• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage partiel/Retour de couches/Fiv

Bella

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je suis nouvelle sur lll, et j'ai besoin de vous!!
Je suis l'heureuse maman d'une petite Chiara qui a près de 6 mois et demi. Je l'allaite toujours mais depuis quelques jours je suis contrainte de la sevrer partiellement pour espérer avoir mon retour de couches.

Je m'explique. Notre petite princesse a été conçue par Fiv, après un long parcours de pma... Elle était notre dernier embryon congelé!! Nous souhaiterions recommencer les traitements rapidement car malheureusement plus l'âge avance et plus le taux de réussite diminue! :-( Pour reprendre les traitements, il faut au préalable faire des examens qui doivent être réalisés 3 mois après le retour de couches. Pour le moment, rien à l'horizon!!
Donc j'aimerais savoir à partir de combien de têtées je peux espérer avoir mes régles? Comment ça s'est passé pour vous?

Pour le moment:
Matin: têtée à gauche et tire-lait à droite (je tire environ 200 ml)
Midi: purée, compote et un peu d'eau
goûter: compote et têtée à gauche et à droite
18h30: purée et biberon de mon lait avec céréales
21h; têtée à gauche et à droite

Qu'en pensez-vous? A savoir que je reprends le travail en Avril mais je voudrais l'allaiter le plus longtemps possible!!!
Merci par avance pour votre aide!!!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon ben ca va pas t'aider mais c'est très variable d'une femme à l'autre.
Perso j'ai eut mon retour de couche pour les 9 mois de ma fille, j'avais repris le travail et je ne tirais que pour soulager mes seins.
Pour mon fils j'ai eut mon retour de couche aux 11 mois. J'ai repris le boulot à ses 6 mois et je tirais en journée 2/3 fois pour fournir les bibs et il tétait allégrement le soir/nuit/WE... C'est quand j'ai stoppé les tirages de journée que mon retour de couche est arrivé. Donc je devais en être à 3/4 tt par jour (dont au moins 2 groupées le soir) en semaine et open bar le WE.
Je suis tombée enceinte à ses 16 mois et il s'est sevré seul à ses 21 mois car plus de lait.

Maintenant il existe des femmes qui n'auront leur retour de couche qu'en stoppant complètement l'allaitement ...

Le seul moyen que tu ais c'est de diminuer progressivement les TT pour espérer que ton retour de couche n'arrive.
Le plus simple c'est d'arrêter les tirages et de donner des laitages autres que ton lait à la place. Tu peux inclure cela dans la diversification si pas de suspicion d'allergie aux lait de vache dans la famille.
Donc ca pourrait être matin TT
midi comme d'hab (mais peut être ajouter un laitage pour l'apport ?)
gouter compote + laitage
18h30 changer le lait maternel par autre chose (selon tes convictions ;) )
et 21h TT

... qu'en penses tu ?
si ta fille est si bien rodée ca devrait se faire tout seul. Et vois déjà ce que ca donne sur 3 mois avant d'envisager de supprimer d'autres TT.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu mon retour de couches vers 1 an pour mes deux enfants. Mon fils je l'allaitais 2 ou 4 fois par jour (selon semaine ou week-end) + 1 ou 2 fois la nuit. Ma fille c'était plus variable mais disons une fois de plus le jour.

Mais en effet, c'est vraiment très variable d'une femme à l'autre !

En tout cas, 6 mois c'est encore tôt pour un retour de couches en allaitant, je crois que la moyenne est plutôt vers 9/10 mois.

Là tu as déjà pas mal réduit les tétées je trouve, si tu veux continuer à allaiter le plus longtemps possible, à ta place j'attendrai quelques mois avant de réduire plus. Mais bon après c'est toi qui voit :)

Une chose : certains médecins exigent que l'aîné soit sevré pour commencer les fiv. En réalité, les fiv sont tout à fait compatibles avec l'allaitement. Il y a quelques discussions à ce sujet sur le forum, si tu souhaites les consulter. Bref, si tu n'es pas sûre que ton médecin soit ouvert aux fiv pendant l'allaitement, rien ne t'oblige à lui dire que tu allaites encore.
Il est possible aussi d'allaiter enceinte, et d'allaiter deux enfants d'âge différent.

Bella

Colostrum
Bonsoir bad mom ! Et merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je crois que je vais essayer de poursuivre quelques semaines comme ça car j'ai déjà bcp de peine de ne lui donner le sein que 3 fois dans la journée !
Si dans quelques semaines, je n'ai toujours pas eu mon retour de couches, je passerai à 2 têtées...
Par contre, je vais en effet rajouter un laitage le midi car ça fait long du matin au goûter !!
En fait, je peux poursuivre le biberon de lait maternel quelques temps le soir car je dois avoir 7/8 litres au congélateur :)

Bonne soirée et encore merci pour ton témoignage !

Bella

Colostrum
Bonsoir Cerise! Merci pour ton témoignage!

Je vais en effet maintenir 3 têtées. C'est déjà dur d'avoir réduit... Je suis à la maison avec elle toute la journée mais elle me manque! J'aimais tellement l'avoir tout contre moi 6/7 fois par jour. C'est une chose inexplicable...

En effet, au centre de pma, ils me demandent un arrêt total de l'allaitement pour refaire une FIV. Ils sont très fermés sur ce sujet. Donc si par chance, j'arrive à avoir mon retour de couches tout en allaitement partiellement, je ne leur dirai rien du tout! ;-)

Bonne soirée et encore merci!