• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ou temporaire?

Amy

Colostrum
Bonjour,
Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette situation : jallaite mon bibou de 15mois matin et soir et jusqu'à présent tout allait bien.
Puis j'ai appris que j'étais enceinte de 3 semaines et là ca fait 2 jours qu'il ne veut plus teter plus de 10 secondes et après beaucoup de stress (il se raidit s'enfuit en criant, prefere jouer etc) meme dans mon lit "tranquilles" il trouve le moyen de sechapper et de samuser dans le lit. Quand je le couche il s'endort direct comme s'il avait tete... ça me rend super triste...
Est ce que le lait change en début de grossesse? Est ce qu'il sent le changement?
Ou est ce qu'il a décidé de se sevrer lui-même ? Dans ce cas, comment est ce que je peux remplacer le lait maternel?

Merci!
Amy
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait change pendant la grossesse oui. Le goût change, certains enfants n'aiment pas...
Est-ce que ça signifie qu'il va se sevrer ? Impossible de prévoir... Certains enfants ralentissent l'allaitement pendant la grossesse mais ne se sèvrent pas... D'autres stoppent mais reprennent à la naissance... D'autres se sèvrent... D'autres ne changent rien...
En tout cas, souvent le lait se raréfie au bout d'un moment, du coup il est probable qu'il "compense" par d'autres apports alimentaires. Mon fils, par exemple, s'était mis à manger beaucoup plus de laitages, yaourts, etc.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo fait partie des enfants qui ont eut du mal avec mon début de grossesse, j'avais encore du lait mais ses réactions n'étaient pas top (morsures et coups) et parfois il lui arrivait de chouiner alors que je lui présentais le sein. Vers 20 mois ca s'est calmé et on a trouvé une autre manière d'allaiter, je me mettais au lit et allongée et lui tétait sur moi. Grâce à cela on a même eut droit encore à quelques tt dodo qui avaient disparues au cours de mon début de grossesse.
Comme toi on craignait qu'il ne manque des apports donc on a progressivement donné du chocolat au lait le matin.... dont il était et est encore fan :)
et puis il s'est mis à réclamer que des yaourts ... bon c'est son truc les yaourts blancs de la marque au D ... uniquement les bleus ... qui le mettent en transe ...

Chez moi à 4 mois de grossesse il n'a plus voulu TT, j'imagine qu'il n'y avait plus de lait. ça s'est fait du jour au lendemain.

Aujourd'hui encore quand il me croise seins à l'air il me fait me baisser et m'attrape le sein pour le mettre à la bouche mais je crois qu'il ne sait plus téter ... au moins on peut dire qu'il en garde un bon souvenir et beaucoup de douceur.

Bon tout cela n'est que mon expérience et tous les BB sont différents ! Certaines mamans ici coallaitent et n'ont pas arrêté pendant la grossesse de TT même sans lait...
 

Elo_G

Montée de lait
Ma fille a fait pareil au début de ma grossesse, des tétées rares, de 10 secondes.
Maintenant, à 5 mois de grossesse, elle tète un peu plus, je ne l'ai jamais forcée ni à téter moins, ni plus, mais les tétées, bien que toujours rares, ont repris un peu de consistance (5-10 minute c'est pas mal).
On verra bien comment ça évolue.
 

Amy

Colostrum
Bonjour,
Je viens donner des nouvelles et mon témoignage sur l'évolution de la situation. Plusieurs fois pendant la grossesse, il a voulu téter, mais il mettait à la bouche et comme dit @bad mom j'avais l'impression qu'il ne savait plus téter.
Sinon, j'ai accouché, et avec mon lait que je tire régulièrement, il me demande à le boire, mais seulement au biberon ou au verre ("hmmm c'est bon!"), et quand je lui demande s'il veut téter au sein il me dit que c'est un grand garçon et il part en rigolant. Il sait que c'est mon lait car il me voit le tirer et faire directement le transfer dans son verre ; il dit également que le lait c'est pour son frère.
Quand bébé tète il vient à côté et me fait un câlin mais ne demande pas à reprendre le sein.
Il veille à ce que toutes ses peluches tètent à SON sein mdr

Voilà ! je pense qu'il est sevré et en garde un souvenir tendre quand même.
 
Haut