• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage par bébé

Bonjour,
Mon bébé de 1 an qui a têté exclusivement jusqu’à aujourd’hui se détourne du sein progressivement depuis 2/3 jours. Ce soir il ne veut plus du tout et détourne franchement la tête. J’ai mangé des asperges et j’ai eu des fissures aux seins ces derniers jours, c’est peut être lié. Si c’est son choix de ne plus téter, je l’accueil avec respect, mais si c’est simplement le goût de mon sein qui lui déplaît je ne sais pas comment gérer cette situation car elle ne veut même plus goûter le lait et s’énerve franchement quand je lui propose. Aussi, je ne sais pas comment gérer le fait que mes seins sont gorgés de lait sans bébé pour me téter…
Merci pour votre aide.
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour,
Mon bébé de 1 an qui a têté exclusivement jusqu’à aujourd’hui se détourne du sein progressivement depuis 2/3 jours. Ce soir il ne veut plus du tout et détourne franchement la tête. J’ai mangé des asperges et j’ai eu des fissures aux seins ces derniers jours, c’est peut être lié. Si c’est son choix de ne plus téter, je l’accueil avec respect, mais si c’est simplement le goût de mon sein qui lui déplaît je ne sais pas comment gérer cette situation car elle ne veut même plus goûter le lait et s’énerve franchement quand je lui propose. Aussi, je ne sais pas comment gérer le fait que mes seins sont gorgés de lait sans bébé pour me téter…
Merci pour votre aide.
Bonsoir @Julie de Halleux

Dur dur quand les bébés se détournent du sein du jour au lendemain sans prévenir 😢

Généralement le sevrage naturel est plus tard.
Parfois il arrive que certains bébés fassent des "grèves de tétées " c'est passager ( même si frustrant et contraignant pour maman et bébé ).

Y a t'il eu un événement qui aurait pu provoquer cette éventuelle grève à part les asperges? (Dents, bébé qui mord le sein et on réagit un peu trop, évenement pendant la tétée qui distrait ? Etc...)

As tu essayé en marchant? Ou Au calme dans le noir? Ou autre?

A quoi sont dues tes fissures aux seins?

As tu un tire lait en attendant?
 
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !
Depuis quelques semaines j’ai seulement un seins qui produit du lait, l’autre seulement en très petite quantité. Ma fille tete donc principalement un sein ce qui l’a peut être mis un peu trop à contribution et à crée ses fissures. Ça me faisait très mal d’autant plus qu’elle a tendance à tirer fort sur mon sein, j’ai donc réagit 2/3 fois un peu fort en gémissant ou autre et elle m’a regardé interloquée quand c’est arrivé.
j’ai un tire lait que j’ai utilisé durant mon allaitement de temps en temps mais étrangement il ne fonctionne pas bien cette fois ci. Seulement certaine parties de mon seins se retrouvent vides comme si mon sein était un peu bloqué. Certainement du à l’engorgement. Il reste donc douloureux. J’ai essayé la douche chaude mais ça n’a pas suffit. J’ai tiré mon lait deux fois hier et n’ai récolté que 80 ml à chaque fois en 30 minutes. D’habitude c’était beaucoup beaucoup plus efficace. Mon sein reste gros après.
concernant les événements dans la vie de ma fille, ce fut un week-end haut en émotion, on a fait un petit goûter d’anniversaire pour elle à la maison et elle était perturbée de voir temps de gens. Aussi, elle a fait son premier pas. Mon mari la trouve changée lui aussi, plus affirmée. Samedi (premier jour de refus du sein) elle était pas bien mais hier elle semble avoir passé une super journée et refuse tout de même le sein. Elle regarde ma poitrine nue, là touche du bout des doigts mais ne s’en approche pas et quand je met mon sein à proximité elle se détourne.
j’ai essayé de lui proposer au moment du coucher dans la chambre la nuit ce qui était notre rituel avant de dormir mais elle a pleuré franchement.
Est ce que je devrais venir la nuit quand elle dort pour lui proposer dans son sommeil ?
je n’ai jamais essayé l’allaitement en portage je peux essayer pour voir !
merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !
 

mamachocola

Hyperlactation
et à crée ses fissures
Ça va mieux maintenant ?

j’ai donc réagit 2/3 fois un peu fort en gémissant ou autre et elle m’a regardé interloquée quand c’est arrivé.
Ça peut suffire pour une grève de tétée.
Est ce que tu as parlé à ta fille en lui expliquant ce qui setait passé et que ce n'est pas contre elle, que cela t'a surpris et qu'elle peut retéter si elle veut.
Et que si elle fait doucement ça se passera bien.
ne fonctionne pas bien cette fois ci.
Plus on avance dans l'allaitement moins c'est facile avec le tire lait.
Les teterelles ne sont peut être plus à la bonne taille car souvent il faut une taille plus petite qu'au début.
Et puis même si elles le sont, ce n'est jamais aussi efficace que bébé.

Sinon manuellement?

J’ai essayé la douche chaude mais ça n’a pas suffit.
As tu essayé la technique du verre d'eau chaude?
 
Bonjour,

Déjà merci infiniment de prendre le temps de me répondre !

Concernant les fissures je ne sais pas trop car elles me faisaient mal que quand ma fille tetait. En tout cas le tire lait ne me fait pas mal.
Oui j'ai expliqué à ma fille. Elle était très attentive, c'était un joli moment. Mais cependant elle n'a pas repris ensuite.

Oui j'ai l'impression que le tire lait ne tire pas en profondeur... Mais j'ai recommencé ce matin et c'était un peu plus efficace qu'hier.
Si ma fille ne reprend pas l'allaitement, que ce passe t il avec le lait qui reste dans les seins qui n'est pas extrait par le tire là ? Le corps le réabsorbe ? Est ce qu'il faut drainer avec des cataplasme d'argile ou autre ? Dans mon sein qui produit presque plus de lait par exemple, j'ai comme une petite boule sous le mamelon où je sens qu'il y a du lait depuis une grosse semaine, mais ce lait stagne et n'est pas têté. Est ce que c'est mauvais ?

Oui j'ai essayé la technique du verre d'eau mais cela n'a pas suffit. Je suis sujette aux engorgements depuis le début de ma grossesse, souvent la nuit, au point de ne pas dormir, et la seule chose qui me soulageait complétement c'était une bonne tétée de ma fille...

Depuis hier soir je lui donne au biberon du lait congelé plus les quelques mililitre que j'arrive laborieusement à tirer.

Merci pour tout
Bonne journée

Julie
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

J'espère que les douleurs et les engorgements vont se régler et que tu vas pouvoir aller vite mieux... Pour ces sujets, je ne peux pas vraiment répondre.

Par contre, sur le sevrage naturel, je peux apporter mon témoignage. Il est vrai que les "études" montrent que le sevrage naturel arrive plus tard, j'en avais parler avec ma médecin qui est également conseillère en lactation et a fait une thèse sur le sujet. Mais cet âge n'est pas toujours facile à identifier, surtout dans nos modes de vies occidentales.

Mon bébé a arrêté le sein de lui même à 15 mois, et j'ai eu du mal à l'encaisser. Vers 9 mois il a fait une grève de tétée, donc j'ai vu la différence, et clairement, ce n'était pas une grève :(
Vers 13 mois il ne tétait plus que un sein, et les tétées du soir étaient un peu sportives (il fallait que je marche, que je bouge pour qu'il se concentre). Le matin et en sortie de siestes, il n'y avait aucun soucis, mais le soir, il avait mieux à faire apparemment 😅
Et à 15 mois, il a commencé à dire non de la tête, puis à me pinçait le sein en rigolant dès que je lui proposais. Alors qu'avant il réclamait souvent, en me tirant mon t-shirt et en criant "tété", il a arrêté d'un coup. J'ai reproposé plusieurs jours d'affilé, mais non rien à faire. Il avait décidé que c'était fini.
Donc maintenant, il a des laitages en journée et un verre de lait entier le matin.

Pour le tire-lait, ce n'est pas représentatif de ta lactation, surtout au bout de plusieurs mois quand ton corps produit à la demande et ne stock plus. A partir de 10 mois j'ai galéré au tire lait et j'ai arrêté à 12 mois. trop contraignant.

Mes seins se sont régulés tout seul, donc je ne sais pas trop pour les tiens..;

Est ce que tu as moyen d'aller voir un médecin si cela te fait mal ? surtout pour la petite boule que tu as ?
Ensuite, si ton bébé arrêté vraiment de tété et qu'il se sèvre , il ne faut pas drainer entièrement tes seins, juste faire sortir l’excédent. Si tu draines entièrement, tu vas envoyer le signal que ton corps doit produire.

Bon courage :calincoeur:
 
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !

Ma fille n'a jamais "demandé le sein", ça a toujours été moi qui le lui ai proposé. Elle tétait quand la mettait au sein, ces dernières semaines le soir au coucher (elle s'endormait alors) et le matin au réveil. C'est un peu particulier il me semble que les bébés ont tendance à demander ou chercher le sein, ce qu'elle n'a jamais fait.
Hier elle pleuré quand on s'est installées dans le fauteuil où on allaite, je l'ai donc posé dans son lit et elle s'est endormie très tranquillement toute seule. Ces derniers jours en plus des fissures que j'ai et des manifestations de gène que je lui ai fait ressentir elle a un peu "joué" avec mes seins en mordillant.
C'est difficile de faire la part des choses et d'identifier si il s'agit d'une grève ou d'un sevrage quand elle ne semble pas souffrir du tout du manque de tétée. Elle est particulièrement affectionnée et me couvre de bisous, comme pour me réconforter et m'accompagner dans ce changement.
Je continue de lui proposé à différents moment de la journée, sans insisté mais pour l'instant elle continue de se détourner.

J'irai voir un médecin si d'ici demain ca ne va pas mieux ! Merci pour les conseils concernant le drainage total. J'attend de voir si le refus de teter se poursuit et j'aviserais ensuite.
Dans le cas d'un arret, est ce que je peux accompagner autrement mon corps pour diminuer sa production ? J'ai vu que les infusions de menthe et de persil pouvaient aider.

Merci pour tout
Bonne journée
Julie
 
Haut