• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage partiel a 6 mois: comment faire?

Garance29

Voie lactée
Bonjour,
mon bebe a 4 mois et demi, je l'allaite exclusivement.
J'ai repris le travail et tire mon lait pour que bebe boive a la creche.
Je déteste tirer mon lait!
J'aimerais vers ses 6 mois ne conserver que les tétées du matin et du soir (et de nuit...), commencer a diversifier... Mais comment faire? Faudra-t-il passer par un LA? Je ne sais pas du tout lequel prendre (je suis plutôt bio). Bebe souffre de rgo, en +. Et s'il n'en voulait pas ? (C ce qu'a fait mon 1er)
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Garance,
je ne sais pas si je serais de bon conseil, mais je voudrais au moins partager mon expérience. Ma fille a presque 8 mois maintenant, et j'ai repris le travail au moment de ses 3 mois. Je l'ai allaité exclusivement jusque là, et ensuite, je me suis mise à tirer mon lait au travail. J'avais fait des réserves de LM un peu avant la reprise. Or il s'est avéré que c'était une petite goulue et chez la nounou, elle s'est enfilé des bib de 210 puis 240 mL! J'ai vite épuisé mes réserves et n'arrivais pas à tirer suffisamment au travail pour fournir 2 bib à la nounou. En catastrophe la première fois, j'ai acheté du LA en pharmacie, la pharmacienne m'a dit de prendre du "hypoallergénique". L'avantage, c'est que c'était une "petite" boite de 400g. Ensuite, le médecin m'a dit que ça ne servait pas à grand chose... Alors j'ai acheté du Holle 1er age, une marque Bio (et même biodynamique) que je trouve très bien (et pas trop chère en plus). Bon, tous les rajouts de vitamines, graisse, etc ne sont pas bio, mais ça c'est valable pour toutes les poudres... Cela sert en dépannage, quand je n'ai pas assez de LM.
Avec les 6 mois, je pensais aussi pouvoir moins tirer au travail, comptant sur la diversification. C'était sans compter sur ma fille ! ;) Nous avons eu 3 semaines de vacances pour commencer l'introduction des purées, compotes et morceaux, mais ça n'était pas vraiment son truc. Elle prenait 3-4 cuillères puis me regardait et suçait son pouce! Donc au retour chez nounou, on a continué le rythme des 2 bib, avec quand même qq cuillères de purées avant ou après. Du coup j'ai du racheter du LA, pas super contente... Je pense que quand la boite sera finie, je verrais si on peut passer au yaourt ou petit-suisse classique pour éviter le LA. Je continue les tétées matin et soir (et nuits!).
Voilà pour mon histoire, qui est loin d'être finie. :)

Ce que je te conseille tout de même, c'est d'avoir une boite de poudre pour la nounou au cas où (le but est quand même que bébé n'ait pas faim!), au moins jusqu'aux 6 mois de ton bébé. Après 6 mois, tu verras comment il réagit, s'il aime manger des solides ou pas. Je crois (que les autres mamans ici et les animatrices me corrigent...) qu'après 6 mois, les tétées matin/soir/nuit sont suffisantes. Sinon, conserver le lait en poudre 1er ou 2eme âge.
Si bébé n'en veut pas, il ne faut surtout pas s'inquiéter, il se rattrapera le soir (et les nuits :mad:) si tu le laisses téter à la demande. Il faut bien rassurer la nounou. Et si bébé te sent à l'aise, en général, ça se passe mieux.

J'espère que cela t'éclaire un peu. Tiens-nous au courant!
 

Garance29

Voie lactée
Pour le tirage de lait, j'arrive à tirer quasiment 500 ml par jour, ce qui pour l'instant suffit à bébé. Il boit 3 biberons de 120 à 140 ml.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il refuse le LA (franchement, il a raison, j'ai gouté, c'est degueu). Mon ainé, après avoir fait la grève du bib de 4 à 6 mois, a refusé le LA et tous laitages de 6 à 10 mois. J'ai donc du tirer mon lait au boulot tout ce temps (les 2 premiers mois pour rien). Alors je ne sais pas si c'est moi qui ai fait qch de mal, mais cette fois j'aimerais ne pas revivre ça, d'autant que j'ai un nouvel emploi, qui implique des déplacements...
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Garance
j'espère que ta situation s'arrange. Je crois que, à partir de ses 6 mois, si tu continue les tétées matin soir et we, ton bébé a sa dose minimum de lait (500 mL), et donc que ce n'est pas très grave s'il ne prend ni bib ni laitage. Si quelqu'un ici peut confirmer...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Voici ce qu'écrit Jack Newman dans son feuillet Que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur ?
"Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. En fait, les bébés qui n'ont pas eu l'occasion de boire du lait de formule avant l'âge de 5 ou 6 mois refusent souvent de le boire parce qu'il a un goût désagréable. (Si vous voulez vous convaincre de nos maigres connaissances au sujet du lait maternel, demandez-vous pourquoi, alors que le lait maternel et les laits artificiels ont la même teneur en sucre, le lait maternel a un goût beaucoup plus sucré). Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou 2% peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable."
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...be-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html
 

Vervaine

Voie lactée
Merci Isabelle de cette info.

Question: qu'est-ce que le lait homogénéisé ?

(C'est le pb , je trouve, avec J. Newman, les références canadiennes ne sont pas les mêmes en France!)

Je me pose la question, car a 8 mois, ma fille ne prend pas bcp de solides et est encore au bib chez la nounou. Je n'arrive plus à fournir assez de LM, alors la nounou complète avec LA, mais ça me plait moyen... Je me demandais si je ne pouvais pas remplacer par yaourt ou autre laitages... et supprimer les bib! Mais bon, si elle ne mange pas...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci Isabelle de cette info.

Question: qu'est-ce que le lait homogénéisé ?

(C'est le pb , je trouve, avec J. Newman, les références canadiennes ne sont pas les mêmes en France!)

Je me pose la question, car a 8 mois, ma fille ne prend pas bcp de solides et est encore au bib chez la nounou. Je n'arrive plus à fournir assez de LM, alors la nounou complète avec LA, mais ça me plait moyen... Je me demandais si je ne pouvais pas remplacer par yaourt ou autre laitages... et supprimer les bib! Mais bon, si elle ne mange pas...

C'est du lait de vache demi-écrémé ou entier stérilisé (UHT par exemple) : le lait "de base" que l'on trouve en briques ou en bouteilles en grande surface.

J. Newman parle de "lait homogénéisé à 2%", c'est à dire du lait avec 2% de matières grasses ce qui correspond pour la France à du lait demi-écrémé.
 
Haut