• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ou pas …

Caröw

Montée de lait
Bonjour à toutes et tous,

je recherche encore de l’aide ! Vous m’avez déjà tellement aidé et donné! Mais ce foreur est un vrai plus !

Je vous explique mon soucis ! Mon tout petit Wiwi va avoir 9 mois! Je suis fatiguée mentalement de devoir tirer mon lait quand je suis au travail (je travaille de nuit et je tire au moins deux fois). J’ai aussi pour l’habitude de tirer mon lait sur mes jours de repos vers 00h afin de ne pas avoir de baisse de lactation et d’avoir un bébé qui s’énerve au sein ! Si ça ne vient pas vite et que ce n’est pas bien remplit ça a tendance à l’agacer :/ c’est ce que j’ai pu remarqué ! Donc on avait mis en place le tirage de 00h et depuis plus de soucis !

mon bébé va à la mam début septembre et je me vois pas encore tirer mont lait la journée pour lui donner le lait quand il sera a la ma.. et comme je vous l’ai dit je suis fatiguée mentalement .. je suis une personne assez stressée par rapport à ça …
Alors voilà je me décide de le sevrer .. hier soir, je n’ai pas tiré à 00h .. et aujourd’hui non plus .. je suis triste de voir cet allaitement se terminer ainsi en fait .. je ne sais pas quoi faire… bébé passe très bien du sein au biberon (quand je travaille ou que je dors lorsque je rentre, il a des biberons de mon lait maternel, j’ai un bon stock). Et pourtant je me dis que si les tirages deviennent pour moi une contrainte je ne vois pas comment je peux encore me faire plaisir à lui donner le sein tout en arrêtant les tirages et, lorsqu’il sera à la mam, les tétées… bref je ne sais pas si je suis claire et si des personnes ont déjà été dans mon cas :/

Je tiens à cet allaitement mais j’ai peur de regretter si j’arrête .. et en même temps des contraintes vont se rajouter .. je m’étais dit que commencer le sevrage maintenant ça sera un sevrage en douceur mais j’ai bien peur que ne tirant plus à 00h j’ai une grosse baisse de lactation et voir ne plus avoir de lait :/.
juste avant sa semaine d’adaptation à la mam nous partons en vacances, donc je me dis que ce serait peut être bien qu’il est du lait artificiel que je démarre maintenant, pour ne pas le brusquer, et aussi pour ne pas à avoir à embarquer du lait maternel pendant les vacances surtout avec cette chaleur dans la voiture.

Merci de m’avoir lue et j’espère que je pourrai encore recevoir toute votre aide :)

a bientot

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'ai lu vite. Est-ce que ton bébé tête quand tu es avec lui.
Bcp de mamans ici ont arrêté les tirages vers cet âge avec la diversification.
Mon fils a tété "que" matin et soir jusqu'à 2 ans et demi.
La lactation s'adapte
Bon courage

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caröw !

Neuf mois d’allaitement et en plus du tire-lait, wow !

J’ai craqué avant toi pour diminuer les tirages, à sept mois je suis passée à un tirage en acceptant que la crèche complète avec du lait de vache si nécessaire. Et finalement… bébé a juste diminué les quantités et accéléré la diversification !

Si tu acceptes le sevrage comme une option, est-ce que tu as envisagé de seulement arrêter de tirer, et de voir si au bout de quelques jours bebe s’habitue et râle moins ? Ma fille faisait un peu d’hyperalternance au début et maintenant elle sait qu’il faut bosser 😅

Comme ça tu t’enlèves la pression des tirages, et tu verras bien comment se passe le sevrage ? En ne tirant plus et si bébé prend des biberons en ton absence ce sera un sevrage doux (avec ou sans le sein à côté)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ta gestion haut la main ! :)

Je suis de celles qui ont arrêté les tirages pour l'aîné gardé en crèche quand il avait 8-9 mois. Oui ma lactation a baissé un poil (à moins que ça ne soit l'inverse ?). Mais ça ne s'est pas tari, et avec l'arrêt des biberons (je soupçonne une petite confusion sein-tétine qui se cachait là), les tétées sont au bout d'un moment devenues plus sereines (lui aussi s'énervait du débit au sein). Il a continué à téter avec maman par la suite (et je l'ai allaité 3 ans, mais rien ne t'oblige à aller jusque là :lol: ).

Et puis quel soulagement de ne pas avoir à stresser sur la quantité de lait à tirer ! La crèche lui donnait des laitages à la place (yaourts, petits suisses, je sais même pas en fait :lol: ) et tout roulait. :)

Voilà, tout ça pour dire que tu peux donner du lait artificiel si tu le souhaites, mais si tu n'en as pas envie ce n'est pas du tout un problème non plus. :pom pom:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Wow, tu es une guerrière! Déjà bosser de nuit quand on a un bébé petit c'est très badass, ensuite tirer au travail c'est hyper chiant ça peut être contraignant et enfin tirer sur tes nuits de repos ça peut être fatigant aussi. Bravo donc à toi!

A 9 mois on considère souvent qu'un bébé peut se passer de lait pendant plusieurs heures, surtout si il est diversifié. De nombreuses mamans qui travaillent de jour arrêtent le tire lait à ce moment là, et la crèche ou la nounou donne de la nourriture solide et de l'eau.

Si ça ne vient pas vite et que ce n’est pas bien remplit ça a tendance à l’agacer :/
Ce que tu décris peut faire penser à une préférence pour le biberon : parfois avec le biberon les bébés s'habituent à ce que le lait coule facilement et après ils s'agacent plus facilement au sein. En général virer les biberons règle le problème.

Caröw

Montée de lait
Bonjour, j'ai lu vite. Est-ce que ton bébé tête quand tu es avec lui.
Bcp de mamans ici ont arrêté les tirages vers cet âge avec la diversification.
Mon fils a tété "que" matin et soir jusqu'à 2 ans et demi.
La lactation s'adapte
Bon courage
Bonjour,

oui il tete quand il veut lorsque je ne travaille pas. Il a tendance à faire une tetee à 7h- 11h- 15h-20h et des fois il faut une petite tetee à 17h. il mange son repas vers 11h30-12h30, le goûter vers 16h j’ai essayé les laitages style yaourt mais il n’aime pas du tout même mélangé à la compote !
et le repas du soir vers 19h.
il mange de tout donc ça s’est bien mais c’est vrai que les yaourts pour l’instant c’est compliqué !
merci de m’avoir répondu et d’avoir pris le temps pour :)

Caröw

Montée de lait
Salut à toi et bravo pour ta gestion haut la main ! :)

Je suis de celles qui ont arrêté les tirages pour l'aîné gardé en crèche quand il avait 8-9 mois. Oui ma lactation a baissé un poil (à moins que ça ne soit l'inverse ?). Mais ça ne s'est pas tari, et avec l'arrêt des biberons (je soupçonne une petite confusion sein-tétine qui se cachait là), les tétées sont au bout d'un moment devenues plus sereines (lui aussi s'énervait du débit au sein). Il a continué à téter avec maman par la suite (et je l'ai allaité 3 ans, mais rien ne t'oblige à aller jusque là :lol: ).

Et puis quel soulagement de ne pas avoir à stresser sur la quantité de lait à tirer ! La crèche lui donnait des laitages à la place (yaourts, petits suisses, je sais même pas en fait :lol: ) et tout roulait. :)

Voilà, tout ça pour dire que tu peux donner du lait artificiel si tu le souhaites, mais si tu n'en as pas envie ce n'est pas du tout un problème non plus. :pom pom:
Bonjour, merci à vous ça fait plaisir !
tu penses qu’on devrait complètement stopper les biberons de lait maternel ? Me soucis c’est que je rentre du boulot vers 8h et souvent il est déjà réveillé et fini par s’énerver :/ et le soir je ne suis pas là je pars vers 17h30 :/ je travaille sur un roulement particulier je n’ai pas des jours fixes et je ne travaille pas tous les jours de la semaine.

J’aimerai bien que les tétées puissent être le matin et le soir ou au goûter si je suis là, quitte à devoir tirer la journée une ou deux fois quand il est à la mam.. je crois que je n’ai pas envi d’arrêter comme ça!
par contre au goûter on essaye les laitages mais il n’aime pas les yaourts nature :/ les petits suisses sont natures ?

c’est vrai que Si on peut éviter le LA ce serait top !

En tout cas bravo pour ton allaitement vous etes tops !
J’ai arrêté de tirer à 00h on va bien voir ! Hier mes seins étaient tellement durs ! Ça m’a fait pleuré de voir que ça pouvait se finir !

Caröw

Montée de lait
Bonjour,

Wow, tu es une guerrière! Déjà bosser de nuit quand on a un bébé petit c'est très badass, ensuite tirer au travail c'est hyper chiant ça peut être contraignant et enfin tirer sur tes nuits de repos ça peut être fatigant aussi. Bravo donc à toi!

A 9 mois on considère souvent qu'un bébé peut se passer de lait pendant plusieurs heures, surtout si il est diversifié. De nombreuses mamans qui travaillent de jour arrêtent le tire lait à ce moment là, et la crèche ou la nounou donne de la nourriture solide et de l'eau.

Ce que tu décris peut faire penser à une préférence pour le biberon : parfois avec le biberon les bébés s'habituent à ce que le lait coule facilement et après ils s'agacent plus facilement au sein. En général virer les biberons règle le problème.
Bonjour,

merci pour les compliments !
par quoi peut on remplacer les tetees de la journée pour compenser ça? (Yaourts, fromages ?)

le truc c’est qu’enlever les biberons c’est compliqué :/ car je ne rentre pas avant 8h le matin et je pars à 17h30 le soir :/ donc les têtes du matin je l’ai fait en général on arrive à le faire patienter (enfin mon compagnon!) et le soir je ne suis pas là tout le temps :/
Je cherche actuellement un nouveau poste plus proche de chez moi et avec des horaires de journée car je suis fatiguée (cela fait 6 ans que je travaille de nuit et ça tire !).
Pareil lorsqu’il sera à la mam je serai rentrée qu’il sera déjà à la mam alors à moins que je passe par la case mam pour lui proposer le sein mais je suis pas sure qu’ils acceptent !
Merci d’avoir pris le temps de répondre :)

Caröw

Montée de lait
Bonjour @Caröw !

Neuf mois d’allaitement et en plus du tire-lait, wow !

J’ai craqué avant toi pour diminuer les tirages, à sept mois je suis passée à un tirage en acceptant que la crèche complète avec du lait de vache si nécessaire. Et finalement… bébé a juste diminué les quantités et accéléré la diversification !

Si tu acceptes le sevrage comme une option, est-ce que tu as envisagé de seulement arrêter de tirer, et de voir si au bout de quelques jours bebe s’habitue et râle moins ? Ma fille faisait un peu d’hyperalternance au début et maintenant elle sait qu’il faut bosser 😅

Comme ça tu t’enlèves la pression des tirages, et tu verras bien comment se passe le sevrage ? En ne tirant plus et si bébé prend des biberons en ton absence ce sera un sevrage doux (avec ou sans le sein à côté)
Bonjour , merci pour les compliments ! :)

qu’est ce que tu entends par accélérer la diversification ?
Je vais essayer d’arrêter le tirage de 00h et voir ! Ça me fera déjà ça en moins ! Je croise les doigts pour que ça aille à tout le monde ! :)

merci à toi :)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
par quoi peut on remplacer les tetees de la journée pour compenser ça? (Yaourts, fromages ?)
Ici certaines personnes remplacent effectivement par yaourt et fromages. Si tu veux donner du lait mais eviter le biberon à cause de la confusion sein tétine, tu peux donner du LM au verre, au gobelet ou à la tasse d'apprentissage.

Personnellement quand j'ai arrêté de tirer, je n'ai pas eu l'impression de "remplacer" les tétées par un aliment en particulier. Elle s'est juste mise à manger un peu plus de tout quand j'étais absente (y compris yaourt et fromage, mais aussi d'autres trucs divers comme par exemple gratin de pomme de terre bien généreux en crème, frites de légumes, boulettes de viande, etc). Et elle s'est mise à téter plus quand j'étais là, j'imagine pour compenser.🤷‍♀️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et tu peux diminuer les tirages petit à petit pour éviter d'être méga engorgée (manquerait plus qu'une mastite pour couronner le tout ^^). Par exemple tirer moins souvent, ou tirer moins longtemps (sein moins vidé = signal de produire un peu moins). Et petit à petit proposer plus de solides riches en plein de choses.

C'est sûr que c'est galère avec des horaires pareils, j'avais pas pigé au début. C'est carrément warrior dis donc ! J'espère que tu vas bientôt avoir un truc plus cool en termes d'horaires !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour , merci pour les compliments ! :)

qu’est ce que tu entends par accélérer la diversification ?
Je vais essayer d’arrêter le tirage de 00h et voir ! Ça me fera déjà ça en moins ! Je croise les doigts pour que ça aille à tout le monde ! :)
Je voulais dire comme @Pangolin le décrit bien un bébé qui spontanément mange plus !

J’avais personnellement trouvé que rien qu’allèger les tirages et passer à un seul tirage par jour était un vrai soulagement. D’ailleurs j’ai toujours cet unique tirage même si plus court (10min - ma fille a 13 mois j’arrête cet été les tirages)

Caröw

Montée de lait
Et tu peux diminuer les tirages petit à petit pour éviter d'être méga engorgée (manquerait plus qu'une mastite pour couronner le tout ^^). Par exemple tirer moins souvent, ou tirer moins longtemps (sein moins vidé = signal de produire un peu moins). Et petit à petit proposer plus de solides riches en plein de choses.

C'est sûr que c'est galère avec des horaires pareils, j'avais pas pigé au début. C'est carrément warrior dis donc ! J'espère que tu vas bientôt avoir un truc plus cool en termes d'horaires !
Oui c’est très galère, d’où le pourquoi je suis fatiguée surtout mentalement :/
J’ai arrêté de tirer à 00h depuis que j’ai fait mon poste, avant hier j’étais bien tendue, hier bcp moins et aujourd’hui mes seins sont mous et bébé s’énerve :/ il n’a pas voulu téter à 16h .. j’ai l’impression que je n’ai déjà plus grand chose :/ ça me fait peur ..

Caröw

Montée de lait
Je voulais dire comme @Pangolin le décrit bien un bébé qui spontanément mange plus !

J’avais personnellement trouvé que rien qu’allèger les tirages et passer à un seul tirage par jour était un vrai soulagement. D’ailleurs j’ai toujours cet unique tirage même si plus court (10min - ma fille a 13 mois j’arrête cet été les tirages)
C’est épuisant à force de penser à tirer, je trouve ! Mais c’est super en tout cas !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est fatiguant, ça m’arrive de plus en plus d’oublier et dans trois semaines j’arrête 😉

Il me semble que les animatrices disaient que lactation ne se tarit pas si facilement que ça, en revanche effectivement ça peut baisser et du coup bebe doit plus bosser ! Souvent en quelques jours ça se rétablit

Caröw

Montée de lait
Oui c’est fatiguant, ça m’arrive de plus en plus d’oublier et dans trois semaines j’arrête 😉

Il me semble que les animatrices disaient que lactation ne se tarit pas si facilement que ça, en revanche effectivement ça peut baisser et du coup bebe doit plus bosser ! Souvent en quelques jours ça se rétablit
J’espère !

aujourd’hui je travaille la nuit et bébé était chez ses grands parents pour que je puisse bien me reposer. Il a tetee a 6h a 9h je lui ai proposé il n’a pas voulu et il est parti à 10h. J’ai tiré à 13h 170ml et a 16h30 il y avait 90ml et là je viens de tirer au boulot 80ml. J’espère qu’en continuant comme ça ça va aller ! Je croise les doigts :)