• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ou garder une tétée du soir au travail

Lelou83

Période de pointe
Bonjour !
Alors voilà je suis en pleine hésitation....
Je dois reprendre le travail début octobre et commencer l'adaptation à la crèche de mon loulou le 21 septembre. Il aura 4 mois et demi environ.
Je travaille à l'hôpital avec d'une part : l'impossibilité de tirer mon lait sur place (quand j'arrive à me poser 5minutes c'est déjà pas mal)
D'autre part :
Des horaires variables tous les 15 jours. Disons que pendant 15 jours je serai chez moi vers 16h et les jours suivants vers 23h.
Jusque là je me disais : je ne lui donnerai que des biberons de lait artificiel et je ne pensais pas pouvoir faire autrement. Mais aujourd'hui je me demande si je peux conserver une tétée du soir ..... Mais à vrai dire je ne vois pas du tout comment. Car les soirs où je rentrerai à 23h j'ose espérer qu'il dormira déjà....
Bref pouvez-vous me conseiller ?
2ème question : comment faire le sevrage ? Dois je m'y prendre 1 mois à l'avance ou plus ? Commencer par tirer mon lait pour l'habituer au biberon ? Je me demandais si je testerais le tire lait et donc biberon à partir de la semaine prochaine (il a eu 2 mois le 12 juillet) pour voir comment ça se passe.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. Ça m'attriste de devoir déjà penser sevrage mais je voudrais le faire en douceur pour mon bébé et pour moi aussi d'ailleurs.....

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lelou83,
Je ne peux pas te conseiller, car c'est à toi de prendre la décision qui te parait le mieux, mais je vais essayer de répondre à tes questions. :)
Certaines mamans arrivent à allaiter à la demande lorsqu'elles ne travaillent pas,tout en ne tirant pas leur lait au travail, donc c'est a priori possible mais l'âge de ton bébé qui sera encore petit peut jouer car cela dépend également de si ta lactation est bien établie et d'autres facteurs (combien de jours de travail par semaine, combien d'heures sans stimulation (tire lait ou tétée) les jours de travail..) Après si cela te fait envie de continuer cet allaitement tu peux tenter voir comment cela se passe pour ton enfant et toi et aviser en fonction.

En ce qui concerne le sevrage, je dirai qu'il y a des pistes qui peuvent t'aider mais qu'il faudra surtout te fier aux signes que te donne ton bébé et le faire progressivement, quitte a avancer un peu moins vite vers le sevrage si a certains moments tu sens que ca va trop vite pour lui. Sur la question tu pourras trouver des informations ici: http://www.lllfrance.org/Autres-tex...-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-d-emploi.html

Lelou83

Période de pointe
Merci CarameLLL !
Je viens de louer un tire lait. Je le reçois mercredi. Donc déjà je vais voir si j'arrive à tirer mon lait ! Et je vais aviser.....et réfléchir encore ! Ça me rend toute triste se songer à la fin de mon allaitement !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
N'y songes pas alors! ^^ Fais toi confiance et met toutes les chances de ton côté pour continuer cet allaitement qui vous fait du bien!
Bon courage a toi, je te souhaites d'arriver à vivre cet allaitement :)