• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage pour bébé de 6 mois

mallory

Montée de lait
bonjour a tous

j espere que vos allez pouvoir m aider meme si c est pour stopper mon allaitement

donc voila mon petit loup aura 6 mois en juin et je souhaiterais en meme temps que le debut de la diversification passer au biberon sur du LA

je sais que mon allaitement va vous paraitre trop court mais je ne souhaite pas plus car je reprend le travail en septembre et que je ne veux pas a avoir a tirer mon lait

mais est il possible de garder la tété du soir et celle du matin, es ce que mon corps va comprendre ? et dans ce cas il faudra que j impose des horaires de tété a mon bébé ?

comment s y prendre pour ne pas stopper trop brutalement l allaitement ?

es ce que ca ne va pas lui faire trop de chagement diversification et fin de l allaitement? es ce que je dois les faire sur 2 périodes ?

merci d'avance
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu peux tout à fait garder la tétée du soir et celle du matin, c'est un allaitement mixte. Si tu fais cela, souhaites-tu continuer à l'allaiter entièrement les jours où il est avec toi, ou bien veux-tu faire également du mixte quand il est avec toi ? Les deux sont possibles, sachant que la lactation se maintiendra plus facilement dans le premier cas. Tout dépend si tu souhaites le sevrer doucement, ou bien conserver un allaitement mixte assez longtemps.
On dit que la lactation se maintient bien avec 3 tétées par jour (même si ça dépend des femmes et des bébés). Donc si tu veux la maintenir longtemps, peut-être peux-tu essayer qu'il y ait 3 tétées par jour ? Par exemple, une le matin, une lorsque vous vous retrouvez, et une encore le soir ?
Ce n'est qu'une suggestion, l'important est que vous trouviez votre rythme et que tu fasses ce qui te convient ;) Comme je l'ai dit, tu peux aussi faire le choix de le sevrer tout doucement, et dans ce cas, garder 2 tétées suffit, en complétant progressivement par un peu de LA si ta lactation baisse.

Pour passer en mixte, ce que tu peux faire, c'est progressivement remplacer les tétées de la journée par un biberon de LA, quelques temps avant de reprendre le travail ; par exemple, pendant une semaine, tu remplaces une tétée par un bib, et si ça se passe bien, pendant la semaine suivante, tu remplaces une deuxième tétée par un bib. Toutefois, cela présente le risque de la confusion sein-tétine, ce qui n'est pas gênant si tu souhaites sevrer, mais qui peut l'être si tu veux continuer un allaitement mixte pendant encore longtemps. Dans ce cas, il vaut mieux donner le LA autrement qu'au bib (tasse, pipette, etc), et si tu n'as pas d'autre solution que le bib, mieux vaut le faire donner par quelqu'un d'autre que toi, et en ton absence. La tétine Calma de Medela est la meilleure pour éviter la confusion (même si le risque persiste), et à défaut, mieux vaut une tétine à faible débit.

Enfin, si je comprends bien, ton fils aura 8 mois lorsque tu reprendras le travail. À cet âge-là, il peut manger des yaourts : cela peut remplacer le LA en journée, si tu préfères.
 

mallory

Montée de lait
merci cerise

en fait il a déjà un bib de LA le soir en plus de la tété car j'ai eu pendant quel temps une baisse de lactation le soir et on a gardé le biberon pour me rassurer mais il prend quand meme la tété derriere donc le biberon ne me fait pas trop peur

3 tétés dans la journée ca va etre dur car je vais le deposer le matin a la nounou et aller le rechercher que vers 18h30 ou 19h donc trop tard pour la tete du soir apres non ?

actuellement on est a 4 une le matin une apres vers 13 ou 14h une vers 18h et une derniere le soir
 

mallory

Montée de lait
merci cerise

en fait il a déjà un bib de LA le soir en plus de la tété car j'ai eu pendant quel temps une baisse de lactation le soir et on a gardé le biberon pour me rassurer mais il prend quand meme la tété derriere donc le biberon ne me fait pas trop peur

3 tétés dans la journée ca va etre dur car je vais le deposer le matin a la nounou et aller le rechercher que vers 18h30 ou 19h donc trop tard pour la tete du soir apres non ?

actuellement on est a 4 une le matin une apres vers 13 ou 14h une vers 18h et une derniere le soir
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Mallory,

Rassure toi, LLL soutient tous les allaitements et aide au sevrage lorsque la maman et/ou le bebe le veulent. Et puis 6 mois d'allaitement c'est déjà super.

En fait tu aimerais un sevrage partiel, non ? Sais tu combien de temps tu souhaiterais allaiter en mixte ?
Finalement tu n'as que 2 tétées à supprimer donc c'est plus simple qu'un sevrage total. Et avec la diversification cela sera peut être plus facile, car tu peux remplacer une tétée par un repas + bib de lait ou yaourt en fonction du besoin de succion de ton petit.
Tu pourrais supprimer une tétée en juillet puis la suivante en août. Comme ça ta lactation pourra s'adapter tranquillement.
Je déplacerais peut être le bib du soir pour qu'il ne prenne que le sein pour être sûre de stimuler la lactation.
Qu'en penses tu ?

Vanou
 

mallory

Montée de lait
Merci vanou

je vais reflechir a vos pistes les filles

vous pensez qu il faut mieux commencer la diversification avant le sevrage partiel ou dans l autre sens
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela sera peut-être plus facile en commençant la diversification avant, tu pourras plus facilement introduire des yaourts par exemple, ou baisser la quantité de lait pour qu'il en prenne plus avec toi en tétant. (Mais au début de la div, les quantités de solides sont faibles, et la quantité de lait reste à peu près la même.)
 

mallory

Montée de lait
ok merci cerise

a méditer de toute façon sauf gros problèmes je l allaite encore un mois complet
 

mallory

Montée de lait
coucou les filles

diversification commencée depuis samedi dernier pour l instant c est pas ca mais ca va venir (on a testé epinard et haricot vert) demain on fait carotte

pour l allaitement j'ai pas réussi a m'arreter mais j'ai du temps devant moi donc je verrais quand je serais prete
 

mallory

Montée de lait
bonjour a toutes

le sevrage de l allaitement se fait doucement mais surement on a supprimé la tété du midi et celle du 4heure je garde les deux autres tous ce passe a merveille maxime c est très bien adapté par contre la viande c est toujours pas ca

mais comme il a déjà pas mal de protéine avec le lait ca ne m inquiète pas trop

il est juste magnifique je suis très heureuse d avoir pu prendre ce temps pour nous deux

par contre tous les soirs il se reveille en pleure (voir meme hurlement) presque une a deux heure apres s etre endormi et dur de le calmer

es ce que vous croyez que c est normal l ostheo pourrait l aider ?
 

Vanou

Période de pointe
Super Mallory,

Merci de nous avoir donné des nouvelles. Pour la viande, ne t'inquiète pas, ici il y a des jours où elle n'en veut pas et d'autres où on la croirait carnivore.
Pour les pleurs du soir, je n'ai pas de piste à te proposer.

Vanou
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Ton bébé a eu 7 mois, c'est bien ça ? Peut être qu'il commence son angoisse de séparation.
Si c'est bien ça, une seule solution, plein de câlin pour que ça passe le plus vite possible.
Bon courage.
 

mallory

Montée de lait
merci les filles

elody oui c est bien ca il a 7 mois 1/2 les calins c est ce que je fais en esperant que ca passe car ca me fait mal
 
Haut