• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ou grève ?

stiffynanie

Colostrum
Bonjour,

J'allaite mon bébé depuis le début (il a eu 1 an le 29/05). Tout s'est toujours très bien passé. Il s'agit d'un allaitement à la demande.

Au 21/01, mon bébé n'avait déjà plus que 3 tétées par jour. Il a commencé à se tortiller le 21/01 pour ne pas venir au sein sur la tétée de 16:00. J'ai introduit un yaourt à chaque fois qu'il refusait le sein (tous les 3 jours environ au début) puis tous les jours à partir du 23/02 (supprimant ainsi la tétée de 16:00). Il ne me restait alors que 2 tétées par jour : matin et soir.
Depuis le 21/04, il a commencé à téter moins longtemps le soir, puis il a eu le même comportement de "refus" (?) (tortillement, crie, pousser le sein, tourner la tête...).
De même que pour la tétée de 16:00 j'ai continué à lui proposer tous les soirs les seins...avec le même comportement de sa part. Il ne prenait que 20 secondes par sein (ça ne déclenchait même pas la montée de lait).
Depuis le 2/05, il refuse complètement le sein le soir. Nous avons introduit des yaourts le soir dès le 3/05.

Depuis le 20/05, il semble avoir le même comportement sur la tétée du matin (la seule restante).
Le 20/05 j'ai tiré mon lait pour lui donner en biberon et le 21/05 il a accepté de téter. Les tétées sont plus courtes.
Depuis le 10/06, il refuse de se mettre au sein. J'ai tiré mon lait 3 matin de suite...mais les quantités ont diminué de moitié chaque jour. Avant hier je n'ai tiré que quelques gouttes sur un sein et à peine 5 ml sur l'autre. Depuis le 10/06 je lui donne mon lait dans un biberon, puis je lui donne un biberon de lait croissance pour compléter la quantité (pour arriver à 200 ml).
Il a eu un vaccin le 2/06 et a été assez malade (fièvre, réveils nocturnes...). Nous avons actuellement très chaud (27-29 degrés dans l'appartement). Il boit beaucoup d'eau en journée. Il s'est également mis à marcher tout seul le 12/06.
Malgré cela, je continue de lui proposer le sein tous les matins...mais il y dépose juste ses lèvres (comme pour me faire plaisir) un quart de seconde (sans téter) et s'en va.

Que pensez-vous de la situation ?
Cela signifie-t-il qu'il s'est sevré doucement tout seul ?
Si c'est le cas, que dois-je faire ? Et si non ?

J'aurais voulu l'allaiter le plus longtemps possible pour lui éviter les laits maternisés en poudre...et passer directement au lait de vache. Savez-vous à quel âge cela est-il possible ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je crois qu'a 1 ans tu peux donner du lait de vache entier sans soucis si il le digère.

Hummmm le sevrage naturelle a 1 an j'y crois peu sa se fait plus tard en general ya peut etre quelque chose qui le gene et-il possible que tu sois enceinte?? sa change le gout du lait
 

stiffynanie

Colostrum
je crois qu'a 1 ans tu peux donner du lait de vache entier sans soucis si il le digère.

Hummmm le sevrage naturelle a 1 an j'y crois peu sa se fait plus tard en general ya peut etre quelque chose qui le gene et-il possible que tu sois enceinte?? sa change le gout du lait

Merci pour le lait.

Normalement non, je ne devrais pas être enceinte. Mais c'est étrange parce qu'il boit mon lait quand je le tire (enfin lorsque j'y arrivais).
Il a supprimé une tétée après l'autre sur un laps de temps relativement long (midi puis 16h puis soir puis matin), c'est pour ça que je pensais à un sevrage. Il n'a pas arrêté toutes les tétées d'un coup (comme une grève ?).

Je ne sais pas si ça peut avoir un lien, mais c'est un bébé hapto.
 
Haut