• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nuit 14 mois

jujubsn

Colostrum
Bonjour à toutes
Dans un premier temps, merci, car cette communauté m’a vraiment permis d’avoir un allaitement serein. Ma fille a bientôt 15 mois, et je réfléchis de plus en plus à commencer le sevrage de l’allaitement. j’aimerais commencer par un sevrage nocturne. Ma question est très simple. Comment avez-vous fait pour sevrer votre bébé la nuit. nous allons bientôt déménager donc bébé aura sa propre chambre. Je sais que c’est un chamboulement et je ne vais pas commencer tout de suite. Au fur et à mesure j’aimerais que le fait d’avoir sa propre chambre et de ne plus être avec nous (moi haha) puisse profiter du fait que c’est son papa qui s’occupera la nuit afin de faciliter le sevrage.
Avez-vous des tips, des conseils des expériences à partager ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Le sevrage de nuit est en cours ici (23 mois). Enfin là, on fait une petite pause pour cause de bébé grippé et de papa qui doit s'économiser pour un éprouvant voyage en voiture #noël, mais le passage de relais, le papa se levant pour aller bercer et rassurer, à la place de maman qui allait allaiter, n'a pas semblé poser de problème particulier à bébé quand on a testé. Il ne s'est pas mis à crier "Maman" ou "tétée", n'a pas mis des plombes à se rendormir. Certes, on verra si ça continue comme ça quand on reprendra (on n'a testé que deux nuits, là), mais c'est encourageant et je ne m'attendais pas ce que ça se passe si bien. On avait juste expliqué avant que ce serait Papa qui gèrerait les réveils.

J'écris ça, on verra si je déchante le moment venu, hein ^^.

Point important quand même, je ne sais pas où vous en êtes avec ça : selon les cas, certaines mamans commencent par dissocier allaitement et endormissement. C'est ce que j'avais fait pour le premier endormissement, le soir : donner le sein, puis passer bébé au papa pour qu'il s'occupe du coucher. Le Papa avait aussi pris l'habitude de gérer le premier réveil s'il intervenait avant minuit. Certainement, ça a aidé à ce que la gestion des autres réveils nocturnes soit relativement facile avec Papa aussi quand on a décidé que Maman allait arrêter de se lever. Y a eu une progression sur pas mal de mois, finalement.

Quant au changement de chambres (de la nôtre à la sienne), ici il n'avait pas moufté (bon, c'était la même maison).

Dernière édition:

jujubsn

Colostrum
Coucou,

Le sevrage de nuit est en cours ici (23 mois). Enfin là, on fait une petite pause pour cause de bébégrippé et de papa qui doit s'économiser pour un éprouvant voyage en voiture #noël, mais le passage de relais, le papa se levant pour aller bercer et rassurer, à la place de maman qui allait allaiter, n'a pas semblé poser de problème particulier à bébé quand on a testé. Il ne s'est pas mis à crier "Maman" ou "tétée", n'a pas mis des plombes à se rendormir. Certes, on verra si ça continue comme ça quand on reprendra (on n'a testé que deux nuits, là), mais c'est encourageant et je ne m'attendais pas ce que ça se passe si bien. On avait juste expliqué avant que ce serait Papa qui gèrerait les réveils.

J'écris ça, on verra si je déchante le moment venu, hein ^^.

Point important quand même, je ne sais pas où vous en êtes avec ça : selon les cas, certaines mamans commencent par dissocier allaitement et endormissement. C'est ce que j'avais fait pour le premier endormissement, le soir : donner le sein, puis passer bébé au papa pour qu'il s'occupe du coucher. Le Papa avait aussi pris l'habitude de gérer le premier réveil s'il intervenait avant minuit. Certainement, ça a aidé à ce que la gestion des autres réveils nocturnes soit relativement facile avec Papa aussi quand on a décidé que Maman allait arrêter de se lever. Y a eu une progression sur pas mal de mois, finalement.

Quant au changement de chambres (de la nôtre à la sienne), ici il n'avait pas moufté (bon, c'était la même maison).Coucou,
Coucou, merci bcp pour ta réponse. J’espère que ton fils se rétablira rapidement !
Effectivement dans un premier temps je vais tenter de dissocier endormissement et téter mais c’est compliqué car elle ne veux s’endormir qu’avec moi, avec papa elle hurle. Ce sera dur les premiers jours mais ça ira (j’espère) ensuite.
Pour le changement de chambre je ne m’inquiète pas trop, elle gardera le même lit et ses doudous ça devrait aller, c’est plutôt pour moi que c’est éprouvant car je me vois déjà faire des allers retours en pleine nuit c’est pourquoi je pense de plus en plus à passe le relais la nuit

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut que le papa trouve sa façon de faire. C'est pas toujours facile. Il a beaucoup chanté, ici, utilisé des peluches musicales, bercé... Je lui passais bébé juste après la tétée.

Courage !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(C'est arrivé que Korrichou ne se calme pas avec le papa et que je reprenne le relais, les premiers temps, pour le tout premier endormissement. J'avais oublié 🤦‍♀️ . Il y donc eu des pas en avant et en arrière, mais ça s'est fait. Il faut retenter.)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ici on a fait le sevrage nocturne avant de dissocier endormissement et tétée. On a expliqué à ma fille que maman avait mal au dos et était trop fatiguée, et que si elle se réveillait la nuit ce serait papa qui viendrait, et que Maman et les tétées feraient dodo (enfin, au début on a tenté maman pour le premier réveil et papa pour les suivants, mais elle ne me laissait pas repartir).

C'est passé plutôt bien, tellement bien qu'on en a profité quelques semaines plus tard pour virer aussi la tétée d'endormissement.

Edit : ma fille était bien plus grande, pas sûr qu'à 14 mois ce serait passé aussi bien

Edit 2 : elle avait déjà son propre lit (un matelas par terre), le papa a passé une partie de la nuit avec elle pendant quelques jours.

Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait 11 mois et elle dormait entre nous deux.
Un soir je lui ai expliqué que j'en avais marre des tétées la nuit, que j'avais besoin de me reposer davantage pour être au top la journée, qu'il y aurait une dernière tétée le soir et une le matin. (Etc. Etc.)
La première nuit a été rude. Elle a pleuré, on a bercé, chanté, proposé de l'eau, du yaourt, câliné, gratouillé, expliqué, rassuré. La 2e et 3e nuit, elle a réclamé mais sans plus. Après, elle n'a plus demandé.

On l'a passée dans sa chambre à 16 mois et j'ai fait du cododo inversé car elle se réveillait toujours mais elle n'a jamais redemandé à téter. Son père avait dit qu'on partagerait les réveils quand elle ne dormirait plus avec nous mais ça n'a jamais été le cas.