• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage partiel besoin de conseils

vilyae

Colostrum
Bonjour,

Je viens aujourd'hui à vous car j'aimerais avoir des conseils concernant le sevrage de mon bébé.

Augustin a 7 mois et va rentrer à la crèche en septembre, il aura 9 mois. Je voudrais le sevrer partiellement, c'est à dire supprimer les tétées de la journée mais garder celles du soir, puisque je le récupère à 16h30.

Je ne sais pas trop sur combien de temps échelonner ce sevrage et par où commencer.

Il est diversifié depuis qu'il a 5 mois et demi et je continue à l'allaiter à la demande. La pédiatre m'a dit de supprimer la tétée du midi puisque je commence à lui proposer des protéines.Je lui proposais jusqu'ici toujours avant son repas, mais petit à petit je lui propose après, puisque dans le temps cette tétée va disparaître.

Voici sa journée type, qui varie toujours selon ses demandes à lui, mais qui ressemble plus ou mois à ça :

6h30 : tétée

9h30-10h : tétée

12h30 : jusqu'ici je lui proposais le sein avant, mais donc maintenant c'est plutôt après le repas-début de sieste - 130g légumes+10g viande ou poisson

13h30-14h : tétée

16h30 : tétée + 100g compote fruits

18h30 selon son envie : petite tétée pour une petite sieste

20h : tétée puis dodo

puis la nuit, avec en ce moment un réveil et une tétée vers 4h30


il se réveille toujours la nuit, en ce moment c'est une fois, mais jusque récemment c'était 3 fois voire 4 pour manger à chaque fois, car il s'endort avec la tétée.

Voilà, mon but est donc de supprimer les tétées entre 9h30 et 16h30.

Par laquelle commencer, quand commencer ? dois-je également supprimer celle qu'il fait pour s'endormir à 14h ou s'adaptera t-il à la crèche pour la sieste ? je pensais le faire à partir de mi-août (sauf celle de midi où j'ai commencé) pour son entrée en crèche début septembre.

Je suis un peu perdue surtout qu'actuellement il ne s'endort qu'avec le sein.
Puis-je remplacer celle de 9h30 par un petit boudoir ou un petite compote ?

et celle du goûter par un laitage et compote ?

De plus je vais l'avoir un après-midi entier, dois-je garder le même rythme qu'à la crèche ou peut-il téter à volonté ainsi que le week-end ?



Merci de tous les précieux conseils que vous pourrez m'apporter et désolée pour ce long message !

Marie
 

sophie43

Hyperlactation
Ton petit va s'adapter à la crèche :). Il peut téter à volonté avec toi et ne pas être pour autant malheureux quand ile st gardé.

Ma fille a tété à volonté jusqu'à ses 20 mois, pour autant ses journées en crèche se passaient bien et elle se rattrapait la nuit et les jours "off".

Nous nous sommes pris la tête dans tous les sens quand notre fille a été gardée, je crois que j'aurais eu besoin qu'on me conseille de continuer tout comme avant et de la laisser s'adapter tranquillement. Ce qu'elle a fait, mais avec une sacrée dose de stress parental !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Vilyae,

Un gros changement en prévision pour toute la famille :) je suis du même avis que Steph13, lorsque tu es avec ton bébé tu peux lui donner le sein à volonté et lorsqu'il sera séparé de toi il pourra manger ou boire autre chose...
J'ai envie de te dire: souffle, détends toi, fais toi confiance et fais confiance à ton bébé. Il n'est pas forcément nécessaire de supprimer petit à petit les tétées en journée pour l'habituer. Pour l'instant il est avec toi et peut donc téter à volonté, lorsqu'il sera avec d'autres personnes il comprendra et s'adaptera au fait que ces personnes ne sont pas sa maman et vont lui donner autre chose à manger/boire...et il retrouvera surement avec plaisir vos tétées lorsque vous serez ensemble :)
Les bébés sont plein de ressources, mon aînée s'est endormie très longtemps au sein avec moi..et s'endormait tranquillement dans le petit lit de la nounou...il se peut que ton bébé ait besoin d'un petit temps d'adaptation pour assimiler ces changements importants dans sa vie, et/ou qu'il rattrape aux moments ou il sera avec toi, mais en l'accompagnant avec douceur dans cette transition, il n'y aucune raison que ce ne se passe pas bien :)

A prendre en compte que 8-9 mois est un age un peu particulier chez les petits qui peuvent manifester une certaine angoisse de séparation qui est normale est en lien avec une étape importante du développement du tout petit, du coup l'aider dans cette séparation en lui donnant un vêtement que tu auras porté etc peut être une piste pour faciliter cette étape..
 

Oléa

Hyperlactation
J'ai repris quand mon petit avait 8 mois, il a tété à la demande jusqu'au jour de la reprise, endormissement au sein, avec moi tout le temps, etc. Tout s est très bien passé, il n a pas pleuré, ni le premier jour, ni après. En 16 mois de travail, il a dû pleurer 4 fois. Lorsque je suis avec lui, c'est toujours à la demande.
Voilà, c'est mon expérience...
 

vilyae

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses !
Mes seins ne vont-ils pas être engorgés à 16h30 ?
Vais-je m'adapter moi aussi (physiquement) à rien en journée en semaine et à volonté week ends et soirs ?
Et concrètement du coup, que mangent vos bébés à la crèche ?

Je me demande si du coup je préfère quand même en profiter pour sevrer en journée. Je réfléchis !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tes seins vont probablement avoir besoin d'un petit temps d'adaptation mais au bout d'un certain nombre de mois d'allaitement le corps s'habitue et s'adapte à la demande. Donc au début tu risque d'avoir les seins pleins voire des fuites (coussinets d'allaitement) mais c'est pas sur non plus, et assez rapidement cela devrait se calmer.
C'est a toi de voir ce qui te semble le mieux comme organisation (sevrer ou non en journée) pour toi et pour ton bébé.

La journée le bébé peut boire le lait tirer ou alors du lait artificiel ou encore selon l'age et le temps de séparation manger des solides et boire et quand maman est la tétées a volonté :)
 

vilyae

Colostrum
Merci pour vos réponses !

Je pense que cet été je ne vais rien préparer du tout et en fonction de lui et de nos activités, si il ne demande pas forcément à téter en extérieur, je ne lui proposerai pas. Et puis à la rentrée (il aura 9 mois), le matin vers 10h je pense qu'il pourra prendre un petit biscuit ou yaourt, le midi légumes+protéines+compote, goûter compote et après je le récupérerai. Je laisserai faire les choses, si ma lactation baisse et bien elle baissera...j'ai tiré mon lait au début de mon allaitement qui a été galère et là c'est vrai que je n'ai plus envie de faire cet effort.
On verra en journée avec moi si Augustin réclame !
Merci à toutes
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre m'a dit de supprimer la tétée du midi puisque je commence à lui proposer des protéines.
Bof...
Le lait reste l'aliment principal jusqu'à environ 1 an. Il n'y a aucune raison de supprimer cette tétée quand tu es avec lui. À moins que toi tu en ait envie, hein. Mais sinon, aucune raison.

Sinon, je suis d'accord avec ce qu'on dit les autres : tu peux tout à fait conserver les tétées à volonté quand tu es avec ton bébé, et qu'il ne tète pas pendant ton absence quand tu reprendras le travail. Ça sera même plus clair dans son esprit : quand maman est là = tétée ; quand maman n'est pas là = pas tétée.

Auras-tu la possibilité de tirer ton lait ? [EDIT : oups, je n'avais pas bien lu ton dernier message, où tu dis que tu n'en as pas envie ;)] Si tu le fais, cela aidera à éviter les engorgements pendant la journée, et cela permettra que ton bébé puisse boire ton lait en ton absence.
Si tu ne le fais pas, ce n'est pas grave ; ton corps s'habituera progressivement. Peut-être qu'au début, il faudra parfois soulager un peu tes seins (par exemple, les vider un peu à la main dans le lavabo), mais ensuite ça devrait rouler :) Cela dit, chaque femme réagit différemment, tu verras avec l'expérience comment ça se passe pour toi.

Si tu ne tires pas ton lait, il y a plusieurs solutions en ton absence, vu que ton petit est bien diversifié. Ton bébé peut soit boire du lait artificiel à la place, ou manger des laitages (yaourts, etc). Ou bien, il peut aussi se passer de laits et laitages dans la journée, et se rattraper avec toi le matin, le soir et le week-end. Ou éventuellement la nuit.
 
Haut