• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage or not sevrage ?

Oléa

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Grand Poupon est dans une période où le sevrage serait plus facile: il réclame moins, accepte sans problème mes refus et mes esquives.
Parfois, j'ai l impression que l on se dirige vers le sevrage. Mais...
Grand Poupon est devenu allergique ( pollen, poussière, etc.) ce qui me fait regretter qu il téte moins.
Grand Poupon a un comportement difficile en ce moment, je ne sais pas si c'est lié à l allergie ou la diminution des tétées... Je me dis que si la diminution des tétées le fait souffrir, autant arrêter un bon coup, mais pas facile avec petit Poupon qui téte à la demande et mes seins qui fonctionnent sur un allaitement de 4 mois et pas de 3 ans: lorsque grand Poupon ne téte pas, j'ai les seins prêts à exploser. Et puis, s il en souffre ce n est peut-être pas le moment d arrêter...
Grand Poupon est très grand, il vient d avoir 3 ans, on lui achète du 5-6 ans et pour les casquettes c'est du 7-8 ans. Avoir un enfant si grand au sein me perturbe. Le pauvre, être grand, c'est parfois pas top, on ne peut pas le porter comme un enfant de son âge et on a souvent des attentes comme s il avait l âge de sa taille. Grand Poupon est grand et j'ai envie d avoir une relation de grand petit garçon avec lui. Grand Poupon n a que trois ans et veut encore ses tétées. Il hésite encore entre le monde des bébés et le monde des grands. Je ne sais comment l accompagner avec ou sans le sevrage.
Et puis, il y a aussi les normes de la société, toutes mes lectures, les attentes des uns et des autres qui me perturbent. Je n arrive pas à savoir ce que je veux sincèrement et ce qui est bien pour Grand Poupon ( par exemple j'ai eu droit à " ah, son âge ! Il ne devrait plus être accroché à la tétée ! Ce n'est pas bon pour lui. ")

Quelqu'un m a parlé de l'ocytocine qui augmente l'attachement "intra-groupe" (moi et petit Poupon ) et augmente l'agressivité envers l'exo-groupe (mon mari et grand Poupon). Elle m a précisé que ce n était pas lié à l allaitement. Cela m aide à accepter et à me dire que l on peut trouver des solutions pour tous les deux.

Bref, désolée, c'est brouillon, ça reflète mon état d esprit: brouillé...
Voilà, j'ai fais un post sur le sevrage éventuel de grand Poupon, dire qu il y a un an et demi je n osais même pas ouvrir ce thème du forum.

Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Te voilà dans une situation bien ambiguë ! Tu as l'air de commencer à voir évoluer votre relation. C'est normal je pense que le détachement va se faire progressivement si tu le désires, tout en douceur. Tu peux aussi faire confiance à grand poupon et le laisser gérer tout seul, en lui expliquant que tu aimerais qu'il passe à autre chose....
Je suis désolé je ne suis pas encore dans cette étape donc je ne peux pas t'aider mais je sais que tu trouveras les ressources nécessaires :)
Mon père a tété jusqu'à 7 ans et n'a aucun problème donc n'écoute pas trop les "bien pensant" écoute ton coeur c'est ça qui compte!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon grand Abricot s'est sevré seul vers 3 ans et des poussières. Je peux te raconter comment ça s'est passé :)
Il y a d'abord eu une restriction du nombre de tétées venant de moi (et surtout du papa, qui vit mal mes sevrages "tardifs"), donc Abricot a été limité à 2 tétées par jour peu après la naissance de sa sœur (il allait avoir 2 ans), puis à une tétée par jour vers 2 ans et 7 mois.
Ensuite, l'espacement des tétées est venu de lui : vers 2 ans et 9 mois il a a commencé à parfois oublier la tétée, puis parfois plusieurs jours sans téter... Puis parfois une à deux semaines... La dernière tétée a eu lieu quand il avait 3 ans et 3 mois environ. Sachant que les derniers mois, il tétait à peine 2 secondes, même pas le temps de faire monter le lait, je ne suis pas sûre qu'il savait encore téter...

lamiss

Hyperlactation
Je ne sais pas quoi te dire... Tu es en plein questionnement. Tu parles de la gêne d'avoir grand poupon au sein... Et en même temps tu sembles apprécier qu'il puisse y être non ? Quand ma puce me semble grande je regarde des photos d'elle plus petite de quelques mois et je me dis qu'elle est encore petite. 3 ans c'est quand même un virage, ma fille devient une vrai petite fille, elle change énormément. Je suppose que votre relation change aussi. Et puis il y a petit poupon et ça change les choses aussi. Grand poupon a une place aussi dans cet allaitement, peut être que ça l'aide a trouvé une place avec petit poupon.... Bref je ne sais pas trop quoi te dire.

Ici j'ai sauté le pas, après l'avoir tourné et retourné, je suis passée en co allaitement (j'ai peur qu'on me trouve bizarre) alors je tire du lait pour prems et elle est super contente (et moi aussi). C'est drôle nos histoires quand même.

Oléa

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos réponses :)
Mamanbonheur, c'est ce que j'avais besoin de lire, il y a tellement de jugement sur un allaitement de plus de 3 ans, même ceux qui me soutenaient regardent maintenant d un mauvais oeil cet allaitement. Il reste le fait que je vis mal les tétées rituelles. Nous avons eu une semaine difficile, peut-être que c'est lié à ça...
Merci Cerise pour ton témoignage, j espère que ça se passera pareil :) les dernières tétées étaient à des moments précis de la journée, ou n importe quand ?
Merci Lamiss pour ton message, comme d habitude si bienveillant, nos enfants ont presque le même âge et nos histoires se croisent :-D c'est vraiment top que tu te lance dans ce co allaitement, je suis contente pour toi :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les dernières étaient un peu n'importe quand... Enfin, quand même à un moment où il voyait sa sœur téter, mais elle tétait assez souvent ;) Mais je suppose que ça dépend grandement des enfants !