivre l'allaitement (ce que je comprends tout à fait ! :)), ça vaudrait le coup de recontacter ton médecin.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Aj36,
C'est difficile d'envisager un sevrage même quand l'enfant est plus grand si on est pas prêt, comment te sens tu par rapport a ca?
Sur cette page du CRAT (http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=775) on peut lire en effet qu'il vaut mieux éviter l'allaitement avec ce médicament...Par contre il est également écrit que d'autres médicaments - compatibles - peuvent éventuellement être utilisés en remplacement. A voir avec ton médecin si tu le souhaites donc.

Si tu choisis de prendre ce médicament, pour aider ton enfant tu peux lui expliquer que tu es triste toi aussi d'arrêter les tétées mais que tu dois prendre un médicament pour te soigner et que tu ne peux pas allaiter avec ce médicaments car il passe dans le lait et n'est pas adapté...mettre des mots sur les maux en quelque sorte...ca aide parfois beaucoup l'enfant ne serait ce que de comprendre et d'être accompagné dans le chagrin.
Bon courage.

Mahalia

Montée de lait
Sur le site du crat ils mentionnent d'autres médicaments possibles (selon les cas); tu peux aussi poster dans la rubrique « maladie de la maman » tu auras peut-être d'autres suggestions… Bon courage ! Un sevrage n'est peut-être pas nécessaire… surtout si tu n'en as pas envie !

aj36

Montée de lait
bonjour à tous,

désolé de mon absence, je suis auxiliaire de vie à domicile et je fais beaucoup d'heures.

Luisandre j'ai suivie ton conseil et rappeler mon médecin qui m'a prescrit du loxen à la place de l'olmetec.

CarameLL je pense qu'effectivement je ne suis pas prête a mettre fin à ce lien si particulier, c'est ma parenthèse bonheur, c'est le seul moment de la journée où je savoure le calme, où je peu profiter de mon loulou sans aucunes contrainte, juste lui et moi serrer l'un contre l'autre. Ce moment où dans son sommeil, après la tt, mon fils me fais un gros bisous et se blotti contre moi, bref des moments précieux pour moi.

Je sais qu'un jour il faudra qu'on arrête les tt, et a ce moment on trouvera surement un autre moyen d'avoir ce petit moment à nous.
J'aimerais juste que la fin de l'allaitement vienne naturellement, au moment où mon bébé n'auras plus besoin de sa tétouille et passera a autre chose.

Mahalia merci pour tes conseilles.

Mahalia

Montée de lait
bonjour aj36,
c'est parfait si ton médecin a pu te prescrire un médicament de substitution compatible avec l'allaitement ! et qu'une ordonnance ne dicte pas un sevrage...(personnellement je l'ai vécu il y a quelques années quand mon 2è enfant avait 6 mois et c'est un bien mauvais souvenir); bonne continuation à toi !