• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nuit

DelR

Montée de lait
Bonjour,

Bébé a maintenant 10 mois, il tète toujours matin et soir et malheureusement énormément la nuit...j'ai l'impression que plus il grandit pire c'est...
Commençant à être très fatiguée (la reprise du travail il y a quelques semaines n'a pas amélioré les choses...), je pense qu'il est grand temps qu'il se passe de moi la nuit...c'est simple je ne supporte plus d'être une tétine humaine et j'aimerais dormir quelques heures tranquille pour récupérer...parce que là je sens que je pourrais limite devenir violente.
Est-ce qu'il y a des mamans qui ont réussi le sevrage de nuit? J'ai besoin de conseils, d'astuces... J'ai acheté une tétine car il ne veut même plus prendre le pouce la nuit pour se rendormir, mais il n'en veut pas...pleure puis passe très vite aux hurlements dès qu'il n'obtient pas le sein...et ça même s'il a tété 15 minutes avant... :mad:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La seule solution ici à été de faire intervenir le papa. Il se levait la nuit et gérait.
Bon les premiers temps j'étais réveillée et prête à bondir puis ils ont trouvé leur rythme tous les 2.

Amandine R

Montée de lait
Bonjour! Je suis passée par la meme phase quoi toi quand mon bébé avait 7 mois. J'etais vraiment tres fatiguée de me lever plusieurs fois par nuit pour lui donner le sein tout en sentant que ce n'etait que pour se rendormir car il sentait mon sein, le tetait 30 secondes et se rendormait. Il n'a jamais voulu non plus de tetine jusqu'a ce que je lui mette dans le lit sans le forcer celle "speciale bébé allaité" de chez goldi il l'a trouvé tout seul dans le lit et l'a prise de lui meme car vu comme elle est faite il peut l'attraper seul. Ca n'a pas été simple quand meme , je lui ai bien expliqué que maintenant il n'allait plus pouvoir téter la nuit. Il faut que tu sois sure (mais je crois que c'est le cas !) et ne pas lacher. On s'est relayé avec le papa au debut c'est lui qui y allait mais quand ca ne marchait pas j'ai adopté la méthode du 5/10/15 (laisser bébé pleurer) mais en l'adaptant car je la trouve barbare ! je faisais donc 3/5/7 et je n'ai jamais attendu 7 mn lol . ca a duré 2/3 nuits seulement, je lui faisais des calins sans le sortir de son lit, chantait des petites chansons etc.. ressortais de la chambre en attendant dehors et s'il pleurait revenait et recommencais. Il n'a ensuite plus demandé a teter la nuit et se calmait avec son doudou (j'ai dormi souvent avec pour qu'il ait mon odeur) et sa sucette. J'avais peur de la confusion mais apparemment ca ne s'est pas produit. Il est vrai par contre qu'il se calme avec sa sucette plus souvent et demande moins le sein pour se calmer meme en journée. je l'allaite quand meme encore 4 fois par jour a peut pres quand il est avec moi.
En espérant t'avoir aidé un peu !

DelR

Montée de lait
Merci pour vos témoignages...
Alors la nuit dernière on a réussi à faire sans le sein, miracle!! Inespéré car ces derniers temps il pouvait téter 5 fois par nuit. Bon le premier réveil fut compliqué car il avait visiblement faim et refusait le biberon donc le papa lui a donné du yaourt. Il s'est réveillé ensuite à trois reprises et faire un câlin avec maman a suffit à le rendormir, c'est déjà ça.

Petoine

Colostrum
Bonjour,
Je suis à peu près dans le même cas .. ma fille va avoir 10 mois dans quelques jours, et tête jusqu’à 10 fois par nuit ... juste qq secondes ou bcp plus longtemps selon les nuits ... elle a refusé toutes les tétines jusqu’à présent et physiquement je suis épuisée, même en faisant du cododo... (il y a un convertible dans sa chambre qu'on ne replie plus du coup)
J'aimerais beaucoup que le papa essaie de s'investir plus la nuit et monte mais il n'est pas tres motivé :/

DelR

Montée de lait
Oui pas évident de gérer les nuits toutes seules...Je connais ça... Peut-être peux-tu déjà essayer de ne pas lui proposer systématiquement le sein à chacun de ses réveils...pour diminuer le nombre de tétées. C'est ce que je faisais avant de le sevrer et quelques fois ça marchait. Après c'est vrai que c'est un peu radical de sevrer d'un coup mais moi ça a marché, il a passé une petite semaine avec encore un réveil difficile par nuit(au lieu des 3 à 5 et plus habituels) où il fallait un ptit biberon pour qu'il se rendorme et après plus aucun réveil!! Après je ne sais pas ce que mange ta fille le soir, moi ça faisait déjà quelques mois qu'il mangeait un pot de 200g de légumes + le sein des deux côtés avant de dormir...alors pour moi c'était clair que ce n'était pas des tétées nutritives mais juste le besoin d'être rassuré...
Courage à toi!