• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne

amatxo

Colostrum
Bonsoir à toutes !

Le titre est assez explicite :)
Des expériences en la matière?

Notre zigoto a tout juste 15 mois et continue de se réveiller la nuit, 4 à 6 fois (entre 20h30 et 7h30). Il ne se rendort qu' en tetant et prend parfois bien son temps avant de lâcher le sein, le bougre !
Bref, j ai envie de dormir des plages de sommeil plus longues que 3h car la fatigue s accumule depuis sa naissance.
Là, il s est réveillé vers 23h, j ai essayé de le prendre contre moi dans le lit sans donner le sein mais en le câlinant doucement. Ca a pas trop marché, il a
pleurniche puis pleuré de plus en plus. Je lui ai donc redonné le sein...

Pour info, il ne prend pas son pouce ni la tutute. Il utilise pas de doudou non plus.
Il s endort au sein avec moi ou tout seul dans son lit avec son papa (les réveils restant pareils dans les 2 cas ).
Il commence la nuit dans son lit à côté du nôtre mais après le 2 ème réveil, je n ai plus le courage de le remettre dans son lit et il termine toujours collé à moi. La suite vous l imaginez : open bar toute la nuit :)

Je voudrais donc le sevrer la nuit progressivement et en douceur. Nous ne le laissons pas pleurer...

Merci infiniment pour vos conseils!

Nb :je compte le sevrer d ici un mois de toute façon et je commence à lui proposer de moins en moins le sein en journée (je garde les tétées de 15h et 20h plus les nocturnes)

Sylvie

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour amatxo
Tu dis que le papa l'endort dans son lit. Vous avez tenté d'envoyer que le papa la nuit pour le rendormir ? Au bout d'un moment il se fera à l'idée que la nuit cest papa et donc pas le sein et donc ne se réveillera peut être plus. Le faire peut être sur certains réveils et diminuer progressivement les tt jusqu'à un sevrage complet.

amatxo

Colostrum
Merci pour ta réponse gamazoe. Le papa va lui apporter un biberon lors de son 1er réveil. Sans le prendre dans les bras, il le recouche et lui offre le biberon qu' il accepte la plupart du temps.
Par contre, il est quasi impossible de le renformir sans qu' il ne boive.
S il n'a pas le biberon ou le sein, même bercé, il pleure très fort et tape des crises.

Nous voudrions donc lui retirer le sein dans l espoir qu' il finisse par se réveiller moins mais ma crainte est qu' on substitue en fait toutes les tétées par les biberons et qu' il continuera à se réveiller autant.

Le problème est donc sa "boulimie" de lait; cette habitude de boire la nuit fréquemment, qui lorsque n est pas satisfaite , finit par une crise (où il semble en plein cauchemar, hurle jusqu'à en vomir... enfin, c est arrivé 2 fois) . Les bras, les doudouces, les chansons, la lumière, essayer de jouer, rien ne marche dans ces moments, à part le sein...

Comment faire pour diminuer ce besoin de boire?? A 15 mois, il pourrait parfaitement cesser de s alimenter la nuit, non ?

Merci!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu remplaçais le lait par de l'eau?
Pas d'un coup mais progressivement en mettant un peu d'eau dans le lait puis en mettant de plus en plus d'eau et de moins en moins de lait?

Ou alors en diminuant très progressivement le volumes des biberons?

amatxo

Colostrum
Oui, c est une bonne idée pour arrêter de l empiffrer de lait de vache !
Peut-être que le goût de plus en plus aqueux du lait finira par le lasser.

Je vais envoyer le papa (au maximum du moins car il ne voudra jamais assurer tous les réveils ) pour le calmer avec du lait coupé à l eau!

Merci beaucoup pour vos conseils et un bon week-end!