• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ou grève de la tétée

Alice/Alexis

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman d'un petit Alexis qui a 7 mois et demi. Il a commencé à aller chez la nounou à 5 mois et donc à prendre son lait (maternel) au biberon. J'arrivais au début à tirer mon lait en quantité pour le donner à la nounou. Puis j'ai eu une semaine de vacances où il a tété à la demande toute la semaine et après cette semaine ma lactation avait baissé de moitié. C'est devenu de plus en plus compliqué de lui donner le sein, il tétait un peu mais arrêtait rapidement, il criait souvent et gigotait beaucoup. Ensuite on a remarqué qu'il ne prennait que très peu de poids depuis plusieurs mois et la pédiatre a conseillé de compléter avec du lait infantile (et d'augmenter les doses de purée aux repas). Depuis, les tétées sont devenues encore plus compliquées. Il ne semble plus vouloir du sein alors qu'il est encore très petit. J'aurai beaucoup aimé continuer longtemps mais j'ai vraiment l'impression de le forcer quand je le mets au sein. Je n'ai pas réussi à comprendre ce qui ne lui allait pas pendant les tétées, et je dois dire que même si j'aime beaucoup allaiter, je ne me sens pas le courage de tirer mon lait trois fois par jour. (Il est diversifié depuis ses six mois et ne prend que rarement du lait le midi)
J'ai l'impression qu'il faudrait que j'ai plus de courage pour continuer et/ou tirer mon lait mais j'ai aussi l'impression qu'il ne veut plus trop téter....Est-ce que c'est possible qu'un bébé décide de ne plus téter aussi jeune? Est-ce que je dois insister?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
cela me fait davantage penser à une confusion sein/biberon plutôt qu'à un sevrage si jeune. A cet âge, ton fils a encore besoin de lait maternel. Pourrais-tu demander à la nounou de lui donner le lait dans un autre contenant qui coule moins vite? Par exemple le faire boire au verre?
 

Monceau

Hyperlactation
oui il est impossible de parler du sevrage naturelle à 7 mois. quand tu dis que pendant votre semaine de vacances il tetait à la demande, il s'agissait de combient de tétées? c'est etrange que le problème est survenu après cette semaine des vanacances car au contraire quand le bébé passe du temps avec la maman, ça permet de rebouster la lactation.
à combient de tétées etes vous les jours de garde?
tete-il la nuit?
combient de ml au biberon il a aujourd'hui? combient de LM et combien de LA?
tu peux aussi tracer la courbe de poids ici avec l'outil spécial bébés allaités, c'est un peu different des courbes du carnet de santé : https://oms.syanni.eu
 

Alice/Alexis

Colostrum
oui il est impossible de parler du sevrage naturelle à 7 mois. quand tu dis que pendant votre semaine de vacances il tetait à la demande, il s'agissait de combient de tétées? c'est etrange que le problème est survenu après cette semaine des vanacances car au contraire quand le bébé passe du temps avec la maman, ça permet de rebouster la lactation.
à combient de tétées etes vous les jours de garde?
tete-il la nuit?
combient de ml au biberon il a aujourd'hui? combient de LM et combien de LA?
tu peux aussi tracer la courbe de poids ici avec l'outil spécial bébés allaités, c'est un peu different des courbes du carnet de santé : https://oms.syanni.eu
Il tétait 4 ou 5 fois par jour. Il ne bois plus la nuit depuis qu'il fait des nuits de 9h (environs 5 mois et demi)
Là il prend entre 180 et 210 le matin, pas de biberon le midi (sauf quand il ne veut pas de la purée) environs 120 à goûter et entre 60 et 120 le soir suivant le jour.
 
Haut